Mon compte Devenir membre Newsletters

Plage, soleil et montagne

Publié le par

«Les nombreux centres de recherche montpelliérains drainent des gens d'horizons très différents.» Une aubaine pour Tanguy Selo, ancien communicant du groupe Publicis, qui aime particulièrement la discussion et les échanges d'expériences. L'ex-Parisien a concrétisé, en 2000, son envie de s'installer en province, saisissant l'opportunité d'une entreprise à racheter. A 47 ans, avec son associé Eric Gasiglia, il dirige Innseo, un bureau d'études d'une dizaine de personnes qui conçoit l'architecture audio, vidéo et réseaux d'hôtels, d'immeubles d'entreprises et de stades. Même si le dirigeant «n'arrive pas à prendre l'accent local», il avoue que le Languedoc-Roussillon l'a séduit par son climat, ses montagnes (Cévennes pour les balades ou Pyrénées pour le ski) et la mer toute proche, pour exercer sa passion: la voile.

> Deux hobbies: la voile et le rugby

La mer n'est pas loin! «Dingue de voile», Tanguy Selo en profite. Depuis Paris, il devait rouler plus de cinq heures. Ici, grâce au vent et au soleil, il sort les voiles tous les week-ends d'avril à septembre.
Pour assouvir son autre passion, le rugby, le dirigeant joue dans l'équipe des partenaires du Montpellier Hérault Rugby Club. Et profite du «magnifique» stade Yves-du-Manoir, inauguré en juin 2007, qu'il invite à découvrir. Course, VTT, promenade... Tanguy Selo aime également se rendre au Pic Saint-Loup, site de randonnée à 25 minutes de la ville. Sur place, il visite les petits producteurs de vin. Ses deux domaines préférés: le Château Puech-Haut et le Domaine de l'Hortus. Le chef d'entreprise déambule aussi parfois dans le quartier des Arceaux à Montpellier. Sur le marché, du mardi au samedi matin, il achète cèpes, confitures, vins ou encore tielles, ces tourtes sétoises garnies de calamars mélangés à une sauce tomate pimentée.

> Ses trois tables fétiches

Tanguy Selo déjeune régulièrement chez Prouhèze Saveurs, qu'il considère comme «l'un des meilleurs restaurants de la région, à des prix défiant toute concurrence». Fin connaisseur de vins, le chef tenait auparavant une table étoilée à Aumont-Aubrac, en Lozère.
Profiter d'une bonne table pendant une belle balade... A 45 minutes de la capitale languedocienne, le dirigeant apprécie, en famille, celle de La Cour, au Mas de Baumes. Cette ancienne métairie et verrerie se situe à proximité d'un plateau «d'où l'on a une vue magnifique sur les Cévennes». Il affectionne le carré d'agneau rôti, aux herbes de la région. Et apprécie les mélanges de fruits et de chocolat dans les desserts du chef, pâtissier de formation. «Du raffinement, sans se prendre trop au sérieux.» Tanguy Selo aime aussi La Maison Derrière l'Eglise, située dans un ancien cloître du XVIIe siècle, à Aiguës-Mortes (à 30 km de Montpellier). A l'ombre des palmiers, il y déguste volontiers du taureau en croûte de sel, «une viande extrêmement moelleuse». Poissons, coquillages cuits à la plancha, tomates, poivrons... Les mets exhalent des saveurs méditerranéennes.


Prouhèze Saveurs (autour de 40-50 Euros, vin compris) - 728, avenue de la Pompignane - 34 000 Montpellier Tél.: 04 67 79 43 34


La Cour, Mas de Baumes (autour de 50-60 Eurosà la carte, vins de 25 à 60 Euros) 34 190 Ferrières-les-Verreries Tél.: 04 66 80 88 80


La Maison Derrière l'Eglise (autour de 35-40 Euros, vin compris) 8 rue Baudin - 30220 Aiguës-Mortes Tél.: 04 66 5114 51

> Un hôtel de charme: le Domaine de Verchant

«Un endroit qui manquait à Montpellier.» La ville compte, en effet, peu d'hôtels haut de gamme. Ouvert depuis l'année dernière au milieu des vignes, le Domaine de Verchant propose, dans une demeure du XIXe siècle, des chambres de 30 à 90 m2 d'une luxueuse sobriété. Tanguy Selo les connaît bien: c'est sa société qui en a installé les équipements high-tech. De plus, «une très belle salle de réception jouxte l'hôtel», un cadre raffiné pour les conférences, soirées de gala, séminaires (jusqu'à 600 places). Sans oublier le parc d'un hectare, le spa, le court de tennis, la piscine et le jacuzzi extérieur.


Domaine de Verchant (à partir de 160 Euros la nuit) 1, bd Philippe Lamour - 34170 Castelnau-le-Lez Tél.: 04 67 07 26 00