Mon compte Devenir membre Newsletters

Lieux de séminaires: notre sélection partout en france

Publié le par

Vous organisez une réunion ou un séminaire avec vos collaborateurs ou vos clients? Pour marquer les esprits, le lieu joue un rôle non négligeable. Panorama des différentes offres.

Paris compte 700 hôtels dotés d'espaces «meeting», parmi lesquels, à gauche, le Renaissance Paris Arc de Triomphe (Mariott) ou le Holiday Inn situé Porte de Clichy (au-dessus).

Paris compte 700 hôtels dotés d'espaces «meeting», parmi lesquels, à gauche, le Renaissance Paris Arc de Triomphe (Mariott) ou le Holiday Inn situé Porte de Clichy (au-dessus).

Chaîne hôtelière pratique et confortable? Hôtel élégant en centre-ville? Château ou demeure de caractère en pleine nature? Les entreprises qui programment une réunion de travail ou un séminaire ont l'embarras du choix. Selon Eric Guillemin, directeur général du guide Réunir et du salon éponyme, une société doit prendre en compte plusieurs critères pour sélectionner un lieu d'événement: «L'organisateur doit déterminer la région dans laquelle la manifestation va se dérouler. Selon la durée du séminaire et le nombre de participants, il devra, ou non, prévoir un hébergement en plus.» Les entreprises mobilisent de plus en plus leurs collaborateurs sur des périodes courtes, souvent deux jours. Elles sont également plus exigeantes, tant sur les tarifs proposés par les établissements, que sur l'équipement et les prestations proposés. Quels que soient le nombre de convives et la nature de l'événement, l'endroit choisi doit donc être fonctionnel et bien équipé. «Déplus en plus d'établissements ouvrent leurs portes aux entreprises, mais pour accueillir des groupes dans de bonnes conditions, encore doivent-ils être parfaitement équipés (vidéoprojecteur, wi-fi...), met en garde Eric Guillemin. Il ne suffit pas de transformer la salle du petit-déjeuner en salle de réunion! Historiquement, les hôtels disposent des infrastructures nécessaires pour accueillir des séminaires d'entreprise mais on assiste aujourd'hui à une explosion de l'offre.» Ainsi, vous pouvez vous tourner vers des grands noms des centres de vacances, comme Belambra (ex-WF), Club Med ou le groupe Pierre et Vacances. L'avantage? Les participants sont hébergés sur place, ce qui permet d'optimiser le temps de travail durant la journée. Enfin, les entreprises peuvent s'orienter vers les centres d'affaires, en général parfaitement équipés et situés dans les centres-villes, ou opter pour des sites «de caractère» comme ceux de Relais & Châteaux, Châteauform' ou Vacances Bleues. Cette dernière solution convient plutôt aux groupes de taille modeste car ces établissements ont souvent des capacités d'hébergement restreintes.

Des lieux très variés, insolites et faciles d'accès, tels sont les principaux atouts de la capitale et de ses environs.

Paris et l'Ile-de-France, qui accueillent la moitié des événements organisés dans l'Hexagone (selon l'étude annuelle Anaé/Bedouk), regorgent de lieux de séminaires.

Si vous souhaitez surprendre, vous pouvez miser sur l'une des nombreuses bâtisses prestigieuses qui s'ouvrent aux entreprises. C'est le cas de la Cour du Marais qui a ouvert ses portes au printemps 2008. Cet hôtel particulier du XVIIe siècle possède deux salons pouvant accueillir 50 personnes en réunion ainsi que des caves voûtées en pierre d'une capacité de 50 personnes idéales pour une soirée privée. Le lieu se loue à partir de 4 900 euros HT la journée. Inauguré par Potel & Chabot en novembre 2008, le Pavillon Cambon, situé entre Opéra et la Madeleine, compte notamment trois salons pouvant accueillir jusqu'à 90 personnes en conférence. Les tarifs sont sur mesure. Autre nouveauté insolite: depuis le printemps 2008, l'Académie diplomatique internationale accueille dans ses locaux situés avenue Hoche (VIIIe arr.) les réunions et événements d'entreprises. Le site possède, en outre, quatre salles de réunion pouvant accueillir entre 30 et 65 personnes en conférence. Là aussi, les tarifs sont à la carte.

Pour des réunions et séminaires entre 50 et 300 personnes, la capitale propose, par ailleurs, 700 hôtels dotés d'espaces «meeting». Best Western, Choice Hotels Europe, Holiday Inn, Mariott International, Hilton, Méridien. .. Toutes les enseignes sont sur les rangs. A noter le lancement il y a un an, au Novotel Paris Pont de Sèvres, d'un concept de réunion baptisé Eurek@. Des fauteuils confortables, une table modulable sur roulettes, un coin détente, de la couleur... Tout est fait pour créer une atmosphère conviviale et créative. Comptez environ 900 euros HT pour une salle de 70 m2 (de 10 à 15 personnes), auxquels il faut ajouter 50 euros HT par personne pour la restauration.

Séminaires au vert. Si vous souhaitez profiter d'un cadre verdoyant, de nombreux établissements existent à moins d'une heure de la capitale. Le site de l'Abbaye des Vaux-de-Cernay, en vallée de Chevreuse (Yvelines), est un classique. Comptez 88 euros HT par personne la journée d'études et 265 euros HT le résidentiel single. A 30 minutes de Paris, au bord du canal de l'Ourcq (Seine-et-Marne), se trouve le Manoir de Gressy. Entièrement rénovés en 2009, ses neuf salons sont climatisés et éclairés par de larges baies vitrées. Cette demeure dispose de nombreux salons de sous-commission d'une capacité de 12 personnes. Le forfait journée séminaire coûte entre 230 et 330 euros HT par personne. Quant à Châteauform', la chaîne hôtelière accueille ses hôtes dans des châteaux et demeures de caractère. C'est le cas du Châteauform' Ronqueux, en vallée de Chevreuse, qui a ouvert ses portes en juin dernier. Il faut compter 260 euros HT par personne et par jour pour du résidentiel tout compris.

Pour organiser un événement ou un séminaire, n'oubliez pas de regarder du côté des centres d'affaires de la capitale. NCI dispose de huit centres d'affaires à Paris et de trois en région parisienne. Comptez entre 40 et 80 euros HT par jour et par personne pour une salle de réunion située à Paris. A La Défense, la société possède un centre dédié aux séminaires avec des salles pouvant accueillir jusqu'à 200 convives. La société Servcorp exploite, pour sa part, trois sites dans Paris: avenue des Champs-Elysées, square Edouard VII et boulevard Haussmann. La société Eurosites compte, quant à elle, 23 implantations à Paris et en région. Le dernier ouvert, Eurosties Lièges, situé à deux pas de la gare Saint-Lazare, dispose de 8 salles de réunion pouvant accueillir de 12 à 25 personnes et de quatre «cercles privés» comprenant une salle de réunion et un salon. Compter 140 euros HT par personne pour la location d'un cercle privé. Enfin, Regus possède 28 centres en Ile-de-France, que ce soit dans les beaux quartiers ou dans les quartiers d'affaires d'Ile-de-France. Comptez à partir de 39 euros HT pour une demi-journée et 51 euros HT pour une journée, par personne, pauses-café et déjeuner inclus.

Avec son concept Eurek@, le Novotel Paris Pont de Sèvres entend favoriser une atmosphère conviviale et créative.

Avec son concept Eurek@, le Novotel Paris Pont de Sèvres entend favoriser une atmosphère conviviale et créative.

2 Dans la moitié Sud. Vie de palace ou vie de château ?

Tandis que la région PACA défend sa deuxième position pour l'organisation d'événements d'entreprise, le Sud-Ouest propose des lieux de qualité à des prix attractifs.

Alliant climat clément et infrastructures de choix, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est plébiscitée pour organiser des événements d'entreprise. La région ne compte pas moins de 145 hôtels possédant un centre d'affaires. Au chapitre des nouveautés, il faut saluer l'ouverture, à Nice, d'un espace Hi Business au sein du Hi Hôtel. Il compte une salle d'une capacité de 85 personnes parfaitement équipée (internet haut débit, wi-fi, VoIP...). Comptez 240 euros HT pour la location de l'espace une demi-journée. Le Hi Hôtel propose également des formules avec hébergement (tarifs sur demande). Si vous souhaitez jouer la carte originalité, vous serez séduits par le Musée international de la parfumerie de Grasse, qui vient de rouvrir ses portes après quatre ans de travaux. Il comporte un nouvel auditorium de 80 places assises tout équipé. Certaines salles peuvent également être privatisées. Les tarifs sont communiqués sur demande. A une vingtaine de kilomètres, le MMV Resort Cannes-Mandelieu intéressera les entreprises souhaitant organiser des séminaires résidentiels. Cette résidence située à 30 minutes de l'aéroport de Nice dispose de deux salles pouvant accueillir 35 personnes assises chacune, et dix salles de sous-commissions accueillant de 25 à 40 convives assis. Comptez à partir de 226 euros HT la salle de commission de 25 places pour la journée. A Cannes toujours, la Villa Kelly compte un salon d'une capacité de 50 personnes dotée d'un écran de cinéma. Le tarif? A partir de 3 000 euros HT pour la journée et la soirée.

Misez sur le contemporain. Troisième ville de France après Paris et Marseille, Lyon ne manque pas d'atouts. Outre les centres d'affaires, vous pourrez y trouver de nombreux établissements hôteliers. Parmi eux, le Grand Hôtel Mercure Saxe Lafayette, au coeur du quartier d'affaires de la Part-Dieu, dont les salons ont été rénovés en 2009. Comptez 62 euros HT par personne et par jour. La capitale des Gaules abrite aussi des hôtels contemporains, comme l'Hôtel de la Cité Concorde tout en transparence (journée d'étude complète à 54 euros HT), ou le Radisson Blu (ex-Radisson SAS), situé dans une tour du quartier de la Part-Dieu. Ses salles panoramiques accueillent des groupes à partir de 15 personnes. Le prix d'une journée d'études incluant la salle, deux pauses et le déjeuner démarre à 65 euros HT.

La région de Toulouse présente, elle aussi, un éventail de sites. C'est le cas du Domaine de Preissac, qui dispose de huit salons d'affaires équipés et modulables, ainsi que d'un espace de réception doté d'une terrasse ouverte sur un parc. Le Domaine propose un forfait séminaire à 49 euros HT la journée. Parmi les établissements situés sur la côte sud des Landes, vous pourrez également apprécier le confort du Baya Hôtel & Spa Capbreton avec 180 m2 de salons modulables. Nouveauté: en partenariat avec le Casino Capbreton, l'hôtel propose, en front de mer, un amphithéâtre de 276 places. La journée d'étude s'élève à 35 euros HT. Les centres Belambra ont revu leurs offres séminaires: rénové, le club d'Anglet-Biarritz dispose ainsi de neuf salles de réunion. Le forfait séminaire single est commercialisé à partir de 171 euros HT par jour et par personne.

Au coeur du Bordelais, de belles demeures ouvrent leurs portes aux entreprises. Dans les vignobles de Sauternes et de Barsac, vos collaborateurs apprécieront, par exemple, le charme du Domaine de Valmont. Comptez 50 euros HT par personne et par jour. En sortant des terres, Bordeaux s'affiche également comme une destination appropriée aux séminaires. Après neuf ans de travaux, le Régent Grand Hôtel fait son retour avec 1 000 m2 d'espaces de réunion équipés des dernières technologies. Comptez à partir de 69 euros HT pour une journée d'étude. Plus au nord, sur la côte atlantique, se trouve le Domaine des 3 îles, sur la falaise de Châtelaillon-Plage, face aux îles de Ré, d'Aix et d'Oléron. Rénové en 2008, il propose plusieurs salons climatisés modulables, avec baies vitrées et terrasse donnant sur la mer. Comptez entre 42 et 47 euros HT pour une journée.

A Nice, le Hi Hôtel dispose d'un espace business.

A Nice, le Hi Hôtel dispose d'un espace business.

Le Nord de la Loire et le Nord-Est du pays mettent en avant leur proximité avec l'Océan et leur patrimoine. Des destinations propices au travail et à la détente.

A moins de 3 heures de Paris en TGV et 30 minutes de l'aéroport de Nantes, face à l'océan Atlantique, l'Hôtel du Béryl & Casino à Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique) abrite un espace de congrès et séminaires spacieux. L'établissement possède un ensemble de salles modulables permettant des réunions à partir de 10 personnes. Côté tarifs, le forfait journée d'étude démarre à 37 euros HT et le séminaire semi-résidentiel single à 103 euros HT. Pas très loin, un nouvel hôtel Best Western écologique baptisé l'Hôtel de la Régate vient d'ouvrir à Nantes. Cet établissement possède deux salles de séminaire pouvant accueillir de 50 à 60 personnes et un salon privatif pour 12 personnes.

La Bretagne est également une terre accueillante pour organiser vos séminaires. A Belle-île-en-Mer, le Castel Clara (Relais & Châteaux) dispose d'une grande salle entièrement refaite (jusqu'à 90 personnes) et d'une salle de sous-commission (environ 30 personnes). Comptez 187 euros HT pour un séminaire en demi-pension et 229 euros HT en pension complète. Enfin, pour travailler au vert non loin de Paris, la Normandie s'impose. Le Château de Brécourt, dans l'Eure, mérite le détour. Cet hôtel particulier du XVIIe siècle dispose de six salles de 15 à 350 m2. Le prix d'une journée d'études commence à 80 euros HT et le forfait résidentiel single à 230 euros HT. Ce site fait partie du groupe Les Hôtels Particuliers.

Plus au nord, impossible de faire l'impasse sur Lille, qui propose des hôtels récents avec des prestations haut de gamme. C'est le cas notamment du Crowne Plaza, implanté à Euralille, le quartier d'affaires. En effet, cet établissement au design futuriste abrite cinq salles polyvalentes d'une capacité de 10 à 100 personnes, ainsi qu'un accès direct au centre d'affaires attenant qui permet de doubler sa surface. Comptez à partir de 57 euros HT par jour et par personne. Enfin, située à seulement 2 h 20 de Paris en TGV, Strasbourg constitue une destination d'affaires de choix. Pour allier business et détente, l'Hôtel Holiday Inn Airport, situé à 15 minutes du centre historique de Strasbourg propose neuf salles de sous-commissions de 20 m2. Comptez à partir de 51 euros HT par personne et par jour pour la journée d'étude. Pour terminer, et dans un tout autre genre, le groupe Pierre et Vacances a inauguré, en septembre 2007, son Center Parcs le Domaine du Lac d'Ailette dans le département de l'Aisne. Ce site possède 22 salles de réunions modulables, à partir de 20 personnes. Comptez entre 155 et 238 euros HT, pour un forfait résidentiel.

Mot clés : euro |

Sophie Sanchez, Anne-Françoise Rabaud, Emmanuelle Sampers