Mon compte Devenir membre Newsletters

Le PEE, un prêt pour faire des économies!

Publié le par

Bénéficier d'équipements techniques plus performants, propres à réduire vos dépenses énergétiques. Voilà un projet tentant que le prêt éco-énergie peut financer de A à Z. Focus sur ce dispositif proposé par Oséo.

Vous souhaitez acheter une pompe à chaleur éco-performante ou des luminaires basse consommation? Le prêt éco-énergie (PEE) est fait pour vous! Lancé par Oséo en mars 2012, ce dispositif permet aux PME soucieuses de réduire leur facture énergétique d'obtenir un prêt dédié pour financer leurs investissements. Si Oséo dispose d'une dotation globale de 100 millions d'euros, toutes les PME ne peuvent toutefois prétendre à un tel prêt. « Les entreprises éligibles doivent avoir au moins trois ans d'existence et être financièrement saines (fonds propres et rentabilité positifs). Par ailleurs, leurs fonds propres doivent être au moins du même montant que le PEE», explique Caroline Messin, responsable produit à la direction du développement marketing d'Oséo.

Quelles sont les familles d'équipements concernées par ce dispositif? Les postes les plus énergivores, à savoir l'éclairage, le chauffage, la climatisation et la motorisation électrique (lire l'encadré p. 54). « Le prêt couvre aussi bien l'acquisition que l'installation et la mise aux normes des équipements. Toutefois, il vise des matériels bien précis: moteurs, pompes à chaleur, meuble frigorifique, etc. », indique Caroline Messin. Si le PEE a des arguments pour séduire plus d'un dirigeant d'entreprise, c'est parce qu'il s'inspire d'un dispositif faisant déjà recette: le «prêt vert» d'un montant compris entre 50 kEuros et 3 MEuros lancé par le gouvernement fin 2010 et ayant également pour objectif d'aider les entreprises à booster leur efficacité énergétique. « Mais, à la grande différence du prêt vert, le PEE peut s'obtenir sans prêt bancaire complémentaire. Ainsi, aucune garantie ni caution personnelle ne sont demandées au dirigeant. Le montant du PEE varie entre 10 kEuros et 50 kEuros, il est donc particulièrement adapté aux besoins des petites entreprises », confie Caroline Messin (Oséo). Et les conditions financières sont avantageuses, avec un taux préférentiel bonifié à moins de 2 % grâce à une aide de l'Etat. Ainsi, pour 10 000 euros empruntés, les intérêts s'élèvent à 625 euros! « Le prêt est remboursable sur une durée de cinq ans, dont un an de différé d'amortissement en capital. La première année, le dirigeant ne rembourse donc que les intérêts, ce qui lui permet de bénéficier à plein des économies d'énergie réalisées », détaille l'experte d'Oséo.

Pour monter votre dossier de prêt, rien de plus simple: il suffit de faire votre demande en ligne sur le site dédié www.pee-oseo. fr, plateforme sur laquelle vous pouvez aussi simuler votre prêt. « Il s'agit d'un mode de distribution peu habituel, car le PEE est d'un montant trop important pour être délégué aux banques et trop petit pour être commercialisé par le réseau Oséo », précise Caroline Messin. D'ailleurs, pour faire connaître le prêt éco-énergie aux PME du secteur industriel, Oséo n'a pas hésité à se rapprocher de divers syndicats professionnels. Ainsi, il a signé en septembre une convention de partenariat avec le syndicat des entreprises de génie climatique et de couverture plomberie d'Ile-de-France (GCCP), la chambre syndicale des entreprises d'équipement électrique de Paris et sa région (CSEEE), et plus récemment avec EDF entreprises. De quoi vous motiver à franchir le cap!

« Grâce au PEE, nous avons investi et divisé par dix notre consommation énergétique! »

« Grâce au PEE, nous avons investi et divisé par dix notre consommation énergétique! »

LE TEMOIGNAGE DE
Patricia Balduini, gérante d'Usiduc

Financer 50 000 euros de travaux en misant sur le prêt éco-énergie (PEE). Tel est le challenge relevé en avril dernier par Patricia Balduini, gérante d'Usiduc, PME spécialiste de l'usinage composite. « Dans notre métier, il est essentiel d'oeuvrer dans des environnements 100 % climatisés. D'autant qu'aujourd'hui, nous nous orientons vers des produits haut de gamme nécessitant une précision d'usinage encore plus importante. » Pour financer la mise en place d'une telle installation, la dirigeante de la PME joue la carte du pragmatisme. « Pour réduire nos coûts, nous avons conçu un nouveau bâtiment économe en énergie. D'où notre intérêt pour le PEE, dont Oséo nous avait fait la promotion. Par la suite, le prêt nous a été accordé en 15 jours. » La gérante est largement satisfaite de l'opération. « Nous avons agrandi notre site principal en y ajoutant un local flambant neuf basse consommation de 700 m2. » Et pour cause: au-delà de son système de climatisation ultra-performant, le bâtiment est doté d'une solution d'éclairage basse consommation, de compteurs d'énergie ainsi que d'une isolation aux normes de la réglementation thermique 201 2. « Le tout couvert de A à Z par le prêt », se réjouit Patricia Balduini. Sans oublier un autre gain de taille: la réduction drastique de la facture énergétique. « Pour ce bâtiment, notre consommation ne devrait pas dépasser les 3 000 euros par an, alors que sur le site précédent, nos dépenses énergétiques s'avéraient dix fois plus importantes! »

Usiduc

Activité Usinage et transformation de composites
> Ville Faverois (Territoire de Belfort)
> Forme juridique SARL
> Dirigeante Patricia Balduini, 55 ans
> Année de création 1993
> Effectif 18 salariés
> CA 2012 3 MEuros

A SAVOIR

Les équipements éligibles au PEE
Eclairage
Luminaire avec ballast électronique (pour tubes fluorescents T5/T8 ou pour lampe sodium ou encore iodure métallique céramique) et détecteur de présence.
Froid
Meuble frigorifique de type vertical avec uniquement un éclairage en fronton.
Chauffage/climatisation Chaudière à condensation, microcogénération et pompes à chaleur à absorption gaz / à moteur gaz de COP supérieur à 1,3, ou électrique de COP supérieur à 3,4. Le professionnel réalisant l'installation de la pompe à chaleur électrique doit obligatoirement justifier d'une qualification délivrée par Qualipac, Qualibat, Qualiclimatfroid ou Qualifelec.
Motorisation électrique
Moteur haut rendement IE2 ou IE3, système de variation électronique de vitesse sur moteur asynchrone, motovariateur synchrone à aimants permanents.

> CE QU'IL FAUT RETENIR

- Le PEE est destiné aux TPE et PME créées depuis plus de trois ans, financièrement saines et ayant un projet d'investissement d'économie d'énergie.
- Vous pouvez emprunter de 10 000 à 50 000 euros sur cinq ans à taux bonifié, et ce, sans souscrire, en amont, à un prêt bancaire complémentaire. Aucune garantie sur les actifs de la société et aucune caution personnelle du dirigeant ne sont demandées.