Mon compte Devenir membre Newsletters

Ils osent et ça marche!

Publié le par

Le stress lié au travail, les délais de paiement qui s'allongent, le taux de chômage qui reste trop élevé... L'actualité économique de cette fin d'année n'est pas très réjouissante. Dans ce contexte pour le moins morose, certains entrepreneurs réussissent pourtant à maintenir la motivation de leurs collaborateurs intacte et à faire parler d'eux de manière positive et valorisante. Leur recette? Une bonne dose d'humour, une pointe d'originalité et un soupçon (généreux tout de même!) de culot. Cette recette magique, Michel & Augustin l'appliquent à merveille. Comment font-ils parler d'eux? Pour commencer, les produits que proposent ces «trublions du goût», comme ils se définissent, ont des noms rigolos: la vache à boire, la vache en pot, les petits sablés ronds et bons... Leur communication est, elle, originale. Parmi leurs initiatives, notons cette conférence de presse organisée dans le rayon yaourt d'un supermarché où les deux protagonistes accueillaient leurs hôtes nus en tenue de vache. Enfin, ces entrepreneurs sans limite ont réussi à faire goûter leur fameuse vache à boire à Bill Gates. C'était sur le Salon des Entrepreneurs il y a deux ans. Les Britanniques qui n'ont rien à apprendre de nous en matière d'humour et d'originalité, font, eux aussi, très fort.

Ainsi, les dirigeants de Onebestway, une agence de marketing et de design basée à Newcastle, ont réussi à convaincre leurs employés de venir travailler nus durant une journée.

ANNE-FRANCOISE RABAUD. Rédactrice en chef adjointe

ANNE-FRANCOISE RABAUD. Rédactrice en chef adjointe

Si l'objectif officiel était de «retrouver un meilleur moral après une période difficile et développer l'esprit d'équipe», on peut sans grand risque considérer que l'initiative avait surtout pour objectif de faire parler d'eux. Pari gagné! Près de nous ou outre-Manche donc, ils ont osé et ça a marché. Et vous, comment comptez-vous intégrer l'humour, l'originalité et le culot dans votre stratégie?