Mon compte Devenir membre Newsletters

Les bonnes adresses de... Fabien Méret codirigeant du cabinet Bidault et Richard, à Orléans Il reste fidèle à ses origines

Publié le par

Le cabinet d'experts-comptables Bidault et Richard a été créé en 1963. L'entreprise emploie aujourd'hui 29 salariés «C'est le plus vieux cabinet de la ville», assure Fabien Méret. Ce dernier a été rejoint par deux associés, après avoir repris le portefeuille de son père en 2000. Originaire d'Orléans, Fabien Méret est resté fidèle à la capitale du Loiret. Son principal attrait? « Orléans possède le charme d'une ville d'Art et d'Histoire, et se situe pourtant à moins d'une heure de train de Paris», souligne le chef d'entreprise. Ce dernier apprécie également les grands travaux de rénovation entrepris à Orléans depuis cinq ans. «Ils redonnent un tout autre visage au centre-ville , confirme-til. De plus, nichée au coeur de la vallée de la Loire, Orléans est une ville propice à la détente et aux promenades au bord de l'eau. »

SES RESTAURANTS FAVORIS

Une adresse que conseille Fabien Méret? Les Toqués. Ce restaurant se trouve à Saint-Jean-de-Braye, une petite ville accolée à Orléans. « Situé sur les bords du canal qui longe la Loire, l'établissement bénéficie d'un cadre très agréable. La cuisine y est fine et les prix abordables. » Le dirigeant se rend aussi régulièrement au Siam's, un restaurant de cuisine asiatique, au coeur de la vieille ville d'Orléans. Le dernier coup de coeur de Fabien Méret? Gourmet Minute. L'adresse n'ouvre qu'en septembre 2010, mais le chef d'entreprise en savoure déjà le concept: proposer des plats du terroir, comme le pot-au-feu, sous forme de restauration rapide.

Les Toqués. 71, chemin de Halage - 45 800 Saint-Jean-de-Braye

Tél.: 02 38 86 50 20

Siam's. 8, rue de la Cholerie - 45000 Orléans

Tél.: 02 38 77 99 24

Gourmet Minute. 4, place Olivier-de-Serres - 45100 Orléans

SA BOUTIQUE

Près de la place du Châtelet, en plein coeur de la zone piétonne d'Orléans, l'Artisan Fleuriste propose des compositions originales. « L e commerce est tenu par un jeune homme qui a beaucoup de talent, confirme Fabien Méret. De plus, sa boutique est vraiment charmante.»

L'Artisan Fleuriste. 94, rue de la Charpenterie 45000 Orléans - Tél.: 02 38 70 03 38

SA PROMENADE

A pied ou à vélo, les bords de Loire constituent un agréable lieu de promenade. Fabien Méret aime s'y rendre fréquemment, en famille avec ses enfants ou dès qu'il reçoit des invités. Pour lui, « la Loire est un fleuve au charme naturel, qui reste encore sauvage ». Ses berges et ses îles recèlent une flore et une faune très riches! Ses quais, quant à eux, ont été les témoins d'une importante activité fluviale passée et en ont conservé quelques traces.

SON CENTRE CULTUREL

Le Frac, Fonds régional d'art contemporain, achète des oeuvres d'art à prix attractif, lorsque les artistes sont encore peu cotés, et organise des expositions. Il y a 22 centres de ce type en France (un par région). Le Frac de la région Centre, situé à Orléans, est uniquement dédié à l'architecture. « Il présente des maquettes ou des dessins d'architectes, quand ils en sont encore à l'ébauche de leur projet », explique Fabien Méret. Pour lui, cette adresse est une vraie mine d'or pour découvrir les artistes de demain!

Frac. 12, rue de la Tour-Neuve 45000 Orléans

Tél.: 02 38 62 52 00

Mot clés : ville

Céline Tridon