Mon compte Devenir membre Newsletters

Les start-up innovantes mises à l'honneur à Grenoble

Publié le par

Innover, c'est l'un des leviers de développement des PME. Pour faire la part belle aux petites entreprises novatrices en matière de technologies, la Grenoble Innovation Fair a rassemblé, lors de sa troisième édition, les 20 et 21 octobre 2011, pas moins de 1 100 start-up. Rencontre avec trois d'entre elles.

Mootwin propose du push d'information en temps réel sur smartphones

Accéder aux dernières infos boursières sur son portable, même quand le réseau est très instable, voilà l'un des services qu'offre la plate-forme Mootwin dédiée aux grands comptes. Concrètement, cet outil permet de faire du push de données vers les portables des usagers, sans limitation de taille. Plus de 50 000 utilisateurs sont gérés en simultané, qu'ils soient dotés d'un smartphone sous Android, d'un iPhone, d'un iPad, d'un BlackBerry, etc. Créée en 2008 par Claude Lemardeley, cette PME d'une quarantaine de collaborateurs s'est appuyée sur Oséo pour financer son projet et a bénéficié de la participation du fonds TeamGroup Investissement Grâce à une première levée de fonds (1 MEuros), en juin 2010, Mootwin a ouvert une agence commerciale à Paris ; elle a aussi créé une filiale en Allemagne. Une deuxième levée de fonds (4 MEuros) devrait lui permettre de s'étendre à l'international.

Probayes mise sur les probabilités pour améliorer l'aide à la décision

Le logiciel d'analyse prédictive de Probayes, société créée en 2003 par Jean-François Miribel, rend la prise de décision moins risquée. Comment? En recourant au calcul probabiliste. Cette approche prend en compte les incertitudes, qu'elles soient dans les données (incohérences) ou dans les connaissances (processus non modélisés), ce qui permet de mieux prévoir les comportements. Elle s'appuie aussi sur un réseau de conseillers de pointe (CNRS, Collège de France...) pour rester au fait de l'actualité scientifique. Exemple d'application, la détection de fraude à la carte bancaire pour l'e-commerce. La PME s'est développée sur fonds propres en remportant un concours mis en place par Oséo et le ministère de l'Industrie. Signe de son succès, elle exporte dans plusieurs pays européens. La PME a aussi ouvert une filiale au Mexique, avant de s'attaquer au marché nord-américain. 

Hulltimo plonge dans le grand bain avec son robot

Un robot d'entretien qui permet d'astiquer les carènes des bateaux de plaisance sans les sortir de l'eau, c'est ce que propose Hulltimo, société créée en février 2010 par Eric Tardy et Sébastien Fontaine. Compact et léger, spécifiquement adapté aux petits bateaux et aux péniches, ce concept innovant bénéficie du soutien financier du Réseau Entreprendre Isère, d'Oséo ou encore de BNP Paribas. Sa commercialisation sera boostée par une levée de fonds de 800 000 euros, réalisée cette année, auprès de divers fonds d'investissement régionaux.