Mon compte Devenir membre Newsletters

Petites e-boutiques deviendront grandes

Publié le par

C'est sur la plateforme de vente aux enchères eBay que les créateurs d'AVDM, de Ticket for the Moon et de Mille et une merveilles ont fait leurs armes d'e-commerçants. Aujourd'hui, ils ont des e-boutiques en propre et ont été récompensés en recevant un Trophée eBay de l'entrepreneuriat et de la réussite, le 15 décembre dernier à Paris.

Franck Fessy Fondateur d'AVDM

Franck Fessy Fondateur d'AVDM

L'ex-chauffeur routier cartonne avec Avenue-du-motard.com

Franck Fessy est devenu entrepreneur presque par hasard. En 2005, ses deux enfants veulent se mettre au motocross. Mais le prix du matériel est élevé et son salaire de chauffeur routier ne lui permet pas d'assumer les frais. Il décide alors d'acheter le matériel dont il a besoin en gros et de revendre le surplus sur eBay. Il se découvre un vrai talent pour l'e-commerce et fait le choix de lâcher son activité salariée en 2007 pour se consacrer pleinement à son entreprise, AVDM, en ouvrant cette année-là son site en propre Avenue-dumotard.com. Son succès lui permet même d'ouvrir, en juillet 2011, une boutique en dur à Roanne (Rhône). Aujourd'hui à la tête d'une TPE de sept salariés, il prévoit deux nouvelles embauches et réalise, en 2011, un chiffre d'affaires de 1,2 million d'euros.

Scannez le flashcode pour visionner la vidéo de Franck Fessy.

Xavier Vincent Créateur de Ticke for the Moon Thibault Deslorieux Chargé de développement

Xavier Vincent Créateur de Ticke for the Moon Thibault Deslorieux Chargé de développement

Exit la vente en magasin,bonjour Tikamoon.com

Autodidacte, Xavier Vincent s'est lancé dans l'entrepreneuriat à l'âge de 22 ans. Depuis 2004, il développe un réseau de magasins de meubles dans le Nord-Pas-de-Calais. En 2006, sentant le vent tourner, il décide de tenter le commerce en ligne, via une boutique eBay pour tester le marché. Face au succès rencontré, il ferme ses sept magasins et se développe uniquement sur Internet via sa société Ticket for the Moon, qui édite le site marchand Tikamoon.com. Aujourd'hui à la tête d'une entreprise de 16 salariés, il réalise un chiffre d'affaires d'un million d'euros en 2011. Fort de cette réussite, il se développe déjà en Allemagne et convoite le Royaume-Uni. Pour ce faire, il utilise la même recette que pour son développement en France: il ouvre une boutique sur eBay puis crée un site dédié et adapté au marché local.

Scannez le flashcode pour visionner la vidéo de Xavier Vincent.

Vanessa Duc Créatrice de Mille et une merveilles

Vanessa Duc Créatrice de Mille et une merveilles

La jeune maman goûte aux mille et une merveilles de l'e-commerce

En 2006, Vanessa Duc ne sait plus quoi faire des jouets avec lesquels ses deux enfants ne s'amusent plus. Elle a alors l'idée de les revendre sur eBay. Salariée à temps partiel à La Poste, elle se prend au jeu et achète en gros des jouets neufs, qu'elle revend à petit prix sur sa boutique eBay. En 2009, elle prend un congé sans solde et lance en avril 2011 son propre site, Milletunemerveilles.com. Sa petite entreprise a généré 67 500 euros de chiffre d'affaires en 2011. Elle envisage aujourd'hui l'embauche d'un collaborateur à temps partiel.

Scannez le flashcode pour visionner la vidéo de Vanessa Duc.

MODE D'EMPLOI

Pour visionner les vidéos
Il faut disposer d'un smartphone et installer une application «lecteur de flashcode». A télécharger via l'AppStore, l'Android Market, le Windows Market, etc. Une fois équipé, lancez le lecteur et visez le flashcode, dans un endroit lumineux. Un message va vous demander d'accepter la connexion. Après accord, la vidéo se lance.