Mon compte Devenir membre Newsletters

Sage crée un institut pour soutenir le développement des PME

Publié le par

C'est une initiative qui peut paraître... surprenante. L'éditeur de logiciels Sage a créé un institut dont le but est de fournir aux chefs d'entreprise des conseils, des informations et un réseau social pour qu'ils puissent se développer plus efficacement. «Il manquait aux entrepreneurs français un lieu de dialogue libre et indépendant, hors des cadres représentatifs habituels, afin qu'ils trouvent des conseils utiles à la croissance de leur activité», explique Pascal Houillon, président de Sage France.

L'éditeur de logiciels est parti d'un constat simple: le tissu économique français manque d'entreprises de taille moyenne, et celles-ci ne parviennent pas, ou tout du moins y parviennent rarement, à atteindre une taille critique. Plus petites et plus fragiles que chez nos voisins européens, les PME peinent également à exporter leurs services et leurs produits.

La première thématique à être abordée par l'Institut Sage est celle de la reprise d'entreprise. Un sujet que connaît bien Pascal Houillon car, en 10 ans, Sage est passé du stade de PME à celui de groupe comptant 2 400 collaborateurs. Concrètement, l'institut souhaite accompagner les repreneurs d'entreprise, mais seulement une fois la transaction effectuée. L'enjeu étant de faire de la reprise une source d'innovation. Cette ambition passe par l'adéquation entre le profil du repreneur (qualités, connaissances, expérience) et les besoins réels de l'entreprise au moment de la reprise.

Le lancement de l'Institut Sage, le 23 septembre à Paris, a permis d'aborder le thème de la reprise d'entreprise.

@ BAPTISTE FADO

Le lancement de l'Institut Sage, le 23 septembre à Paris, a permis d'aborder le thème de la reprise d'entreprise.

Pour ce faire, l'Institut Sage a mis en oeuvre des actions variées. Des rencontres et des débats avec des repreneurs auront lieu dans toute la France (Paris, Lyon, Bordeaux et Metz). Un nouveau site web (www.institut-sage. com), véritable réseau social pour entrepreneurs, a été ouvert; il comporte des forums où les membres peuvent partager librement leurs expériences professionnelles. Un partenariat a été établi avec l'association Cédants et Repreneurs d'Affaires (CRA) pour l'organisation des Trophées 2009 de la reprise. Par ailleurs, à l'automne 2009, un document de synthèse sur les bonnes pratiques en matière de reprise d'entreprise, sur la base notamment des échanges au sein du réseau social, sera publié. Enfin, un conseil d'administration, qui rassemblera des personnalités issues d'horizons variés (patrons d'entreprise, sociologues, économistes...), sera créé. Sa mission? Alimenter les entrepreneurs en réponses adaptées à leurs problèmes et choisir les prochaines thématiques abordées par l'institut.

Pour Pascal Houillon, président de Sage France, l'institut doit permettre aux PME de trouver des réponses à leurs problèmes.

@ BAPTISTE FADO

Pour Pascal Houillon, président de Sage France, l'institut doit permettre aux PME de trouver des réponses à leurs problèmes.