Mon compte Devenir membre Newsletters

Ils sécurisent les systèmes d'information des entreprises

Publié le par

Une prospection offensive portée par une technologie innovante et sans faille : voilà les ingrédients du succès de VeePee, qui règne sur l'univers des réseaux et des services IP.

 

Eric Rousseau

Eric Rousseau

Eric Loesch

Eric Loesch

«L'année 2009 est l'une des meilleures que VeePee ait connue», raconte Eric Rousseau, président de l'opérateur de services IP. Pour preuve : le chiffre d'affaires a progressé de 2 %, s'établissant à 16 MEuros, le résultat d'exploitation s'élève à 1,35 MEuros et l'effectif est passé de 57 à 61 personnes. Des chiffres qui reflètent une stratégie de développement payante, mise en place fin 2008 et reposant sur deux axes. D'une part, l'équipe commerciale, conduite par Eric Loesch, associé, a adopté une stratégie de prospection offensive, notamment sur les secteurs hors médias. « Nous en avons fait un axe de développement stratégique », analyse Eric Loesch. Un tournant pour cette PME. Car, en 2000, quand ils créent VeePee, les deux transfuges d'Apple, tous deux spécialisés sur le marché de la presse, parient sur la révolution numérique que s'apprête à vivre ce secteur. VeePee travaille alors pour Prisma, Mondadori, Marie Claire... Aujourd'hui, la presse représente 60 % de son activité, l'industrie et les services pesant 30 % et le secteur public environ 10 %. « Tous ces clients ont un point commun, explique Eric Rousseau. Ils ne peuvent se passer d'un système d'information ultra-performant et sécurisé. Et leurs utilisateurs doivent pouvoir y accéder en permanence. »

Une longueur d'avance.

Le second axe de développement de VeePee concerne les services en ligne. « Ils ont explosé en 2009 », résume Eric Loesch. Si, hier, le métier principal de VeePee était la mise en place de réseaux permettant l'optimisation des systèmes d'information centralisés, il évolue de plus en plus vers les offres globales. Celles-ci incluent des services en ligne (mode SaaS) tels que l'accès à Internet, la téléphonie sur IP, l'annuaire, l'agenda partagé, la sécurité... L'activité de services en ligne, qui représentait 15 % du business au départ, pèse désormais plus de 40 % du chiffre d'affaires de l'entreprise. Selon les deux dirigeants, le SaaS a été, pour les entreprises, une bonne réponse à la crise : politique d'investissements rationalisée, besoins de communication croissant et volonté de ne pas s'encombrer de contraintes techniques.

Enfin, l'innovation est au coeur de l'entreprise. Elle investit chaque année 7 % de son chiffre d'affaires en recherche et développement et les deux tiers de son effectif présentent un profil technique. Le dernier challenge auquel la société s'est attelée s'appelle le «Cloud Computing» («informatique dans le nuage»), entendez externalisation du serveur de l'entreprise ou serveur virtuel. VeePee a investi des centaines de milliers d'euros dans ce projet. «Notre technologie a une longueur d'avance sur celle de nos concurrents », assure Eric Rousseau. Les premiers contrats - avec Radio France notamment - ont été signés fin 2009 et, dès ce mois-ci, les clients pourront commander et configurer eux-mêmes leur serveur sur le Web. Sans pour autant avoir la tête dans les nuages, les dirigeants se sont déjà fixé pour 2010 d'ambitieux objectifs avec cette nouvelle offre. A suivre...

VEEPEE - Repères

ACTIVITÉ: Opérateur d'infrastructures télécoms et de services
VILLE: Boulogne Billancourt (Hauts-de-Seine)
FORME JURIDIQUE: SA
DIRIGEANTS: Éric Rousseau, 44 ans (p-dg) et Éric Loesch, 45 ans (dg)
ANNÉE DE CRÉATION: 2000
EFFECTIF: 61 salariés
CHIFFRE D'AFFAIRES 2008: 15,1 M euros
RÉSULTAT NET 2008:1,15 M euros
CHIFFRE D'AFFAIRES 2009: 16M euros
RÉSULTAT D'EXPLOITATION 2009: 1,35 M euros