Mon compte Devenir membre Newsletters

Sportif, esthète et humaniste

Publié le par

«Je suis un humaniste et le revendique.» A la tête d'une entreprise de bâtiment, Patrick Gaquerel dorlote ses 48 collaborateurs. Les locaux de sa société ont été agencés selon les principes du Feng Shui. «Je souhaite que Von se sente bien et s'implique dans son travail». A 60 ans, le p-dg cumule les responsabilités. Depuis 2001, l'homme préside la fédération du BTP du Havre. «Cest un plaisir et un honneur», avoue-t-il. Amoureux des paysages marins, ce natif des environs réside à Sainte-Adresse, une banlieue chic en bord de mer. Il profite du rivage, tôt le matin ou en fin d'après-midi. «A cette heure-là, on jouit du paysage et on se détend complètement. Cest une vraie qualité de vie.»

- DEUX RESTAURANTS: LA VOILE BLEUE ET L'ART'SPORT CAFE

L'été, Patrick Gaquerel affectionne les restaurants de bord de mer. Son préféré reste La Voile Bleue, un établissement situé sur la plage du Havre. «La nourriture y est simple et colorée.» Le chef d'entreprise aime aussi l'Art'Sport Café, un nouveau concept qui, comme son nom l'indique, mixe les deux activités. Au menu, minifoot, squash, badminton, fitness et même un practice de golf. Il s'y rend plus d'une fois par semaine et fait du vélo d'intérieur après avoir déjeuné légèrement.

- UN LIEU POUR SE RESSOURCER: LE DESERT

Pour faire le vide, rien de tel qu'un trek dans le désert tunisien. Une destination qu'il prend une à deux fois par an. «Nous partons en petit groupe, avec un guide, et nous marchons dans le désert pendant dix jours.» Le chef d'entreprise ressent alors une «totale liberté» et apprécie «la simplicité de ce cadre sublime». Le silence des nuits est aussi un plaisir qu'il ne boude pas. Son rêve? Parcourir l'immense désert de Gobi, qui s'étend entre le nord de la Chine et le sud de la Mongolie. Une terre rocailleuse qu'il compte bien fouler lors de sa retraite.

- SON PECHE MIGNON: L'ART

«J'aime l'art. Je suis un esthète...» Patrick Gaquerel collectionne les tableaux et sculptures au sein de son entreprise. Une façon de promouvoir des artistes locaux et de partager sa passion avec ses salariés. «C'est ma manière de transmettre mon amour pour l'art, même si je n'ai pas les moyens d'un grand groupe!»

@ FOTOLIA

- UN HOBBY: LE CYCLISME

Sportif, Patrick Gaquerel fait du vélo tout au long de l'année. L'hiver, il se balade sur les routes aux alentours du Havre. L'été, il enfourche son VTT et part en excursion en pleine campagne. Un moyen comme un autre de se mettre au vert et de se défouler.