Mon compte Devenir membre Newsletters

Le champion du monde des spectacles aquatiques

Publié le par

Cette petite entreprise strasbourgeoise est connue dans le monde entier pour ses jeux aquatiques époustouflants. Son secret? De l'innovation complétée d'une présence commerciale internationale.

Chine, Russie, Afrique du Sud, Singapour, Etats-Unis... Les spectacles de jets d'eau d'Aquatique Show International ont fait plusieurs fois le tour du monde. Cette PME de 19 salariés devrait même animer le prochain anniversaire de la star Elton John! Créée il y a 28 ans, l'entreprise a su se forger une réputation internationale son chiffre d'affaires, qui a doublé depuis six ans, provient à 80 % de la clientèle étrangère.

Tout a commence par un jeu d'enfant «Lorsque j'avais 20 ans, mon père a bricolé un système de jet a eau pour amuser des amis, lors d'une soirée», raconte Dominique Formhals, fondateur et dirigeant de cette PME pas comme les autres L'idée séduit une agence de spectacle «Nous avons signé un contrat d'un an avec un cirque Pour moi, ce fut le déclic» Depuis, Aquatique Show International attire les organismes les plus prestigieux Le parc d'attractions américain Disneyland, les casinos de Las Vegas et de Macao, de grands festivals internationaux, mais aussi quelques grandes familles fortunées des Emirats Arabes Unis raffolent de ses spectacles aquatiques, réalisés sur-mesure pour chaque client.

Si l'entreprise fait figure de pionnière dans son domaine, elle doit faire face à un nombre croissant de concurrents, à qui sa success story a donné des idées Pas de quoi perturber Dominique Formhals «La concurrence joue sur les prix, alors que la clientèle demande du rêve», analyse-t-il, confiant De fait, la petite affaire alsacienne facture sa prestation au minimum 1 million d'euros Pour continuer à se démarquer, le chef d'entreprise se positionne résolument sur le haut de gamme Une niche de marché qui lui permet de dégager une marge plus que confortable.

Pour parvenir à ce tour de force, l'entreprise investit, chaque année, 500000 euros en recherche et en développement C'est ainsi que la PME a été la première à mettre au point une technique pour écrire avec de l'eau Un besoin d'innover qui ne s'arrête jamais «Nous venons de créer une technologie qui permet de retranscrire les caractères chinois et arabes à l'aide de jets d'eau», explique Dominique Formhals.

Afin d'accroître sa part de marché, Aquatique Show International dispose de commerciaux présents dans une vingtaine de pays Ce qui lui permet d'aller chercher, partout dans le monde, la «crème» des clients.

AQUATIQUE SHOW INTERNATIONAL - Repères

- ACTIVITE: Spectacle événementiel aquatique
- VILLE: Strasbourg (Bas-Rhin)
- FORME JURIDIQUE: SARL
- DIRIGEANT: Dominique Formhals, 52 ans
- ANNEE DE CREATION: 1979
- EFFECTIF: 20 salaries
- CA 2005: 7 millions d'euros
- RESULTAT NET 2005: 1.5 million d'euros
- CA 2006: 7,3 millions d'euros
- RESULTAT NET 2006: 1.6 million d'euros

Mot clés : euro | Chine |

Guillaume Chazouillères