Mon compte Devenir membre Newsletters

Pour prospecter, il mise sur le Web

Publié le par

Ce matin, Karim Harnache a le sourire. Le dirigeant de la société de gardiennage Planète Sécurité vient de recevoir cinq nouvelles demandes de devis de Quotatis, société de mise en relation entre fournisseurs et clients.

Le principe? Entreprises et particuliers à la recherche de prestataires de services déposent une demande sur le site web www.quotatis.fr. Il étudie l'adéquation des demandes de devis avec les compétences et les attentes de ses prestataires affiliés. A chaque fois que la demande d'un client correspond aux critères définis par Karim Harnache, elle lui est transmise, ainsi qu'à quatre autres fournisseurs. Dans le même temps, le client demandeur reçoit les coordonnées des fournisseurs, parmi lesquels Planète Sécurité. Qui ne paie aucun abonnement, mais débourse 150 euros pour cinq affaires «apportées» par le site.

Une véritable aubaine pour le dirigeant. En deux ans et demi de collaboration, il a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 25 000 euros grâce à ce partenariat. Certes, Karim Harnache compte toujours sur son commercial pour dénicher de nouveaux clients. Mais l'aide du site lui semble, désormais, indispensable. «La plupart des clients Quotatis souhaitent réaliser leur projet à court terme. Les demandes sont concrètes et ciblées, il y a peu de «curieux»», commentet-il avant d'ajouter, avec humour: «Je regrette seulement d'être mis en concurrence

SAVOIR PLUS

> QUOTATIS, UN COMMERCIAL EXTERNALISE Créée en 1999, Quotatis aurait enregistré près de 500000 demandes de devis en 2007.
«Issus du bâtiment, de la finance..., nos clients concrétisent 15 à 20% des projets que nous leur soumettons», affirme Didier Heen, directeur général. Les demandeurs, quant à eux, obtiennent les coordonnées de plusieurs prestataires.

PLANETE SECURITE Repères

- ACTIVITE: Gardiennage, sécurité
- VILLE: Argenteuil (Val d'Oise)
- FORME JURIDIQUE: SARL
- ANNEE DE CREATION: 1998
- DIRIGEANT: Karim Harnache, 41 ans
- EFFECTIF: 80 salariés
- CA 2007: 1,9 MEuros
- RESULTAT NET 2007: 30000 Euros

Mot clés :

Mélanie Kessous