Mon compte Devenir membre Newsletters

Trophées - Chef d'Entreprise: une 2e édition sous le signe du succès

Publié le par

Le 24 juin, dans les salons classés de l'hôtel interContinental Paris le Grand, 450 invités sont venus célébrer les plus belles réussites de PME. une soirée prestigieuse, festive, pétillante.

LES DIRIGEANTS DE PME 2008
NICOLAS ET FRANCOIS BERGERAULT, COFONDATEURS DE L'ATELIER DES CHEFS
Ils font recette avec leurs cours de cuisine

Des cours de cuisine à petits prix. Voilà le concept développé, depuis quatre ans, par les frères Bergerault, fraîchement élus «Dirigeants de PME 2008» par les lecteurs de Chef d'Entreprise Magazine.

«Nous voulons être la marque qui prêche la bonne parole culinaire», annonce Nicolas Bergerault, président de L'Atelier des Chefs, qui propose un service alléchant: apprendre, en 30 minutes chrono et pour 17 euros seulement, tous les secrets d'un risotto aux coquillages ou d'un brownie aux griottes. Un concept qui marche: chacun des ateliers accueille de 70 à 130 clients par jour (particuliers et entreprises) et abrite, en outre, un espace «boutique» (vente de produits dérivés), qui pèse environ 15% du chiffre d'affaires.

Nicolas et son frère François, les cofondateurs de l'entreprise, ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin. Pour faire de 2008 «l'année de la croissance», comme le prévoit leur plan de développement, ils se sont donné les moyens. Après avoir ouvert, en propre, sept Ateliers à Paris, Lyon et Bordeaux, ils en inaugureront cinq d'ici à la fin de l'année.

Forte de ce succès, la PME est même en train de franchiser son concept: «Une entité a déjà vu le jour à Nan- tes en avril dernier, la première d'une série de dix à l'horizon 2010», indique Nicolas Bergerault. On murmure qu'après Bruxelles et Londres, Dubaï et New York devraient succomber dans les mois à venir. L'objectif étant d'occuper le terrain avant que d'autres ne le fassent...

Certes, cette offensive a un coût. Pour financer son ambitieux programme de développement, l'entreprise vient de lever deux millions d'euros auprès de partenaires financiers. Un apport en argent frais que complète le prêt d'un million d'euros qu'elle a contracté récemment. Désormais, L'Atelier des Chefs semble armé pour mener à bien son ambition: construire un réseau d'ateliers en propre et en franchise d'ici à trois ans et réaliser, en 2010, un chiffre d'affaires de quelque 20 millions d'euros.

L'ATELIER DES CHEFS
Repères

- ACTIVITE: Cours de cuisine
- VILLLE: Paris
- FORME JURIDIQUE: SAS
- DIRIGEANT: François et Nicolas Bergerault, 31 et 39 ans
- ANNEE DE CREATION: 2004
- EFFECTIF: 45 salariés
- CA 2006: 2,9 MEuross
- RÉSULTAT NET 2006: 300 000 Euros
- CHIFFRE D'AFFAIRE 2007: 4,7 MEuros
- RÉSULTAT NET 2007: 200 000 Euros

2e PRIX
MICHEL ET AUGUSTIN
Ils nous régalent en s'amusant

Qui n'a jamais goûté les «Petits sablés ronds et bons» de Michel et Augustin? Tous les gourmets les ont déjà appréciés. En 2008, l'entreprise parisienne prévoit d'écouler 2,5 millions d'unités de son produit phare. Une belle performance pour une petite entreprise dont la fameuse «Vache à Boire» et sa déclinaison givrée sont disponibles dans plus de 3 000 points de vente, parmi lesquels de nombreux supermarchés, mais aussi quantité de boutiques haut de gamme: La Grande Epicerie du Bon Marché, Cafés Bert's, Lafayette Gourmet et même la très prestigieuse boutique parisienne Colette. Bien connus pour leurs «happenings», les deux copains ont encore frappé fort en juin, habillant le métro parisien aux couleurs de leur marque. Si les irrévérencieux entrepreneurs continuent sur leur lancée, les géants de la biscuiterie ont sans doute du souci à se faire.

MICHEL ET AUGUSTIN
Repères

- ACTIVITE: Conception et commercialisation de produits alimentaires
- VILLE: Paris
- FORME JURIDIQUE: Sa
- DIRIGEANTS: Augustin Paluel-Marmont et Michel de Rovira, 32 ans tous les deux
- ANNEE DE CREATION: 2004
- EFFECTIF: 13 salariés
- CA 2006: 600 000 Euros
- CA 2007: 3 MEuros

Augustin Paluel-marmont (à gauche) et michel de Rovira célèbrent leur distinction autour de Carlos Brandao, de la JCEF.

3e PRIX
VIDEO FOREVER
Une seconde vie pour les films en super 8

En 2006, Video Forever a numérisé et transféré sur DVD ou sur Internet 50 000 films. Deux ans plus tard, l'entreprise traite toujours 50 000 films mais... par mois! Une production qui reflète la croissance de cette PME, pour laquelle 2008 constitue l'année de la consolidation, du développement à l'international et, surtout, des premiers bénéfices. Les fondateurs, Jean-Michel Nomdedeu et Nicolas Lebreton, se sont offert quatre boutiques (à Paris et Bruxelles) et ont construit un réseau de 530 points de vente: les comptoirs photo de Carrefour, Cora, Photo Hall en Belgique et les boutiques France Loisirs. En outre, ils collaborent avec l'enseigne Phox, qui commercialise leur service en marque blanche. Leur objectif d'ici à la fin 2009? Conquérir 170 nouveaux points de vente et s'implanter sur les marchés allemand, néerlandais et britannique, où le taux d'équipement en matériel vidéo est important et le potentiel commercial considérable.

VIDEO FOREVER
Repères

- ACTIVITE: Numérisation de films
- VILLE: Paris
- DIRIGEANTS: Jean-Michel Nomdedeu et Nicolas Lebreton, 34 ans tous les deux
- FORME JURIDIQUE: SA
- ANNEE DE CREATION: 2005
- EFFECTIF: 50 salariés
- CA 2006: 800 000 euros
- CA 2007: 1,5 MEuros

Les lauréats, catégorie par catégorie

EXPORT
L'OR EST ATTRIBUE A...
Mobilis s'exporte dans le monde entier

Un site web en cinq langues, un mode de commercialisation adapté à chaque culture locale, une agence de presse d'envergure internationale... Sur un marché de niche, le spécialiste de la coque de protection pour ordinateurs portables réussit à vendre ses produits innovants - 100 000 par an - dans six pays (Espagne, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Etats-Unis, Canada). Pour diriger ses filiales, la société expatrie des collaborateurs expérimentés. Ses ventes internationales pèsent plus de 50% de son chiffre d'affaires, et la PME entend s'attaquer prochainement aux marchés belge et sud-africain.

MOBILIS
Repères

- ACTIVITE: Protection de matériels informatiques mobiles
- VILLE: Annecy (Haute-Savoie)
- FORME JURIDIQUE: SARL
- DIRIGEANTS: Benoît Jeanneau et Marc Fernandez-lado
- ANNEE DE CREATION: 1993
- EFFECTIF: 80 salariés
- CA 2006: 8,3 MEuros

INNOVATION
L'OR EST ATTRIBUE A...
Miratech, une technologie qui s'infiltre dans l'oeil de l'internaute

Grâce à Miratech, les sites web peuvent observer leurs internautes. La jeune société innovante a introduit en France une technologie - l'«eye tracking» - qui permet de mesurer le mouvement des yeux des visiteurs d'un site internet. Le principe? Des diodes, dissimulées dans l'écran, projettent une lumière infrarouge vers les pupilles de l'internaute et des caméras en filment la réflexion. Les images sont ensuite traitées pour recalculer les mouvements oculaires et déterminer les zones de l'écran qui sont vues, lues ou ignorées. Les résultats obtenus sont compilés en recommandations, qui permettent aux clients de Miratech d'améliorer l'ergonomie et l'impact visuel de leurs sites. Une technologie qui a déjà séduit de grands noms tels qu'Axa, Voyages-sncf.com, Canal +...

MIRATECH
Repères

- ACTIVITE: ergonomie des sites web
- VILLE: Paris
- FORME JURIDIQUE: SARL
- DIRIGEANT: Jérémie Eskenazi
- ANNEE DE CREATION: 2005
- EFFECTIF: 8 salariés
- CA 2007: 196 000Euros
- CA PREV. 2008: 800 000Euros

Karine Abrassart, past président national de la Jeune Chambre Economique

Karine Abrassart, past président national de la Jeune Chambre Economique

Christine Coudert, directrice marketing new business de sage France

Christine Coudert, directrice marketing new business de sage France

Isabelle Deprez, directrice de la fédération des dirigeants Commerciaux de France

Isabelle Deprez, directrice de la fédération des dirigeants Commerciaux de France

Jean-Marc Durand, directeur du développement d'Oséo

Jean-Marc Durand, directeur du développement d'Oséo

Christophe Fenart, chargé de développement chez Chèque déjeuner

Christophe Fenart, chargé de développement chez Chèque déjeuner

Philippe Lacoste, directeur de la communication de l'Ordre des experts- comptables

Philippe Lacoste, directeur de la communication de l'Ordre des experts- comptables

Gontran Lejeune, président du Centre des Jeunes dirigeants

Gontran Lejeune, président du Centre des Jeunes dirigeants

Vincent martin, directeur de l'appui aux entreprises à l'ACFCI

Vincent martin, directeur de l'appui aux entreprises à l'ACFCI

Sophie Plaisance, direction des études et actions économiques de l'APCM

Sophie Plaisance, direction des études et actions économiques de l'APCM

Elisabeth Rochas, directrice commerciale d'Ubifrance

Elisabeth Rochas, directrice commerciale d'Ubifrance

Un jury de spécialistes de l'univers des PME a attribué, dans chaque catégorie, un trophée d'or, d'argent et de bronze.

RESSOURCE HUMAINES
L'OR EST ATTRIBUE A...
CMD2, une métallerie artisanale qui sait valoriser ses métiers

Apprentissage, participation au concours des Meilleurs apprentis de France et à des programmes humanitaires, recrutement de handicapés... Chez CMD2, la gestion des ressources humaines n'est pas un vain mot. Et ce n'est pas Franck Munier qui dira le contraire. Ancien apprenti chez les Compagnons, ce jeune homme consacre huit années à son Tour de France, avant de connaître de graves problèmes de dos qui mettent à mal sa carrière d'artisan métallier chez CMD2. Son employeur lui offre alors une seconde chance. Il le forme au dessin assisté par ordinateur. Désormais, Franck Munier s'épanouit au bureau d'études de la PMI. De nombreux autres exemples sont là, qui témoignent de la volonté de Didier Duchêne, le dirigeant, de prouver que l'entreprise peut être sociale.

NOVALU-CMD2
Repères

- ACTIVITE: Métallerie artisanale
- VILLE: Estissac (aube)
- FORME JURIDIQUE: SARL
- DIRIGEANT: Didier Duchêne
- ANNEE DE CREATION: 1990
- EFFECTIF: 19 salariés
- CA 2007: 3 MEuros

VENTE/MARKETING/COMMUNICATION
L'OR EST ATTRIBUE A...
Les Toques/idbuffet.com, le traiteur du Web

Envie d'un dîner livré à la maison? Rendez-vous sur www.idbuffet.com. En deux clics, vous passez commande. Derrière ce site magique, se cache un traiteur versaillais qui, en 2005, pour élargir son horizon commercial, a fait sa révolution web. Pour générer du trafic, l'entreprise mène des campagnes d'e-mailing, adresse une newsletter aux internautes et a mis en place un système de parrainage et de points fidélité. La sauce a vite pris: en trois ans, la PME a organisé plus de 2 500 réceptions via Internet. Elle envisage même de proposer ses services en province.

LES TOQUES
Repères

- ACTIVITE: traiteur
- VILLE: Versailles (Yvelines)
- DIRIGEANTS: Thomas Favrel, Christophe Gourmelon, Jeremy Inacio
- FORME JURIDIQUE: SARL
- ANNEE DE CREATION: 2004
- EFFECTIF: 20 salariés
- CA 2007: 2,2 MEuros

DEVELOPPEMENT DURABLE
QUALITE
L'OR EST ATTRIBUE A...
Au Jardin des Plantes, la jardinerie écolo

Une jardinerie qui se pique d'écologie... Quoi de plus naturel? Pourtant, Au Jardin des Plantes a poussé la logique si loin que sa démarche est tout à fait exemplaire. Dans la serre, les insectes prédateurs ont remplacé les pesticides. Gérées par ordinateur, les consommations de gaz et d'eau ont diminué de plus de 20% en 5 ans. L'optimisation du rendement a entraîné une réduction d'une demi-tonne par an des émissions de CO2 liées à l'approvisionnement. Tout cela alors que la PME connaît une forte croissance, avec un chiffre d'affaires de près de 8 millions d'euros en 2007.

AU JARDIN DES PLANTES
Repères

- ACTIVITE: jardinerie, animalerie, pépinière
- VILLE: Voglans (Savoie)
- DIRIGEANT: Laurent Gonnet
- FORME JURIDIQUE: SAS
- ANNEE DE CREATION: 1992
- EFFECTIF: 48 salariés
- CA 2007: 5,8 MEuros

DEVELOPPEMENT DURABLE
QUALITE
PRIX SPECIAL DU JURY
Audemat, le management environnemental

Audemat fabrique des équipements servant à transporter le son et l'image depuis les studios vers les postes de réception radio et télé. Consciente que ses produits consomment beaucoup d'énergie, l'entreprise a mis en place des process visant à mettre sur le marché des outils constitués de moins de composants électroniques et, donc, moins gourmands en électricité. Elle a également lancé la construction d'une usine passive, équipée d'un système d'éclairage basse consommation, d'une isolation renforcée, ainsi que de matériaux respectueux de l'environnement.

AUDEMAT
Repères

- ACTIVITE: Equipements d'émission et de transmission hertzienne
- VILLE: Mérignac (Gironde)
- FORME JURIDIQUE: SA
- DIRIGEANT: Bruno Rost
- ANNEE DE CREATION: 1981
- EFFECTIF: 65 salariés
- CA 2007: 15,3 MEuros

ILS ONT ETE AUSSI RECOMPENSES

- DEVELOPPEMENT DURABLE: le trophée d'argent a été attribué à Norsys (ingénierie informatique) et le trophée de bronze à ILO (formation linguistique).
- RH: le trophée d'argent a été attribué à volutique (aménagements intérieurs) et le trophée de bronze à Desk (informatique éditoriale).
- VENTE/MARKETING/COMUNICATION: le trophée d'argent a été attribué à la côte Saint-Jacques (restauration) et le trophée de bronze à Visit France (tourisme).
- EXPORT: le trophée d'argent a été attribué à abc Distribution (hygiène-beauté).
- INNOVATION: le trophée d'argent a été attribué à sinovia (éclairages urbains) et le trophée de bronze à transatel (téléphonie).

Souvenirs d'une splendide cérémonie

Cette deuxième édition des trophées Chef d'entreprise Magazine a réuni un parterre de quelque 450 chefs d'entreprise. Morceaux choisis.

1- L'équipe des Toques-idbuffet.com.

1- L'équipe des Toques-idbuffet.com.

2- Marc Fernandez-Lado et Benoît Jeanneau (Mobilis).

2- Marc Fernandez-Lado et Benoît Jeanneau (Mobilis).

3- Hervé Lenglart (Editialis), Elisabeth de Dieuleveult et Sophie Plaisance (APCM).

3- Hervé Lenglart (Editialis), Elisabeth de Dieuleveult et Sophie Plaisance (APCM).

4- Pascal Boureau (Indigo) et son épouse.

4- Pascal Boureau (Indigo) et son épouse.

6- Jean-Julien Pascalet (PR Formance) et Jean-Claude Degand (Moviken).

6- Jean-Julien Pascalet (PR Formance) et Jean-Claude Degand (Moviken).

8- Gontran Lejeune (CJD).

8- Gontran Lejeune (CJD).

11- François Rougnon (Groupe Rougnon) et Jeanne Cavelier (Chef d'Entreprise Magazine).

11- François Rougnon (Groupe Rougnon) et Jeanne Cavelier (Chef d'Entreprise Magazine).

12- Frédérique Lefèvre (Ciel), Vincent Léonard (Chef d'Entreprise Magazine) et Christine Coudert (Sage).

12- Frédérique Lefèvre (Ciel), Vincent Léonard (Chef d'Entreprise Magazine) et Christine Coudert (Sage).