Mon compte Devenir membre Newsletters

SFR prime les projets solidaires

Publié le par

Accompagner les projets d'entrepreneuriat à fortes valeurs humaine et éthique, tel est l'objectif du Prix SFR jeunes talents entrepreneuriat social. En 2011, huit lauréats ont à nouveau été récompensés. Parmi eux: Claire Tournefier, Quentin Brackers de Hugo et Jérémie Boroy. Portraits.

Rejoué offre une seconde vie aux jouets

Collecter des jouets usagés, les remettre en état pour ensuite les distribuer: voici en quelques mots le concept de l'association Rejoué, créée par Claire Tournefier. Cette bénévole à la Croix-Rouge, ancienne chargée de communication, a voulu mettre sur pied cette structure pour limiter les déchets, mais aussi pour permettre l'insertion de personnes en difficulté. Claire Tournefier décide donc de se tourner vers les femmes et les jeunes sans emploi afin de réparer les jouets abîmés. C'est pourquoi, aujourd'hui, elle cherche des capitaux qui lui permettraient de verser un salaire à ces volontaires, de s'installer dans des locaux plus grands à Paris et de transformer son association en entreprise de réinsertion.

Scannez le fl ashcode pour visionner la vidéo de Claire Tournefi er.

Spear donne un sens à votre argent

Porté par Quentin Brackers de Hugo, Spear (Société pour une épargne activement responsable) a pour objet de mettre en relation, grâce à sa plateforme internet, des individus désireux de mener à bien un projet éthique et responsable d'une part, et des épargnants soucieux de donner un sens à leur argent d'autre part. La démarche est la suivante: une personne ayant besoin de capitaux va soumettre son projet sur le site web de Spear, qui réalise une étude pour valider ou non son apport sociétal ou environnemental. La viabilité économique du projet est ensuite analysée par la banque partenaire. Si cette dernière donne son accord, le projet est mis en ligne sur le site de Spear et les investisseurs peuvent placer la somme désirée.

Scannez le flashcode pour visionner la vidéo de Quentin Brackers de Hugo.

Aditevent rend l'événementiel accessible aux handicapés

Bientôt, grâce à Aditevent, les conférences, congrès et salons seront accessibles aux personnes à mobilité réduite. En effet, l'objectif de son créateur Jérémie Boroy est de répondre aux besoins de chaque famille de handicaps et d'aider ses clients à améliorer l'accessibilité de leurs événements. Aditevent propose un service clés en main, comprenant une communication autour de l'ouverture de la manifestation aux handicapés et un accueil adéquat le jour J.

Scannez le flashcode pour visionner la vidéo de Jérémie Boroy.

MODE D'EMPLOI

Pour visionner les vidéos
faut disposer d'un smartphone et installer une application «lecteur de flashcode». A télécharger via l'AppStore, l'Android Market, le Windows Market, etc. Une fois équipé, lancez le lecteur et visez le flashcode, dans un endroit lumineux. Un message va vous demander d'accepter la connexion. Après accord, la vidéo se lance.

Mot clés : projet

CELINE TRIDON, GAYANE AKKUS