Mon compte Devenir membre Newsletters

Paroles de pionnières

Publié le par

Après la création de son incubateur en 2005, Paris Pionnières a ouvert les portes de sa pépinière d'entreprises, en mars 2012. Une dizaine de créatrices d'entreprise dans le secteur des services innovants y bénéficient de bureaux et d'un accompagnement personnalisé. Claire Vinchon, Béatrice Pachebat et Danièle Verguin font partie de ce cercle restreint de dirigeantes... Interviews.

Claire Vinchon dirigeante de Small IZ beautiful

Claire Vinchon dirigeante de Small IZ beautiful

Small IZ beautiful: le recrutement au service de la «PME attitude»

Devenir le trait d'union entre les PME à forte croissance et les jeunes fraîchement diplômés. Telle est l'ambition de Small IZ beautiful («Ce qui est petit est beau»), spécialisée dans le recrutement depuis 2010. A sa tête, Claire Vinchon qui, après avoir travaillé pour un grand groupe, découvre l'univers de la PME en tant que prestataire pour un cabinet de recrutement. Son ambition? Nouer un maximum de partenariats avec les grandes écoles et s'imposer comme l'interlocuteur privilégié des PME pour leur recrutement. La formule semble déjà fonctionner. Le chiffre d'affaires annuel de l'entreprise est passé de 90 kEuros la première année à 140 kEuros en 2011 et l'équipe se compose aujourd'hui de six personnes. Depuis 2010, la société est hébergée par l'incubateur puis la pépinière Paris Pionnières. Un terreau fertile de PME en devenir qui gonfleront un jour, qui sait, le rang des futurs clients de Small IZ beautiful.

Scannez le flashcode pour visionner la vidéo de Claire Vinchon.

Bebook, entremetteur pour les industriels

C'est au terme d'un processus de plusieurs années de recherche et développement que la plateforme Bebook.com est inaugurée fin 2011. La start-up, cofondée par Béatrice Pachebat en 2008, propose aux industriels et à leurs distributeurs une solution de vente B to B innovante. En effet, chaque client bénéficie d'une boutique en ligne personnalisée et collaborative lui permettant de valoriser, diffuser et mettre à jour en temps réel son catalogue produits. Le modèle de développement de la plateforme repose sur la viralité du réseau de ses utilisateurs. L'entreprise est portée par trois associés et quatre salariés. En moins d'un an, elle compte un gros millier de clients. En mars dernier, la start-up rejoint la pépinière Paris Pionnières. Actuellement en phase d'investissement, Bebook vise, pour 2012, un chiffre d'affaires de 100 kEuros.

Scannez le flashcode pour visionner la vidéo de Béatrice Pachebat.

Seeing ringardise le CV

«Seeing est né de notre envie de voir bouger nos modes de recrutement qui, malgré l'apparition du Web et de ses formidables potentialités, n'a pas bougé depuis un siècle », explique Danièle Verguin, cofondatrice de la startup. Avec ses trois associés, elle lance, en 2011, Seeing, un outil de recrutement on line pour les grands groupes. Le site se charge de l'étape de présélection des dossiers via un questionnaire établi par le recruteur sur la base des compétences requises par le poste à pourvoir. Les candidats ont un retour immédiat qui leur permet de savoir s'ils correspondent aux attentes du recruteur qui a accès au score des postulants. En phase de prospection, l'entreprise a déjà signé avec quelques grands comptes. La start-up souhaite passer de 100 kEuros de chiffre d'affaires annuel en 2012 à près d'un million en 2014.

Scannez le flashcode pour visionner de Danièle Verguin

MODE D'EMPLOI

Pour visionner les vidéos
Il faut disposer d'un smartphone et installer une application «lecteur de flashcode». A télécharger via l'AppStore, l'Android Market, le Windows Market, etc. Une fois équipé, lancez le lecteur et visez le flashcode, dans un endroit lumineux. Un message va vous demander d'accepter la connexion. Après accord, la vidéo se lance.