Mon compte Devenir membre Newsletters

La communication interne favorise la cohésion des équipes

Publié le par

 

PASCAL BEDIKIAN, p-dg d'Area Time Logistics

«Ah bon?», c'est le titre du journal interne d'Area Time Logistics, une entreprise francilienne de transport de prélèvements médicaux, «Une manière d'ironiser gentiment sur la réponse que nous donnent les salariés quand on leur transmet des informations», s'amuse Pascal Bedikian, son président, L'humour comme outil de communication interne? Area Time l'applique au quotidien, histoire d'humaniser les rapports avec ses 130 salariés, dont une centaine sont délocalisés aux quatre coins de la France. La PME est le plus petit adhérent de l'Association française de communication interne, qui regroupe les responsables de communication des grands noms du CAC 40.

Ce qui en fait une société atypique. Communiquera aussi été nécessaire après le bouleversement de son organisation: en 2004, la société a remporté un appel d'offres pour un contrat d'externalisation qui entraînait le transfert d'une centaine de salariés. «Nous sommes brusquement passés de 20 à 120 salariés, retrace le patron d'Area Time. Pour désamorcer la méfiance des nouveaux arrivants et l'inquiétude des anciens collaborateurs, il a fallu déployer des trésors de diplomatie.»

Pour consolider sa cohésion, Area Time Logistics, spécialiste du transport de prélèvements médicaux, a convié 30 salariés à réaliser ensemble une toile, désormais exposée à l'accueil de l'entreprise.

Pour consolider sa cohésion, Area Time Logistics, spécialiste du transport de prélèvements médicaux, a convié 30 salariés à réaliser ensemble une toile, désormais exposée à l'accueil de l'entreprise.

Réunions multiples, enquêtes de satisfaction, portraits de salariés dans le journal interne: tout cela a favorisé leur identification à leur nouvelle boîte. Pour développer la communication ascendante, Area Time a même publié la ligne directe de chaque salarié, y compris celle du dirigeant, et donné des blocs-notes aux chauffeurs pour recueillir leurs commentaires sur le déroulement des missions.

Des facteurs de motivation, certes, mais pas seulement. «Grâce aux informations remontées du terrain, nous avons identifié certaines mauvaises pratiques de nos clients quant au maniement des prélèvements sanguins», se félicite Pascal Bedikian, Et pour consolider la cohésion, l'entreprise a fait appel à un coach qui a invité les 30 salariés du siège à réaliser un tableau. Exposée à l'accueil, la toile fait la fierté des salariés. Aujourd'hui, Catherine Allouch, la responsable de communication d'Area Time, planche sur une émission de radio diffusée en interne, à la manière d'un débat participatif, pour aborder un sujet qui concerne tous les salariés. «L'idée est de recueillir les questions de l'ensemble du personnel et de solliciter un expert maison pour y répondre», explique Catherine Allouch.

Qui a dit que la corn' interne était l'apanage des grands groupes?

AREA TIME LOGISTICS Repères

- ACTIVITE: Transport et logistique de produits biologiques
- VILLE: Eragny (Val-d'Oise)
- FORME JURIDIQUE: SAS
- DIRIGEANT: Pascal Bedikian, 46 ans
- DATE DE CREATION: 1994
- EFFECTIF: 130 salariés
- CA 2006: 14,5 MEuros
- RESULTAT NET 2006: 147,5 KEuros