En ce moment En ce moment

Trois propositions pour bâtir des Silicon Valley françaises

Publié par le | Mis à jour le

Alors que le gouvernement travaille sur la création d'une Silicon Valley du numérique à Paris, l'Institut de l'entreprise interpelle sur l'importance de miser sur les pôles de compétitivité pour redresser l'économie française. Dans son «Agenda 2020 de croissance», il avance trois propositions pour renforcer leur action:

1. Réduire le nombre de pôles existants et les concentrer sur les secteurs à fort potentiel

Il est recommandé notamment de ramener le nombre de clusters à 10 ou 15, contre 71 aujourd'hui.

«Ainsi, ils seraient à même d'atteindre une taille critique et de se concentrer sur les secteurs à plus fort potentiel», estime l'association.

2. Renforcer la capacité des pôles à accompagner l'innovation et la mise sur le marché des projets

Trop concentrés sur l'innovation technologique, les pôles de compétitivité français doivent «renforcer leur capacité à proposer des services en matière de commercialisation, de design, de mise en place de nouveaux business models»

3. Impliquer davantage les grandes entreprises dans les pôles

Les grands groupes peuvent représenter, en particulier à l'international, un levier de développement majeur pour les PME. L'association préconise ainsi une meilleure intégration des grandes entreprises aux solutions et dispositifs proposés par les pôles d'excellence.

Rens.: www.institut-entreprise.fr

Sur le même sujet

Actualités

Par Jean-Baptiste Danet, président de CroissancePlus

A l'occasion de la présentation du projet de loi Pacte en Conseil des ministres, Jean-Baptiste Danet, président de CroissancePlus, revient sur [...]

Actualités

Par Dalila Bouaziz

En moins de cinq ans, la place de marché spécialisée dans le bricolage et le jardinage a réussi une percée fulgurante dans un secteur pourtant [...]