Mon compte Devenir membre Newsletters

L'ABC DU VEHICULE UTILITAIRE SECURISE

Publié le par

ABS, AFU, ESP... autant d'acronymes barbares qui, pourtant, peuvent vous sauver la vie si votre véhicule utilitaire en est doté. Panorama des équipements indispensables pour vous faciliter la conduite et surtout assurer votre sécurité.

Si les voitures gardent une longueur d'avance sur les véhicules utilitaires (VU) en termes d'équipement de sécurité, la situation s'améliore grandement. Ainsi, ABS, airbags et autres équipements sont de plus en plus souvent de série. Mais il reste du chemin à parcourir : l'ESP, le radar de recul et le témoin de surcharge, par exemple, demeurent en option, voire ne sont pas du tout proposés par les constructeurs. Et la question du coût freine encore les professionnels. «Les dirigeants n'hésitent pas à faire le choix de la sécurité pour leur véhicule personnel. Il s'agit alors de protéger leur famille. Mais dès qu'il est question du véhicule professionnel, ils ont tendance à faire l'impasse sur la sécurité, à cause du prix», regrette Philippe Brendel, président de l'Observatoire du véhicule d'entreprise (OVE) . Or, parce que vos collaborateurs les utilisent au quotidien et qu'ils les chargent, voire les surchargent, vos VU se doivent d'être sûrs. «Le chargement allonge les distances de freinage et modifie la tenue de route en courbe», indique l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) dans sa brochure intitulée Choisir son véhicule utilitaire léger, éditée en avril 2009. L'OVE a d'ailleurs adopté une position radicale, comme l'explique son président : « Quand l'équipement est indispensable, il devrait être obligatoire. Si la réticence par rapport au prix est légitime, elle ne doit pas prévaloir. D'autant que si les équipements de sécurité étaient montés en série, ils coûteraient moins chers. » Voici la liste des aides à la conduite qui apparaissent obligatoires aux yeux de l'OVE.

A... comme ABS, AFU et airbag

L'ABS est un système qui permet d'éviter le blocage des roues lors des freinages appuyés. Un équipement fort utile pour optimiser les distances de freinage en toutes circonstances et maintenir le pouvoir directionnel des roues, notamment si le véhicule est chargé. Aujourd'hui, plus de 90 % des véhicules utilitaires légers (VUL) en sont équipés de série. Le système AFU (Aide au freinage d'urgence), ou BAS (Braking Assistance System) en anglais, est, quant à lui, un dispositif qui amplifie le freinage et actionne simultanément les feux de détresse en cas d'urgence. Il est peu présent, en série et même en option, sur les véhicules utilitaires.

Enfin, l'airbag permet de protéger le passager et/ou le conducteur en cas de choc. Il peut être frontal (protection du haut du corps), latéral (protection du buste principalement) ou dit «rideaux» (protection de la tête). Si l'airbag conducteur est bien implanté dans les VUL (à plus de 90 % en série), l'airbag passager est quasi inexistant, ou tout du moins uniquement proposé en option.

C... comme cloison de séparation

Les VUL et particulièrement les fourgons et grands fourgons sont amenés à transporter des objets qui, s'ils sont mal attachés, peuvent constituer des projectiles mortels. Peu de véhicules sont équipés de cloison de séparation complète, mais près de la moitié dispose d'une cloison d'origine, même s'il s'agit d'une demi-cloison. Il reste néanmoins quelques rares véhicules qui n'en sont pas pourvus.

La cloison de séparation protège des objets qui, mal attachés, peuvent devenir des projectiles mortels.

La cloison de séparation protège des objets qui, mal attachés, peuvent devenir des projectiles mortels.

E... comme ESP

L'ESP (Electronic stability program) permet de maintenir le véhicule dans la trajectoire souhaitée, notamment en courbe et dans les virages. Près d'un tiers des VUL sont équipés en série, cet équipement étant proposé majoritairement en option.

Plus la rampe est longue, plus le chargement est facile.

Plus la rampe est longue, plus le chargement est facile.

T... comme témoin de surcharge et de pression des pneus

Un témoin de surcharge permettrait d'alerter le propriétaire du véhicule ayant dépassé le PTAC (poids total autorisé en charge). Mais cet équipement de sécurité n'existe toujours pas. «Sa mise en place est compliquée, explique Philippe Brendel (OVE). Mais les constructeurs s'activent pour trouver une solution techniquement et financièrement acceptable. » Quant au témoin de pression des pneus, comme son nom l'indique, il mesure le gonflage des pneumatiques, qui jouent un rôle essentiel en matière de sécurité. Rappelons que des pneus sous- gonflés s'usent plus vite. Par ailleurs, rouler avec un véhicule chargé et des pneus sous-gonflés est dangereux, le risque d'éclatement du pneu étant augmenté.

U ... comme usage

Bien sûr, tous ces équipements ne sont que des aides à la conduite. Et il en existe d'ailleurs bien d'autres, à l'image du radar de recul, du GPS ou du régulateur de vitesse. Votre conduite, tout en souplesse et en anticipation, reste néanmoins votre meilleure alliée pour assurer votre sécurité. D'ailleurs la formation n'est pas à négliger, tout comme l'entretien régulier du véhicule.

@ FOTOLIA/IOANNIS KOUNADEAS

PRATIQUE
Cinq questions à se poser avant de choisir son VU

1 QUELS SONT LES OUTILS TRANSPORTES NECESSAIRES A L'EXERCICE DU METIER ?
- Nature : apparaux de levage et de manutention, outillage à main...
- Conditionnement : sur remorque, en vrac, caisse à outils, mallette d'origine...
- Dimension : longueur, largeur, épaisseur, poids...
- Contrainte de transport : fragilité, haut/bas...
- Utilisation : dans le VUL, sur le lieu d'intervention...
- Quantité


2 QUELS SONT LES PIECES ET MATERIAUX TRANSPORTES ?
- Nature : toxiques, pulvérulents (en poudre), inflammables, périssables...
- Conditionnement : sur remorque, en vrac, en boîte...
- Dimension : longueur, largeur, épaisseur, poids...
- Contrainte de transport : fragilité, haut/bas...
- Utilisation : dans le VUL, sur le lieu d'intervention...
- Quantité


3 QUELLES SONT LES SOURCES D'ENERGIE AUTONOMES NECESSAIRES ?
- Nature : eau, électricité, air comprimé, gaz, groupe froid...
- Caractéristique : pression, volume, puissance, tension...
- Utilisation : en continu, occasionnel, à l'arrêt...


4 DANS QUELLES CONDITIONS CIRCULE LE VEHICULE ?
- Nature des parcours : porte-à-porte, tournée
- Réseau emprunté : urbain, autoroute, chantier...
- Spécificité de la météo locale : chaleur, neige, brouillard, vent...
- Horaire : jour, nuit...
- Avec ou sans attelage


5 QUI EST LE CONDUCTEUR ET QUEL EST L'EFFECTIF TRANSPORTE ?
- Conducteur : permis (B, E(B) si le PTaC de la remorque dépasse les 750 kg), expérience...
- passager : nombre, bagages...