Mon compte Devenir membre Newsletters

Les fondateurs d'Urbanfootball, champions toutes catégories

Publié le par

Les lecteurs et internautes de Chef d'entreprise ont élu Dirigeants de PME de l'année 2012: Victor Augais et Nicolas Warter, passionnés du ballon rond et fondateurs de l'entreprise Urbanfootball, qui ont élaboré une offre urbaine de terrains indoor et outdoor pour pratiquer le football à cinq. Coup de projecteur...

Alors que l'Euro de football 2012 bat son plein, une équipe d'un autre genre a brillé lors de la sixième édition des Trophées Chef d'entreprise. Le 12 juin dernier, Victor Augais et Nicolas Warter, fondateurs d'Urbanfootball, ont été élus Dirigeants de PME de l'année 2012. A l'issue de la soirée de remise de prix, ils n'ont pas caché leur joie: « Nous sommes fiers car nous avons réussi à développer notre société autour de notre passion. Et nous la partageons chaque jour avec tous nos collaborateurs. » Véritables fans du ballon rond, Nicolas Warter et Victor Augais ont eu l'idée de créer des centres de football à cinq, lorsqu'ils cherchaient un endroit où pratiquer des matchs entre copains à la sortie du travail. Aussi, l'année 2005 voit l'ouverture d'un premier espace à Puteaux. Puis suivent Meudon (2007), Orsay et Nantes (2008), Lille (2009) et Asnières (2010). Au cours de l'année 2012, cinq nouveaux complexes (Aubervilliers, Evry, Saint-Quentin-en-Yvelines, Nice et Bruxelles) sortent de terre.

Les secrets de leur croissance? Une implantation pertinente, grâce à des espaces localisés à proximité des bureaux et des universités ; des horaires adaptés, avec une ouverture 7 jours / 7, de 9 heures à minuit ; une offre simple à travers la location d'un terrain indoor ou outdoor pour une heure ou via un abonnement à la semaine ; des tarifs attractifs (50 à 100 euros par équipe pour 60 minutes de jeu) ; des services, à savoir un magasin Nike (équipementier partenaire), un bar, un restaurant, des salles de réunion, des vestiaires... Sans oublier une diversification de l'offre soignée avec des cours de football, l'organisation de tournois, des anniversaires thématiques pour les enfants, etc. De quoi séduire petits et grands, particuliers et entreprises! Pourtant, les dirigeants gardent les crampons sur terre et envisagent, pour l'horizon 2015, une «croissance raisonnable». Leur objectif: posséder une vingtaine de centres en France et exporter leur concept à l'étranger. « Après la Belgique, nous envisageons d'être présents dans d'autres pays, comme ceux de l'Est ou le Maroc », confie Victor Augais. Sport universel, le football mobilise des millions de personnes à travers la planète, soit autant d'adeptes du foot à cinq en devenir. Une belle réserve de clients en perspective.

Urbanfootball

- Activité
Centres de football à cinq
- Ville
Puteaux (Hauts-de-Seine)
- Forme juridique: SAS
- Dirigeants
Nicolas Warter, 36 ans, et Victor Augais, 35 ans
- Année de création: 2005
- Effectif: 70 salariés
- CA 2010: 5 MEuros
- CA 2011: 6,5 MEuros
- CA 2012 (prévisionnel) 8 MEuros
- RN 2011: NC