Mon compte Devenir membre Newsletters

L'ex-marin est désormais à la barre d'une entreprise

Publié le par

Il y a vingt ans, il parcourait les mers à bord de son multicoque. Aujourd'hui, Dominique Marsaudon, 64 ans, dirige Lorima, une PME lorientaise qui fabrique des mâts pour monocoques et catamarans de course et de croisière. «J'ai mis les connaissances acquises durant ces années de courses au profit de ma carrière», explique le dirigeant. Sa société, installée depuis 2001 dans l'ancienne base des sous-marins de la presqu'île de Keroman, compte 25 salariés qui ont eu, eux aussi, une première vie de sportifs. «Notre activité est tellement pointue qu'il n'existe pas de formation spécifique, indique le chef d'entreprise. Il faut apprendre sur le tas.» Depuis quelques mois, crise oblige, certains de ses clients, des propriétaires français et européens de bateaux de croisière et de course, diffèrent leur commande. Mais Dominique Marsaudon reste confiant. Il sait que son savoir-faire lui permettra de garder le cap.

- SON LIEU FETICHE: LA PRESQU'ILE DE KEROMAN

Depuis une petite dizaine d'années, I' ancienne base de sous-marins de la presqu'île de Keroman, où est située la société Lorima, vit une révolution. Implantée au centre de la rade, en face du port de pêche, elle accueille de plus en plus de touristes attirés par les visites guidées qu'organise la municipalité. «L'ouverture, l'année dernière, de la Cité de la Voile Eric Tabariy, un espace d'expositions et d'animation, a augmenté la fréquentation du site», se réjouit le dirigeant, fan du navigateur.

- SON SITE TOURISTIQUE: L'ILE DE GR0IX

«Ce petit caillou de huit Kilomètres de long et trois de large constitue un lieu unique en Europe.» Pour Dominique Marsaudon, l'île de Groix mérite le détour. Façades colorées, roche bleue, maisons de pêcheurs construites en pierre, bistrots typiques, «tout respire l'authenticité». A ne pas manquer: la plage convexe des grands sables, qui décrit un arc de cercle autour de la pointe et de l'île.

Le Yachtman

Le Yachtman

- SES RESTAURANTS PREFERES

C'est sa «cantine». Située dans l'avenue du port de pêche, La Chaloupe a tout pour plaire aux yeux et aux papilles de Dominique Marsaudon: une décoration marine qui lui donne un charme authentique de vieux navire et des plats de poisson bon marché et succulents. L'homme aime également déjeuner au Yachtman, «un bistrot tenu par des «gars du métier» et où l'ambiance est bon enfant». Enfin, chez Jean-Paul Abadie, le chef de l'Amphitryon, l'atmosphère est plus sérieuse. Il arrive au dirigeant d'y inviter ses clients à l'occasion de la signature de contrats importants. «Cet établissement, dont la cuisine est inventive, mérite ses deux étoiles», estime-t-il.


Le Yachtman - 14, rue Poissonnière - 56100 Lorient Tél.: 02 97 21 31 91
La Chaloupe - 34, avenue Perrière - 56100 Lorient Tél.: 02 97 37 97 24
L'Amphitryon - 127, rue du Colonel Jean-Muller 56100 Lorient - Tél.: 02 97 83 34 04

Les Mouettes

Les Mouettes

- SON HOTEL DE CHARME

Quand des clients lui demandent l'adresse d'un hôtel, le dirigeant leur conseille sans hésitation Les Mouettes, un établissement «bien tenu», situé à quelques kilomètres de Lorient. Sa particularité? Il a les pieds dans l'eau... ou presque. Quelques pas suffisent, en effet, pour se rendre à la plage. «Cet établissement bénéficie, en outre, d'un point de vue remarquable sur la pointe de Kerguelen et l'île de Groix», souligne le Breton.


Les Mouettes - rue de Rennes, Anse de Kerguelen - Larmor Plage Tél.: 02 97 65 50 30