Mon compte Devenir membre Newsletters

Made in Europe: trois belles start-up récompensées

Publié le par

Se développer? Un véritable défi pour tous les entrepreneurs. Afin de donner un coup de pouce à ses anciens élèves, l'école parisienne ESCP Europe a organisé, le 25 mai dernier, un événement pour soutenir les entreprises "fabriquées à la sauce ESCP". Lors de la soirée de clôture, à laquelle a participé la rédaction de Chef d'Entreprise Magazine, l'école a récompensé cinq start-up originales parmi les 47 en lice. Présentation de trois d'entre elles.

Leaf Supply transforme les cartons en lits d'appoint

Equiper les populations en difficulté de lits d'appoint en carton, voici en substance ce que propose Leaf Supply. Cette start-up, créée par Julien Sylvain (au milieu sur la photo, NDLR), travaille en collaboration avec les ONG et les organismes d'aide d'urgence pour apporter une solution innovante, écologique et économique à l'hébergement temporaire et de masse. Le Leafbed, dessiné par Juan Pablo et Jean-Christophe les deux associés de Julien Sylvain, est produit localement et sur demande, pour une totale maîtrise des coûts et de l'empreinte carbone. De plus, il peut se transformer en table, tabouret ou en rangements en un clin d'oeil. Composé de quatre blocs de carton aux alvéoles ultra-compactées, le Leafbed peut supporter des charges allant jusqu'à 500 kg!

FinanceTesEtudes.com donne un coup de pouce aux étudiants

Trouver un prêt, un véritable parcours du combattant pour les étudiants? Désormais, avec le site FinanceTesEtudes.com, dénicher un crédit pour financer sa scolarité devient un jeu d'enfant. Il suffit à l'étudiant de déposer un dossier en ligne (gratuit et sans engagement): l'entreprise se charge ensuite de négocier les offres des différents établissements bancaires pour lui et de les lui présenter via le site. A l'étudiant ainsi de choisir celle qui lui convient le mieux.

Christian Kamayou, à l'origine de cette idée, a été lui-même confronté à cette problématique durant ses études. Sa plateforme internet a déjà permis de distribuer près de 1 000 prêts pendant sa phase pilote.

Urbangaming transforme la ville en plateau de jeu

Besoin de rendez-vous d'incentives originaux, amusants et instructifs? Urbangaming a imaginé des parcours à travers Paris, où la carte au trésor est remplacée par des tablettes tactiles. Des équipes de trois à six personnes doivent débloquer un maximum de défis en un minimum de temps. C'est Martin Tissier qui est à l'origine de cette idée. Sa start-up a déjà signé avec plusieurs entreprises, en à peine deux mois d'existence: Bouygues Telecom, L'Oréal, Allianz et les Scouts et Guides de France. Elle a remporté le Prix Innovation du concours ISC Triomphe de la Création et fait partie des cinq plus belles start-up de l'ESCP.