Mon compte Devenir membre Newsletters

Les petits sites marchands feraient recette

Publié le par

Les sites de commerce en ligne suscitent l'engouement des PME. Si l'on en croit une enquête L'éditeur de logiciels a interrogé un échantillon représentatif de 900 entreprises tricolores parmi ses clients. menée par l'éditeur PowerBoutique, spécialiste des logiciels de création de sites marchands, l'e-commerce rapporterait gros: au total, le chiffre d'affaires des petits e-commerçants français aurait plus que doublé entre les quatre premiers mois de 2006 et ceux de 2007.

Le nombre de commerçants qui ont lancé leur e-boutique a augmenté de 70% sur la période. Grâce à l'existence de logiciels clés en main, les chefs d'entreprise sont moins hésitants à construire un site web, perçu comme un moyen de dynamiser leur activité. Et la demande suit, affirme l'éditeur. Malgré leur petite taille, les sites de TPE-PME attirent les internautes: selon l'étude, le nombre de visiteurs uniques aurait progressé de 33% et celui des pages vues de 18 %. Mieux: cet intérêt des consommateurs se traduirait en espèces sonnantes et trébuchantes auprès des entreprises, puis que leurs ventes se seraient accrues de 14% en moyenne par site. Parallèlement, le panier moyen serait passé de 105 Euros à 136 Euros.

Exonération des frais de port, chèques-cadeaux, codes promotionnels donnant droit à des remises exclusives, offres en avant-première... «Les e-commerçants recourent à des stratégies promotionnelles et defidélisation approfondies qui ont pour but l'aug mentation du taux de renouvellement d'achat», souligne-t-on chez Power- Boutique. Seul bémol, la clientèle reste principalement française. Mais un site bien adapté permet aussi de s'ouvrir au commerce international, ce qu'aurait choisi plus de la moitié des clients de l'éditeur.