Mon compte Devenir membre Newsletters

Renaud Dutreil veut convertir les PME à l'Internet

Publié le par

Le ministère des PME a lancé une campagne nationale pour sensibiliser les entreprises de moins de 20 salariés à l'économie numérique. Objectif: convertir 200 000 TPE à l'Internet d'ici à 2008.

Les petites entreprises peineraient-elles à sauter le pas des nouvelles technologies? C'est, en tout cas, le constat dressé par le ministère des PME. D'après Renaud Dutreil, «700 000 de nos très petites entreprises sont toujours déconnectées de l'économie numérique et seules 15% des PME profitent pleinement de son potentiel». Le ministre a donc lancé une vaste campagne nationale «de sensibilisation, d'initiation et d'accompagnement» destinée aux entreprises de moins de 20 salariés et baptisée «Entrepreneurs, faites le choix de l'économie numérique». Objectif? Convertir 200000 de ces TPE aux nouvelles technologies d'ici à la fin 2008.

Premier volet de l'opération, une formation gratuite pour toutes les entreprises de moins de 20 salariés. Le principe? Un accès gratuit à 18 modules de formation - chacun dure environ deux heures - sur les différents usages d'Internet (messagerie, téléprocédures, création de site...). Ceux-ci sont dispensés dans 400 points d'accueil (Chambres de commerce et d'industrie, Chambres de métiers et de l'artisanat, centres de gestion agréés...), répartis sur tout le territoire. Au bout de trois modules, les dirigeants recevront un «passeport pour l'économie numérique», donnant accès à des tarifs promotionnels et des offres avantageuses de crédit bancaire sur les équipements informatiques. Sans compter qu'ils pourront se procurer un guide d'achat édité par le gouvernement, déterminé à «aider les entreprises à bien s'équiper et à conduire leurs projets informatiques dans les meilleures conditions». Ce petit manuel, directement accessible sur le site du ministère (www.pme.gouv.fr), regroupe des explications claires sur les différents outils numériques, un catalogue d'offres d'équipements, ainsi qu'une liste de prestataires et de conseillers informatiques labellisés TPE.

MEDIA
Des spots TV pour promouvoir les TIC

Pour inciter les TPE à aller vers l'économie numérique, le ministère des PME a lancé une série télévisée: Les Entreprenautes. Composée de 40 épisodes, produite par l'agence de production Sinequanone et financée par le gouvernement, elle est diffusée jusqu'au 20 décembre sur TF1 et M6, en début de soirée. Au travers de saynètes de quelques minutes, cette saga cathodique met en scène un fleuriste, un charpentier ou une avocate dans la gestion quotidienne de leur entreprise. L'objectif? «Montrer concrètement comment les technologies de l'information peuvent simplifier la vie d'un entrepreneur», a indiqué le ministre Renaud Dutreil.