Mon compte Devenir membre Newsletters

La passion de l'imprimerie en famille

Publié le par

Parc de la Pépinière

Parc de la Pépinière

A 12 ans, Gilles Colin apprenait déjà la casse typographique et aidait son père à y disposer les caractères de plomb. Aujourd'hui, l'imprimerie familiale lui appartient à parts égales avec ses deux frères aînés, Philippe, gérant, et Patrice, directeur technique. Située dans la banlieue de Nancy (à Maxéville), l'ex-imprimerie artisanale est devenue une PMI qui emploie une quarantaine de salariés et a pris le virage du numérique. «A mes débuts, je travaillais sur le journal de la commune et le connaissais presque par coeur...», se remémore le directeur commercial, âgé de 42 ans. Cet autodidacte curieux lit encore régulièrement les documents à imprimer. Il aime explorer sa ville natale, Nancy, et l'apprécie d'autant plus qu'il l'a méconnue dans son enfance: «Petit, on pense toujours que c'est mieux ailleurs!» Mais, adulte, il a appris à se délecter des charmes de cette cité.

SON SITE FETICHE

Lieu emblématique de Nancy, la place Stanislas - «la plus belle du monde», selon Gilles Colin et la plupart des habitants de la ville - a été construite vers 1755 par le duc de Lorraine, Stanislas Leszczynski. Sur ce site, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, se dresse l'Opéra. «Colin Frères Imprimeurs est mécène depuis deux ans du ténor et chef d'orchestre argentin José Cura», souligne, non sans fierté, le directeur commercial. Outre la programmation musicale, il suit attentivement l'opération Le Livre sur la Place, organisée tous les ans en septembre depuis une trentaine d'années. «Ce rendez-vous des amoureux des livres rassemble plus de 400 auteurs.»
Opéra national de Lorraine 1, rue Sainte-Catherine 54000 Nancy Tél.: 03 83 85 33 20. www.opera-national-lorraine.fr www.lelivresurlaplace. fr

LA BRULERIE DE CAFE QU'IL PREFERE

Amateur de café, Gilles Colin déguste, de temps à autre, une tasse aux Comptoirs Coffea. Ce torréfacteur propose en effet des saveurs originales. Il aime plus que tout le Blue Mountain, un café de Jamaïque.
Les Comptoirs Coffea - Centre commercial Saint-Sébastien - 54045 Nancy Tel.: 03 83 36 53 24. www.coffea.fr

La Commanderie

La Commanderie

SES RESTAURANTS FAVORIS

«Les mordus de fromage devraient s y précipiter...» Le Bouche à Oreille, c'est le repère de Gilles Colin, pour y déguster fondues et raclettes. Pour un repas d'affaires, le directeur commercial invite ses clients parisiens au Grand Café Foy, avec vue sur la fameuse place Stanislas: «Les mets s'inspirent de la tradition culinaire lorraine et le service est rapide.» Enfin, lorsqu'il veut s'offrir un repas gastronomique, Gilles Colin parcourt la vingtaine de kilomètres qui séparent Nancy de Tantonville, berceau de la bière Tourtel, pour s'attarder à La Commanderie. Il aime aussi dîner Chez Elle, à Houdemont. «Ce restaurant est tenu par Nicole Vigneron, qui dirigeait un établissement non loin de la rue où se situait autrefois l'imprimerie de mon père.»
Le Bouche à Oreille - 42, rue des Carmes 54000 Nancy - Tél.: 03 83 35 17 17 Le Grand Café Foy - 1, place Stanislas 54000 Nancy - Tél.: 03 83 32 15 97 La Commanderie - 1, rue Pasteur 54116 Tantonville - Tél.: 03 83 52 49 83 Chez Elle - 9, rue du Maréchal-Leclerc 54180 Houdemont - Tél.: 03 83 56 27 27

Chez Elle

Chez Elle

Colline de Sion

@ Julien Barbier, myspace.com/Flyairfun

Colline de Sion

SES LIEUX DE PROMENADE

Gilles Colin se promène souvent dans le parc de la Pépinière, à côté de la place Stanislas. Enfant, il allait voir la star de la petite ménagerie, un chimpanzé surnommé «Jojo le singe». Ce poumon vert de 21 hectares offre aussi des aires de jeux, des manèges, des concerts... Au sud de Nancy, c'est vers la colline de Sion que le chef d'entreprise aime flâner. Même s'il passe désormais une grande partie de ses week-ends à accompagner sa fille, férue d'équitation, à ses concours de saut d'obstacles, il apprécie la vue depuis l'église.