Mon compte Devenir membre Newsletters

Ils vulgarisent le CRM via un blog

Publié le par

André Deyrieux

André Deyrieux

Où que nous soyons, nous pouvons vérifier les factures, les devis, faire des e-mailings! C'est vraiment un outil qui nous a permis de nous libérer du temps et de gagner en efficacité.» Sur le blog «Ines: un autre regard sur le CRM» (http://blogs.ines.eu/fr), Sandrine

Duffaud, responsable de la filiale européenne de Spokes'n Motion, exprime sa satisfaction d'avoir investi dans un logiciel de gestion de la relation clients. Le style est parlé, le discours direct. A des années-lumière du ton employé sur le site institutionnel d'Ines, qui fait la promotion de l'entreprise et de ses produits.

Devenir «influenceur». Inauguré en septembre, le blog d'Ines se veut un journal de bord destiné à dépasser les argumentaires commerciaux. «Nous souhaitons partager avec les internautes notre vision de la relation client», explique André Deyrieux, le directeur général. En ligne, pas de billets d'humeur, mais des articles de fond sur la gestion du temps, les préoccupations environnementales du secteur, l'accessibilité de l'information... «Nous voulons devenir des «influenceurs»», résume André Deyrieux. Pour cela, le blog recueille des avis d'experts, mais aussi des témoignages de clients et des commentaires d'utilisateurs. «A part les commentaires sans lien avec le sujet, tout est publié en l'état», assure Marion Dolisy, en charge de l'animation du blog.

En cinq mois, le blog a totalisé 25 000 visiteurs uniques, soit 139 par jour. De quoi booster la notoriété de la PME lyonnaise, qui, à l'exception des dizaines d'heures de travail qu'elle y a investies, n'a pas déboursé un centime pour s'offrir ce formidable outil de communication.

INES FRANCE, Repères

- ACTIVITE: Edition de logiciels de relation client
- VILLE: Lyon (Rhône)
- FORME JURIDIQUE: SAS
- EFFECTIF: 40 salariés
- DIRIGEANTS: Damien Duchâteau, 40 ans, et André Deyrieux, 52 ans
- ANNEE DE CREATION: 1996
- CA 2008: 1,4 MEuros
- RN 2008: 98 kEuros