Mon compte Devenir membre Newsletters

Ses salariées courent pour lui

Publié le par

Cette agence de communication parisienne a réuni une vingtaine de salariées et de clientes pour participer à «La Parisienne», une course de 6 km pour les femmes. Un événement ludique pour resserrer les liens.

Dimanche 17 septembre. A Paris, sur le Champ-deMars, Cathy, Corinne et Dorothée viennent de franchir la ligne d'arrivée de la course «La Parisienne». Ereintées, les muscles endoloris, mais sacrement fières d'avoir parcouru les 6 kms de ce marathon annuel réservé aux femmes. Sont-elles des amies d'enfance réunies pour l'occasion? Pas du tout. Jusqu'ici, les trois coureuses se rencontraient dans une salle de réunion pour parler affaires. Car Cathy, Corinne et Dorothée ont un point commun: elles sont salariées ou clientes de l'agence de communication Wellcom. Pour participer à «La Parisienne» - 9 000 coureuses chaque année -, cette PME de 45 personnes a constitué une équipe d'une quinzaine de salariées et de cinq clientes et prospects.

Thierry Wellhoff a convié ses salariées et clientes à un marathon féminin parisien. Un moyen de resserrer les liens et de créer une dynamique de groupe.

Thierry Wellhoff a convié ses salariées et clientes à un marathon féminin parisien. Un moyen de resserrer les liens et de créer une dynamique de groupe.

Quelques mois auparavant, Thierry Wellhoff, son président, voulait «trouver une manifestation qui crée une dynamique de groupe sans engager de frais importants». Dans une entreprise dont la moyenne d'âge est de 30 ans, l'idée d'un challenge sportif s'impose. «Le personnel était demandeur d'activités sportives qu'il n'avait pas le temps de pratiquer en dehors du cadre professionnel», renchérit ce jeune patron. En juin, l'une des directrices de l'agence, Stéphanie Bastide, propose d'organiser un événement autour de «La Parisienne», une course dont 1 euro des droits d'inscription est reversé à la Fondation recherche médicale au profit de la lutte contre le cancer du sein. «Sa connotation humanitaire correspondait à nos valeurs d'entreprise: citoyenne et dynamique.» Un courrier est envoyé aux 35 femmes salariées de l'agence - 80% du personnel. La proposition séduit: 15 sont prêtes à courir. Le succès est tel que Thierry Wellhoff ouvre le challenge à ses clientes. «C'était l'occasion de renforcer les liens avec nos partenaires», précise le chef d'entreprise. L'agence envoie l'invitation à une cinquantaine de contacts. Résultat: 5 personnes partantes. Wellcom a bâti son équipe de 20 coureuses pour la 10e édition de «La Parisienne».

Il faut dire que l'agence a tout fait pour faciliter la vie des marathoniennes. Elle a pris en charge leurs droits d'inscription, - 30 Euros par personne -, leur a fourni une tenue estampillée de son logo et organisé des entraînements collectifs. «L'opération nous a coûté, au total, 4000 Euros», confie le dirigeant. A-telle accéléré le business? «Ce n'était pas l'objectif se défend Thierry Wellhoff. Mais la journée a permis de faire plus ample connaissance et de renforcer la connivence.» D'ailleurs, «toutes les coureuses souhaitent réitérer l'expérience l'année prochaine», assure-t-il.

WELLCOM Repères

- ACTIVITE: Conseil en communication
- VILLE: Paris (Ve arrondissement)
- FORME JURIDIQUE: SA
- DIRIGEANT: Thierry Wellhoff, 45 ans
- ANNEE DE CREATION: 1981
- EFFECTIF: 45 salariés
- CA 2005: 3,5 MEuros

Mot clés : Femme | euro |

Stéphanie Fontana-Bérard