Mon compte Devenir membre Newsletters

Le montagnard souffle le chaud et le froid

Publié le par

Dominique Régal est né dans les Hautes Alpes, à Saint-Véran, le plus haut village d'Europe. Une particularité qu'il considère comme une «chance» : « La montagne fait partie de mon ADN. » Aussi, le président de Sajemat Groupe Sajeclim a-t-il décidé de rester dans la région. Il vit aujourd'hui à Chambéry, « une grande ville aux pieds des massifs ». Le quinquagénaire est arrivé dans la préfecture de la Savoie en 1983, en tant que responsable commercial de cette petite affaire alors spécialisée dans le matériel de cuisine professionnelle. Quatorze ans plus tard, au décès du dirigeant, il rachète l'entreprise et développe une nouvelle activité : la climatisation. Aujourd'hui, 75 % de son chiffre d'affaires (6,7 MEuros) provient de ce second métier. Ses clients ? Des banques, des assurances, des chaînes de magasins et des promoteurs immobiliers basés dans le Sud-Est, de Genève à Gap. Sa fille aînée, 30 ans, travaille à ses côtés, au service achats. « J'espère bien que sa petite soeur de 25 ans, diplômée d'une école de commerce, sera bientôt ma 39e salariée ! »

Le lac du Bourget

@ ANTOINE BERGER POUR CHAMBERY METROPOLE

Le lac du Bourget

> SES ESPACES NATURELS

Dominique Régal ne se contente pas de regarder le sport à la télévision, il le pratique. En hiver, il enfourche son VTT, en été son vélo de route ! Le quinquagénaire aime se rendre dans la chaîne de montagnes des Belledonnes ou du Granier, à quelques kilomètres de chez lui. « Même après tant d'années, je ne reste pas indifférent à la beauté des sites.» Il lui arrive également d'aller faire de l'exercice au lac du Bourget. «La richesse naturelle de cet espace mérite le détour.»

La Phare

@ PIERRE MOREL POUR CHAMBERY METROPOLE

La Phare

> SON COMPLEXE SPORTIF

Inauguré il y a un an, l'espace multiactivité Le Phare accueille des événements économiques, culturels et sportifs. Sajemat étant partenaire de l'équipe de handball de la ville, son dirigeant ne manque aucun match. «J'en profite aussi pour inviter des clients et nouer des relations d'affaires », confie Dominique Régal. Conçue par un cabinet d'architectes local, la structure jouit «d'un design novateur et esthétique», dixit le dirigeant.
Le Phare. 800, avenue du Grand Arietaz 73000 Chambéry - Tél. : 04 79 60 13 13 www.le-phare-chambery-metropole.fr

L'Altédia

L'Altédia

> SON HOTEL DE REFERENCE

S'il est un hôtel où Dominique Régal conseille à ses proches de descendre, c'est bien l'Altédia, un établissement 3 étoiles situé en périphérie de Chambéry. « Tout y est parfait, de la qualité du service à la décoration », commente-t-il. D'un style résolument contemporain, l'hôtel assure des prestations de qualité : vidéo à la demande, wi-fi, spa, etc.
Altédia. 61, route de la République 73000 Barberaz Tél. : 04 79 60 07 00 www.hotel-altedia.com

Brasserie

Brasserie "Le Z"

Brasserie Les Barjots

Brasserie Les Barjots

> SES RESTAURANTS PREFERES

Les Barjots, rappelez-vous, c'était le surnom donné à l'équipe de France de handball, championne du monde en 1995 et médaillée de bronze aux JO de Barcelone en 1992. C'est aussi le nom d'une brasserie créée à Chambéry par d'anciens cadres dirigeants de l'équipe. « L'ambiance est chaleureuse et le poisson, en particulier la dorade, succulent », indique Dominique Régal. Moins branché mais tout aussi agréable, Le Grillon, situé à La Motte-Servolex, propose une cuisine traditionnelle de qualité. Le dirigeant recommande de tester les cuisses de grenouille, la spécialité du restaurant. En famille, le soir, l'homme se rend souvent au Z, une brasserie haut de gamme. Il raffole des crustacés qu'il déguste dans le cadre design et accueillant de l'établissement.
Les Barjots. 68, av. des Follaz 73000 Chambéry Tél. : 04 79 75 27 99 Le Z. 12, av. des Ducs de Savoie 73000 Chambéry - Tél. : 04 79 85 96 87 Le Grillon. 3240, rte de Tremblay 73290 La Motte-Servolex Tél. : 04 79 25 00 82