Mon compte Devenir membre Newsletters

MICHEL GSCHWIND, président d'Areco, à Grasse (Alpes-Maritimes) Il savoure les senteurs du Sud

Publié le par

Les humidificateurs high-tech qui diffusent de la vapeur d'eau sur les fruits et légumes des grandes surfaces, c'est lui qui les a créés. Michel Gschwind a quitté un poste de responsable en recherche et développement dans le secteur automobile pour monter, voici une dizaine d'années, Areco (32 salariés). Il a bâti sa PME à Grasse, à 8 km de Sophia-Antipolis, où était basé son ancien poste. «Je profite ainsi des infrastructures alentours (autoroutes et aéroport) en bénéficiant d'un loyer deux fois moins élevé qu'à Sophia-Antipolis même», explique le quinquagénaire amoureux des Alpes-Maritimes, où il s'est installé, il y a plus de 25 ans, après avoir quitté sa Toulouse natale. «La mer, la montagne, la campagne, que demander de plus?»

SES RESTAURANTS FAVORIS

Le restaurant Lou Fassum, à Grasse, propose «des plats traditionnels qui sentent bon la Provence», dixit le chef d'entreprise, pour une addition qui avoisine en général les 20 euros. Depuis l'ouverture, en 2006, il s'y rend deux ou trois fois par an avec des proches. «Devant le succès rencontré parle chef, Emmanuel Ruz, j'essaie dépensera réserver! Difficile pour un impulsif comme moi.» Au Sot-l'y-laisse, pas toujours évident non plus de trouver une table, tant le rapport qualité/prix est excellent. Situé à 5 km de Grasse, cet établissement, peu connu des touristes, ravit les papilles avec ses produits locaux. Au point que Michel Gschwind y convie souvent ses clients. Enfin, quand il a envie «de prendre un repas convivial», le dirigeant parcourt une vingtaine de kilomètres en direction d'Antibes. «Au Brûlot, l'ambiance est très décontractée et la carte simple mais agréable.» Le dirigeant ne se lasse pas de contempler le cochon de lait farci rôtir dans la grande cheminée. Et certains soirs de match, ce sont les rugbymen ou les footballeurs qui mettent... le feu!


Lou Fassum - 381, route de Plascassier - 06130 Grasse - Tél.: 04 93 6014 44 Le Sot-l'y-Lalsse -1, place Suzanne-de-Villeneuve - 06370 Mouans-Sartoux Tél.: 04 93 75 54 50
Le Brûlot - 3, rue Frédéric-lsnard - 06600 Antibes - Tél.: 04 93 3417 76

SON VILLAGE PREFERE: GOURDON

«Une petite merveille perchée à 760 mètres d'altitude.» Voilà comment Michel Gschwind décrit Gourdon, village de 450 âmes, situé dans l'arrière-pays. Point fort du site: son panorama incomparable qui s'étale sur 80 km, de Nice à Théoule. «De style provençal, le château vaut le détour, avec sa cour carrée, ses deux tours et son donjon», affirme le Grassois qui aime emmener sa famille en balade dans son village.

SON LIEU A DECOUVRIR: SA VILLE

«Les touristes traversent Grasse sans vraiment prendre le temps de découvrir la ville, regrette le chef d'entreprise. Ils se contentent souvent de visiter les parfumeries ouvertes gratuitement au public. Quel dommage!» Car la sous-préfecture des Alpes-Maritimes mérite qu'on s'y arrête. Les ruelles étroites et en pente du centre-ville accueillent de superbes hôtels particuliers. Et des «traverses» (escaliers et chemins) permettent aux piétons de circuler entre les rues.

SON COIN DE NATURE: LE MASSIF DE L'ESTEREL

Situé près de Cannes, aux confins du Var et des Alpes-Maritimes, le massif de l'Estérel attire les amateurs de grands espaces. Les adeptes de randonnées peuvent profiter de kilomètres de sentiers. Aux yeux de Michel Gschwind, «le contraste entre le rouge des roches, le vert de la végétation et le bleu de la mer est éblouissant».