Mon compte Devenir membre Newsletters

Informations et données d'entreprises : attention danger !

Publié le par

20 % des pertes ou vols d'informations dans les organisations sont liés au vol d'ordinateurs portables. C'est l'un des enseignements du Data Loss Barometer du cabinet d'audit KPMG, baromètre qui a analysé les incidents entraînant des pertes ou des vols d'informations en France et dans le monde, de janvier à juin 2009. Les vols d'informations par le biais de supports amovibles (disques durs, clefs USB, etc.) ont, pour leur part, représenté 11 % des cas.

Employés malveillants. Le vol d'informations lié aux agissements d'employés malveillants a touché environ 1,6 million de personnes en 2009. Face à la pression économique et au développement des organisations criminelles, nombre d'employés semblent être tentés de voler des informations vitales appartenant à leur entreprise. Si tous les secteurs d'activité sont affectés par des vols d'informations, le secteur de la santé arrive dans le peloton de tête avec 15 % des incidents déclarés, alors que les services financiers ne représentent que 8 % des cas. Selon Laurent Gobbi, associé KPMG et responsable du département systèmes d'informations, « la protection des informations devient une priorité majeure pour la plupart des organisations. Il est nécessaire de construire les bonnes infrastructures, d'instaurer la culture permettant de prévenir ce type d'incidents et de pouvoir réagir rapidement en cas d'incidents avérés ».

@ FOTOLIA/DRAGON FANG

* Le Baromètre mis en place par KPMG mesure le vol et la perte d'informations touchant les entreprises et les organisations.