Mon compte Devenir membre Newsletters

TESTEtes-vous PERSUASIF?

Publié le par

Le quotidien du chef d'entreprise est jalonné de désaccords avec ses interlocuteurs. Votre qualité maîtresse? Convaincre. Mais savez-vous toujours faire preuve de persuasion?

 

Test réalisé par Jean-Louis Muller, directeur du management-conseil à la Cegos.

RESULTATS

Entre 0 et 99 points: vous êtes un patron consensuel Vous êtes probablement trop attentif aux inquiétudes de vos collaborateurs face aux évolutions. Vous-même, peut-être, avez-vous le sentiment de subir les évolutions économiques et technologiques, ce qui perturbe votre besoin de stabilité. Vous craignez de démotiver vos collaborateurs en prenant des mesures bousculant leurs habitudes. Commencez par leur demander de petits changements. Et fêtez avec eux les réussites!

Entre 100 et 199 points: vous êtes un patron persuasifTout en restant à l'écoute des réticences de vos collaborateurs, vous réussissez à insuffler un esprit d'adaptation permanente. Vous vivez, certes, des moments de confrontation, mais vous savez les transformer en sources de progrès.

Entre 200 et 250 points: vous êtes un patron offensif Vous trouvez vos collaborateurs trop inertes, Vous adoptez des stratégies offensives pour faire face aux changements. Mais vous ne tenez pas assez compte des peurs et hésitations des autres. Hormis une minorité de collaborateurs qui partagent vos enjeux, la plupart de vos salariés oscillent entre la soumission ou l'opposition, Vous devez absolument prendre du temps pour écouter vos collaborateurs. Présentez vos projets en restant ferme sur les objectifs, tout en laissant une latitude quant aux méthodes et aux moyens pour les atteindre.