Mon compte Devenir membre Newsletters

Le tableau de bord, le meilleur allié de votre gestion!

Publié le par

L'économie repart à la hausse mais les entreprises ne doivent pas pour autant négliger la surveillance de leur gestion. Pour cela rien de plus efficace que les tableaux de bord qui sont des systèmes d'alerte très efficace. Qu'il s'agisse du tableau de bord commercial, de trésorerie ou de ressources humaines, ils sont de véritables outils de pilotage de l'entreprise.

Qu'est ce que le tableau de bord d'une entreprise?

Il s'agit d'une présentation synthétique (et facilement exploitable) des activités et résultats clés de l'entreprise sous forme d'indicateurs concernant principalement les domaines commerciaux et financiers.

A quoi sert le tableau de bord?

Connaître, comprendre, prévoir et agir, telles sont les finalités du tableau de bord pour le dirigeant ou le décideur. Le tableau de bord « idéal » doit présenter des indicateurs actuels comparés non seulement à ceux d'un exercice de référence passé mais également aux objectifs de l'entreprise. Par nature le tableau de bord ne sert à rien s'il n'est suivi d'aucune action : en fonction de ce qu'il révèle, il doit susciter soit des mesures correctives, soit l'abandon d'indicateurs inutiles.

En outre, si le tableau de bord s'avère indispensable pour le pilotage de l'entreprise et la prévention des difficultés, il l'est également pour les partenaires financiers à qui il offre un gage de sérieux : piloter son entreprise au travers d'indicateurs est clairement rassurant !

Quand faut-il se pencher sur ses indicateurs?

Le suivi des indicateurs est fonction de la taille de l'entreprise et de son domaine d'activité. Bien souvent mensuel il peut être hebdomadaire dans les grandes structures et plus dans un contexte économique délicat ou une activité saisonnière.

Quels indicateurs faut-il mettre en place?

Pour faciliter la lecture et la prise de décision, les indicateurs doivent être peu nombreux, à jour et très pertinents. Un tableau de bord utile rassemble 4 éléments essentiels :

- Des indicateurs choisis en fonction des objectifs clés à atteindre.

- Une représentation facilement lisible (graphique ou diagramme) permettant de visualiser les données

- Une analyse des écarts entre les prévisions et le niveau d'activité réel de l'entreprise

- Des commentaires clairs et précis sur les résultats obtenus et des actions à mettre en oeuvre (anticiper un rendez-vous avec son banquier en cas de problème de trésorerie par exemple)

Alexis Uzan Directeur Marketing Produits et Services Ciel

Optez pour le logiciel de gestion!
Dans beaucoup d'entreprises, le tableau de bord revêt la forme d'un tableur. Si à première vue cette solution offre l'avantage d'une mise en oeuvre simple et rapide, elle atteint vite ses limites au moment de la collecte de données. C'est là que réside tout l'intérêt des tableaux de bord intégrés dans les logiciels de gestion : ils sont automatiquement alimentés par les saisies journalières ou imports de données. Vos informations sont ainsi régulièrement à jour et fiables : chiffre d'affaires et évolutions des charges, analyse de rentabilité, trésorerie, optimisation des stocks, etc. Le logiciel de gestion vous offre donc un outil de suivi et d'alerte simple et prêt à l'emploi sans pour autant créer « une usine à gaz ». Optimiser, anticiper, assurer un pilotage clairvoyant de votre entreprise sont pour vous des enjeux prioritaires. Ciel s'inscrit comme un véritable partenaire de votre entreprise pour relever ces enjeux, maintenir et développer votre activité.

Focus!

L'Aden est partenaire de Lift 2011
Marseille du 6 au 8 juillet


Lift est une conférence originale par son thème et son format. Elle alterne des sessions de conférence, des ateliers de co-production, des moments de réseautage, des soirées... et une immersion dans la futur avec des projets d'artistes et de designers dans Lift Experience.


En 2011, sous le titre "Be Radical !", Lift se focalisera sur l'innovation de rupture : quand la technologie contribue à redéfinir les termes de référence d'un marché, un secteur tout entier, un morceau de société...
Plus d'informations sur : www.liftconference.com