Mon compte Devenir membre Newsletters

Ressourcé par la douceur angevine

Publié le par

Prenez votre carte bancaire. Son numéro, sa date d'expiration et votre nom y sont gravés. Un peu grâce à Evolis. L'entreprise, créée il y a dix ans et dirigée par Emmanuel Picot, conçoit, fabrique et vend les machines permettant de personnaliser les car tes bancaires ou de fidélité. Avec 150 collaborateurs à Angers, mais aussi à Miami, à Tokyo ou à Singapour, 92 % de son activité est tournée vers l'export. Pourtant, Emmanuel Picot aime partager la douceur angevine avec ses clients qui lui rendent visite. « Angers est une ville dotée d'une riche histoire et un pôle reconnu pour ses compétences techniques. » Originaire de Tarbes, Emmanuel Picot en apprécie le calme. « A 1h 30 de Paris en TGV, c'est un peu la ban lieue », considère-t-il avec humour.

Le château d'Angers

Le château d'Angers

- LE MONUMENT QU'IL PREFERE

Emmanuel Picot emmène régulièrement ses enfants au château d'Angers pour y voir des expositions. Emblème de la ville, l'édifice a été construit au XIIIe siècle. « Son architecture est atypique », souligne le dirigeant qui apprécie les contrastes du château. « De l'extérieur, le visiteur voit ses forteresses moyenâgeuses, assez austères. Mais quand il franchit ses portes, il découvre un bâtiment Renaissance, des jardins, un potager d'altitude... C'est un endroit paradisiaque, complètement préservé, où tout redevient à taille humaine. »

Le village d'Ecouflant

Le village d'Ecouflant

- SON VILLAGE

«Mon havre de paix, confie Emmanuel Picot. J'y habite depuis deux ans. Le cadre de vie y est si apaisant... » Situé au nord-ouest d'Angers, Ecouflant compte 4 000 habitants. Cet ancien village de pêcheurs doit son nom à sa situation : la confluence de la Vieille Maine, du Loir et de la Sarthe. « Il a conservé son âme de village de bord de rivière », assure le dirigeant d'Evolis. D'ailleurs, la pêche est restée, à Ecouflant, une tradition bien vivante. Ce qui a séduit Emmanuel Picot ? La beauté du paysage. « L'été, il est très verdoyant. L'hiver, quand les eaux montent, on a l'impression de vivre sur une île située au bout du monde ».

- AMATEUR DE SAVENNIERES

« Nous sommes dans une région viticole qui n'a pas à rougir de ses produits. Bien sûr, les vins de Loire n'ont pas la même réputation que ceux de Bourgogne ou de Bordeaux, mais il y a de beaux domaines à découvrir », affirme Emmanuel Picot. Notamment le Domaine du Closel. Vieux de 450 ans et transmis depuis deux siècles de mère en fille ou de tante en nièce, il propose des vins blancs secs dits «de Savennières». Pour Emmanuel Picot, ce sont des vins « ronds, gourmands et qui ont le mérite d'être accessibles».

Le Domaine du Closel

Le Domaine du Closel

Château des Vaults, 1, place du Mail, 49170 Savennières - Tél. : 02 41 72 81 00

- SES RESTAURANTS FAVORIS

De l'Inde à l'Afrique, en passant par les Etats-Unis et la Chine : la carte du Coba Lodge est une invitation au voyage ! « Comme Evolis, ce restaurant est tourné vers le monde, s'amuse à comparer Emmanuel Picot. Il propose une cuisine et des vins du monde entier dans une ambiance conviviale. De plus, situé face au château d'Angers et à la Maine, son cadre est exceptionnel. » Le dirigeant aime aussi se rendre au village de La Pointe pour déjeuner à La Terrasse. « C'est un coin tranquille qui offre une vue superbe sur la Loire », assure-t-il. Son conseil ? Essayer le bar en croûte de sel. Enfin, pour les grandes occasions, Emmanuel Picot réserve au Favre d'Anne : « Un enchantement de saveurs et de découverte. »

Le Coba Lodge

Le Coba Lodge

Le Coba Lodge, Théâtre Le Quai, Boulevard Henri Arnault, 49100 Angers - Tél. : 02 41 87 85 80

La Terrasse, 2, place Ruzebouc,

49080 Bouchemaine - Tél. : 02 41 77 11 96

Le Favre d'Anne, 18 Quai des Carmes, 49100 Angers - Tél. : 02 41 36 12 12