Mon compte Devenir membre Newsletters

Ses créations déco égayent nos intérieurs

Publié le par

«Homme de développement», comme il aime se définir, Olivier Flahault a repris, en 2005, une entreprise de création d'objets décoratifs. Les résultats ne Se Sont pas fait attendre.

Si c'était à refaire, il le referait, «dix fois, même». Olivier Flahault a quitté un poste de vice-président marketing et ventes au sein du groupe Rémy Cointreau pour faire ce dont il a toujours eu envie: reprendre une PME. Depuis, sa société d'accessoires de décoration tendance est passée de 14 à 21 salariés. La croissance a atteint 34% lors du dernier exercice, contre 15 à 20% au début des années 2000. Les objets estampillés Incidence sont conçus par des designers free-lance. Leur positionnement? «Moderne, jeune, coloré, à des prix serrés», répond le chef d'entreprise. Le catalogue couvre l'ensemble des univers de la maison, de la table à la salle de bain, pour une gamme de prix de gros de 1 à 50 euros, permettant aux détaillants de pratiquer un coefficient «confortable», de 2,3 à 2,5.

Le catalogue Incidence propose des accessoires de décoration pour l'ensemble des univers de la maison, des arts de la table, aux salons ou salles de bains.

Le catalogue Incidence propose des accessoires de décoration pour l'ensemble des univers de la maison, des arts de la table, aux salons ou salles de bains.

Pour y parvenir, la PME collabore avec une cinquantaine de fabricants à l'étranger, notamment en Asie, où elle complète ses collections en achetant quelques produits finis. De quoi séduire la distribution: présent sur Maison et Objets, le salon professionnel de référence du secteur, Incidence travaille en France avec un millier de détaillants multimarques et de nombreuses enseignes spécialisées (Fly...) ou non (BHV, Printemps, Le Bon Marché, les Galeries Lafayette) . Un mode de fonctionnement assez proche de celui du prêt-à-porter: deux catalogues annuels, de 2 000 références chacun, s'efforcent de suivre la mode. «Les consommateurs sont friands de nouveautés», assure Olivier Flahault, restant au contact de ses clients finaux grâce à sa boutique du boulevard Saint-Germain, à Paris, qui lui sert à la fois «de vitrine et de laboratoire». Un espace de 40 m2 où travaillent deux salariés et qui ne représente que 5% du chiffre d'affaires, mais qui «reste rentable», assure le pdg. Enfin, à l'image d'une marque de mode, Incidence mise sur une visibilité maximale dans la presse féminine et déco. Elle s'est donc offert les services d'un bureau de presse. Une manière de dynamiser la demande finale.

INCIDENCE >> Repères

- ACTIVITE: Création d'objets décoratifs
- VILLE:Meudon (Hauts-de-Seine)
- FORME JURIDIQUE: SAS
- DIRIGEANT: Olivier Flahault 43 ans
- ANNEE DE CREATION: 1985
- EFFECTIF: 21 salariés
- CHIFFRE D'AFFAIRES 2005-2006: 3,9 MEuros
- RESULTAT NET 2005-2006: 170000 euros
- CHIFFRE D'AFFAIRES 2006-2007: 5,2 MEuros
- RESULTAT NET 2006-2007: 270000 euros