Mon compte Devenir membre Newsletters

JEAN GASTARD, dirigeant d'Orthofiga, à Rennes Bricoleur et voileux

Publié le par

Rennes, c'est son fief. Après avoir passé huit ans à Lille, durant les années 1980, Jean Gastard a retrouvé avec joie sa ville natale, qu'il ne souhaite plus quitter désormais. Codirigeant d'une PME d'une vingtaine de salariés qui conçoit, fabrique et commercialise de l'appareillage orthétique et prothétique, il partage ses journées entre son atelier de production, les rendez-vous avec les clients (adressés par des médecins de la région) et ses déplacements, en milieu hospitalier notamment. C'est pourquoi il éprouve le besoin de s'échapper, de temps à autre, de l'effervescence rennaise pour aller jouer au golf ou pour partir en bord de mer. Car Jean Gastard possède une maisonnette à Saint-Briac, près de Dinard, petite station balnéaire de la Cote d Emeraude. La-bas, il se livre a ses deux passions: le bricolage, auquel il consacre des week-ends entiers, et les sports nautiques (la voile la plongée, la pêche et le ski nautique).

> POUR DEJEUNER...

Lorsqu'il ne se contente pas d'un hamburger avalé dans sa voiture, le dirigeant se rend dans l'un de ses deux restaurants favoris:

- Le «Quatre B»

Jean Gastard y organise de (nombreux) repas d'affaires. L'accueil et la cuisine sont irréprochables, dans ce bistrot chic où l'on déguste un plat du marché suivi d'un dessert ou des plats plus sophistiqués, le soir. Ses péchés mignons? Les rognons et le moelleux au chocolat.

Le Quatre B, 4, place de Bretagne, 35000 Rennes Tel 02 99 30 42 01 www.restaurantquatreb.com

- L'Esquinade

C'est l'Espagne en plein coeur de Rennes! José Cruz, le patron, a su créer l'ambiance, dans ce bar-restaurant aux influences ibériques. «La paella y est délicieuse.» Pour un déjeuner ou un dîner à la bonne franquette... arrosé d'une eau minérale gazeuse, puisque Jean Gastard ne boit (quasiment) jamais de vin.

L'Esquinade 1, rue de Oman, 35000 Rennes Tel 02 99 31 11 11

> DEUX VOYAGES: LE GRAND NORD CANADIEN ET UNE CROISIERE SUR LE NIL

Parcourir, par- 30 °C, un millier de kilomètres en pleine nature... Quelle expérience! Le Canada, notre Breton s'y est rendu trois fois et n'a jamais été déçu. Autre voyage: une croisière sur le Nil dont il garde un souvenir ému. Louxor, Assouan, Abou Simbel... Une plongée dans l'Histoire et un périple sur les traces d'Hercule Poirot. Tout comme le détective d'Agatha Christie et le président Mitterrand, Jean Gastard a séjourne a l'hôtel Old cataract, connu pour ses boiseries d'époque et le merveilleux coucher de soleil de sa terrasse.

Hôtel Sofitel Old Cataract, Abtal El Tahrir Street Assouan, Egypte Tel (+20) -97/316000 www sofitel com

 

 

> SON MOYEN DE TRANSPORT: LA MOTO

Prudent de par son métier, Jean Gastard aime quand même rouler avec sa moto BMW 850, qui lui permet de se faufiler dans les embouteillages et d'arriver à l'heure à ses rendez-vous. Mais le véhicule de ses rêves reste une voiture: une Aston Martin du plus pur chic anglais...

> SA RECETTE POUR DECOMPRESSER: PRENDRE LE LARGE

Quand il le peut, au milieu de l'hiver, le chef d'entreprise quitte la grisaille et le froid pour partir aux Antilles, où il loue un voilier et parcourt les îles avec ses amis et ses garçons.

«Le vrai luxe», selon lui.

 

 

Mot clés : Voyage | Hôtel |

Sophie Fiévée, Stéphanie Moge-Masson