Mon compte Devenir membre Newsletters

JEAN-MARC DECUC, gérant de Criballet à Béziers (Hérault): Biterrois de naissance et fier de l'être

Publié le par

Jean-Marc Decuc est un inconditionnel de Béziers, sa ville natale. C'est donc dans la commune qui a vu naître Jean Moulin, et nulle part ailleurs, qu'il cherche une entreprise à reprendre au début des années quatre-vingt-dix. Après 15 ans de carrière en tant que chef de fabrication dans une usine de mécanique de fabrication, il quitte ainsi le salariat et prend la tête de Criballet. Cette PME, qui évolue dans le même secteur, n'est située qu'à quelques kilomètres de son ancien bureau. « La chance était avec moi », se souvient le quinquagénaire. Nouveau portefeuille clients, nouvelles orientations stratégiques... Aujourd'hui, la société, qui compte 20 salariés et dégage deux millions d'euros de chiffre d'affaires, travaille avec des grands noms de la pétrochimie, du gaz, de la métallurgie et du pétrole. « Mer, montagne, soleil, dynamisme économique... Pourquoi quitter une ville qui offre un cadre de vie personnel et professionnel aussi agréable? », conclut le dirigeant.

SES RESTAURANTS PREFERES

Où trouver les meilleures pizzas de la ville? A La Crémade, un établissement où « Margarita, Reine et Quatre fromages ravissent à coup sûr les papilles ». Jean-Marc Decuc n'hésite pas à faire découvrir cette bonne adresse à ses amis. Ses clients, il les amène plutôt à L'Amirada ou chez Côté vestiaire. Le premier est un restaurant «lounge» à la décoration et à la carte « tendance sans être ostentatoires ». Le second propose un menu plus traditionnel et jouit d'une spécificité qui lui vaut l'enthousiasme des amateurs de rugby: construit dans le stade de la Méditerranée, il offre une vue imprenable sur le terrain. En couple, il se rend volontiers au Chameau ivre, « un bar à vin convivial et parfaitement bien achalandé ». L'occasion de déguster des Faugères, Saint-Chinian et autres vins régionaux.

Côté vestiaire. Stade de la Méditerranée - 34500 Béziers

Tél.: 04 67 00 15 15 - www.brasserie-cote-vestiaire.abcsalles.com

L'Amirada. Zac Pôle Méditerranée - Avenue Méditerranée

34420 Villeneuve-lès-Béziers - Tél.: 04 67 93 83 97 - www.lamirada.fr

La Crémade. Promenade Vernets - 34420 Villeneuve-lès-Béziers

Tél.: 04 67 39 41 70

Le Chameau ivre. 15, place Jean-Jaurès - 34500 Béziers

Tél.: 04 67 80 20 20

SON LIEU DE PROMENADE

Jean-Marc Decuc aime se promener à pied le long du chemin de halage du canal du Midi. « Après une heure trente passée à admirer la splendeur des lieux, le clou de la balade, c'est la mer », s'enthousiasme l'intéressé. Construites entre 1666 et 1681 sous le règne de Louis XIV, pour faciliter le commerce du blé, ces voies navigables, dont le créateur Pierre-Paul Riquet est biterrois, font partie des plus anciennes d'Europe encore en fonctionnement (partiel). Depuis 1996, le canal du Midi est classé patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.

@ DIR. COMMUNICATION BEZIER MEDITERRANEE

SON MUSEE FAVORI

« Ne quittez pas la ville sans vous imprégner de l'histoire locale au Musée du Biterrois », recommande le quinquagénaire pour qui « la richesse des collections vaut le détour ».

Les visiteurs y découvrent la région à travers des pièces d'archéologie et d'ethnologie de la préhistoire à nos jours. Vie quotidienne, urbanisme et traditions sont présentés au fil des différentes époques. « Un magnifique condensé de notre passé et de notre présent », résume le dirigeant.

Musée du Bitterois. Caserne Saint-Jacques - Rampe du 96e - 34500 Béziers Tél.: 04 67 36 81 61 - www.ville-beziers.fr

SON SITE TOURISTIQUE

« Depuis le parvis de la cathédrale Saint-Nazaire, la vue est à couper le souffle », affirme Jean-Marc Decuc. Ce monument, le plus grand de style gothique de la ville, est édifié dans la partie ouest de l'ancienne ville médiévale, sur une colline qui domine la plaine de l'Orb. « C'est l'un des symboles de Béziers car elle est visible de très loin », indique le gérant de Criballet. A noter: la nuit, un éclairage souligne la beauté de ce monument classé au titre des monuments historiques depuis 1840.

Mot clés : ville |

Gaelle Jouanne