Mon compte Devenir membre Newsletters

Le CV anonyme définitivement enterré

Publié le par

Destiné à lutter contre la discrimination à l'embauche, le CV anonyme fait son apparition dans la loi sur légalité des chances de 2006. Mais le décret d'application le rendant obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés ne sera sans doute jamais entériné. En cause? Son manque d'efficacité.

La généralisation du CV anonyme (c'est-à-dire sans mention du patronyme, sans adresse, sans âge, ni genre) les entreprises de plus de 50 salariés ne se fera pas, selon le commissaire à la Diversité et à l'Egalité des chances, Yazid Sabeg. Inscrite dans la loi de 2006 sur l'égalité des chances, cette mesure n'est jamais entrée en vigueur, faute de décret d'application. Avant de rédiger celui-ci, le gouvernement a confié, à Pôle Emploi, une expérimentation pour mesurer son impact sur la réduction des discriminations à l'embauche et tester les conditions de sa mise en oeuvre.

Publiés durant l'été 2011, les résultats révèlent qu'un CV ne peut être complètement anonyme: «Le genre, l'âge aussi bien que l'origine et le lieu de résidence peuvent transparaître dans le corps du CV, au-delà des informations contenues dans le pavé d'état civil», précise l'étude.

Par ailleurs, le CV anonyme ne semble pas être une solution à toutes les formes de discriminations à l'embauche. S'il permet de lutter contre la tendance des recruteurs à privilégier les candidats du même genre qu'eux, il diminue les chances des candidats issus de l'immigration. Avec le CV anonyme, ce type de postulants n'a qu'une chance sur 22 de décrocher un entretien, contre une chance sur 10 lorsque le CV n'est pas anonyme! L'une des raisons invoquées? Les faiblesses d'un CV peuvent s'expliquer par l'origine des candidats, les éléments d'appréciation manquent alors aux recruteurs pour juger au mieux.

Cependant, le CV anonyme reste aujourd'hui un outil parmi d'autres (questionnaire sur les compétences, méthode k de recrutement par B simulation, etc.) pour recruter sur les compétences d'un individu.

C'EST VOUS QUI LE DITES

Pour ou contre le CV anonyme?

Les internautes de Chefdentreprise.com ont leur avis sur la question! Florilège...

Par Damien H.

« Même si l'utilisation du CV anonyme n'a pas été efficiente, il a permis de lancer le débat sur la ségrégation à l'embauche. »

Par Véro X.

« Le CV anonyme partait d'un bon sentiment mais cela n'empêche en rien le délit de faciès en entretien... Perso, j'ose croire que je ne juge que les compétences pas la couleur de peau, mais finalement peut-on en être sûr à 100 %? »

Par Olivier T.

« Parce qu'en entreprise on n'embauche pas simplement une expertise, certaines missions demandent plus: présentation, origine ... (si je travaille avec Israël je ne vois pas comment prendre un commercial arabe et inversement). Le rationnel ne fait pas tout. »

Par Patrick H.

« Cela ne sert à rien, c'est au recruteur à faire abstraction de ses préjugés pas au candidat de les cacher... »

Par Hélène M.

« C'est un échec. Il faut bien rencontrer les candidats, et ceux qui pratiquent le sectarisme primaire éliminent les candidats lors de l'entretien. »