Mon compte Devenir membre Newsletters

LOCATION AUTOMOBILE: le choix de la liberté

Publié le par

Les entreprises ont de plus en plus recours à la location automobile. De la nature de votre besoin dépend la formule retenue. La location courte durée apporte un service ponctuel, la longue durée est une alternative au crédit bancaire.

«La location automobile répond à des préoccupations de mobilité et de respect de l'environnement.» Pour André Gallin, président de la branche loueurs du Conseil national des professionnels de l'automobile (CNPA), «la location de véhicules est dans Y air du temps». Les services proposés par les loueurs semblent séduire les PME, qui cherchent à minimiser leurs immobilisations, a fortiori pour un poste de dépenses - la flotte automobile - non productif. C'est pourquoi le porte-parole du CNPA parie sur une forte augmentation de la demande au sein des petites structures.

Par «location courte durée» (LCD), les loueurs désignent des contrats de location n'excédant pas trente jours. Les entreprises y font appel pour permettre à un collaborateur de disposer d'un véhicule à la sortie d'une gare ou d'un aéroport, ou pour faire face à un surplus d'activité. Ce marché est extrêmement concentré puisque, selon les données issues de l'enquête réalisée par l'institut TNS Sofres pour le compte du CNPA, les trois poids lourds que sont Avis, Hertz et Europcar détenaient, en 2006, plus de 65% du marché tricolore. Ces grandes enseignes ont bien perçu la manne que représente, pour elles, la clientèle des PME, à laquelle elle réserve des offres spécifiques: cartes de réduction et contrats annuels.

De son côté, la location longue durée (LLD) constitue, à l'origine, un mode de financement alternatif de la flotte de l'entreprise. Le contrat précise la durée de location, le nombre prévisionnel de kilomètres parcourus et le type de véhicule. Le loueur reste propriétaire de la voiture, qu'il s'engage à renouveler au terme du contrat, généralement tous les trois ans. En contrepartie, le locataire verse des mensualités qui comprennent la fourniture du véhicule, son entretien et, souvent, une série de services optionnels qui constituent, aujourd'hui, la grande valeur ajoutée de la formule. Trois types d'acteurs se disputent ce marché: les loueurs filiales des constructeurs automobiles, les filiales des banques et les loueurs indépendants.

Mot clés :

Véronique Méot