Mon compte Devenir membre Newsletters

L'audace et la créativité récompensées à Lyon

Publié le par

Les produits innovants et futuristes étaient à l'honneur à Lyon le 11 novembre dernier. Le Concours européen de l'entreprise innovante, organisé par la Jeune chambre économique française (JCEF), a récompensé sept lauréats, parmi lesquels Ardor, Code d'Urgence et Copragim 2. Portraits.

Ardor révolutionne le bâchage des camions à benne

Jusqu'à présent, pour le transport de vrac, il n'existait qu'une façon de recouvrir une benne avec une bâche: manuellement. Outre les problèmes de sécurité, l'opération était aussi pour le chauffeur une perte de temps estimée à 15-20 minutes. Ingénieur de formation, Vincent Martellière développe depuis 2008 un système d'automatisation du bâchage de la benne, Over Quick, au sein de sa société, Ardor. Grâce à son système, le recouvrement est réalisé en... 20 secondes! Pour l'instant seul dans son entreprise, il fait le choix de sous-traiter la production d'Over Quick. Le dispositif est d'ores et déjà opérationnel et séduit déjà les transporteurs de vrac: l'entrepreneur envisage de vendre les 400 premiers exemplaires d'ici à la fi n 2012, de quoi tabler sur un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros.

Scannez le flashcode pour visionner la vidéo de Vincent Martellière.

Code d'Urgence, le carnet de santé en code-barres

Un flashcode qui, en cas d'accident, renvoie les services urgentistes vers vos informations personnelles et vos antécédents médicaux? Tel est le concept de Code d'Urgence, un site développé par Franck Di Cosola et son associé Yannick Chaigneau. En effet, en souscrivant un abonnement de 3 euros TTC par mois, l'utilisateur permet aux Samu et Smur d'accéder rapidement à ses données pour gérer efficacement l'urgence. Pour l'heure, ce système n'est disponible que dans les départements de Loire-Atlantique et de la Sarthe. Franck Di Cosola prévoit un déploiement national d'ici à la fi n 2012. L'entreprise, créée en 2011, compte déjà quatre salariés et espère se développer rapidement sur quatre marchés: les utilisateurs de la route (notamment les motards), les entreprises du BTP, les sportifs et les seniors.

Scannez le fl ashcode pour visionner la vidéo de Franck Di Cosola.

Copragim 2 facilite la vie des syndics

Le but du site Gère-ta-copro.com créé par Copragim 2? Proposer une assistance professionnelle aux syndics bénévoles. Lancé en septembre 2011 par Damien Bapt, spécialiste de l'immobilier, ce site fournit l'assistance et les informations administratives indispensables à la gestion d'une copropriété. Parmi les autres projets du dirigeant: nouer des partenariats avec des professionnels de l'immobilier, du bâtiment, des diagnostiqueurs ou des assureurs.

Scannez le flashcode pour visionner la vidéo de Damien Bapt.

MODE D'EMPLOI

Pour visionner les vidéos
Il faut disposer d'un smartphone et installer une application «lecteur de flashcode». A télécharger via l'AppStore, l'Android Market, le Windows Market, etc. Une fois équipé, lancez le lecteur et visez le flashcode, dans un endroit lumineux. Un message va vous demander d'accepter la connexion. Après accord, la vidéo se lance.

Mot clés : système

CELINE TRIDON, DE CHALUS AGLAE