Mon compte Devenir membre Newsletters

Un Normand pure souche

Publié le par

A la tête d'une belle affaire de tôlerie industrielle et de mécano-soudure, Denis Leyauté peut être fier de son parcours. C'est à 21 ans que ce gamin des quartiers populaires de Lisieux monte I son entreprise, MTS. Armé d'une boîte à I outils, il parcourt la ville de 25 000 habi tants dans son vieux camion pour réparer des serrures. Vingt-deux ans plus tard, marié et père de deux adolescents, il est à la tête d'une société d'une cinquantaine de salariés qui se développe d'année en année et génère un chiffre d'affaire supérieur à 5 millions d'euros. Le pays d'Auge, ce Normand pure souche l'aime pour ses paysages verdoyants, la proximité de la mer et de la capitale. «On ne quitte pas la terre où sa famille est née, estime-t-il. Certes, il y pleut davantage que dans le Sud! Mais au fond, cela permet de savourer les jours ensoleillés.» Côté business, il profite du fait que le travail du métal est une tradition dans la commune. Un lycée professionnel lexovien a même ouvert des filières adaptées (chaudronnerie et maintenance industrielle, par exemple). Le dirigeant embauche donc principalement des enfants du pays, qu'il forme aux spécificités de son métier.

- SON «MEILLEUR» CAVISTE

Des amis viennent dîner? Aucune hésitation, le chef d'entreprise se rend Aux Caves des Grands Cépages. Cette petite boutique du centre-ville est tenue par «un passionné» dénommé Valéry Touzé. «C'est un régal de lui acheter une bouteille. Il vous explique avec entrain d'où provient le vin, comment il a été élaboré et avec quels plats il se marie à merveille. L'écouter parler est déjà un plaisir.»


Aux Caves des Grands Cépages - 22, rue de la Résistance 14100 Lisieux - Tél.: 02 31 31 33 33

Le Café français

Le Café français

L'Auberge de l'Abbaye

L'Auberge de l'Abbaye

- SES DEUX RESTAURANTS PREFERES

Trois à quatre fois par semaine, Denis Leyauté s'attable au Café français, une brasserie de Lisieux dotée d'une agréable terrasse donnant sur une jolie fontaine et sur la cathédrale Saint-Pierre. «J'ai sympathisé avec le couple qui tient l'affaire», précise le dirigeant qui salue la bonne ambiance des lieux. Autres atouts de ce restaurant: ses prix raisonnables et la qualité des plats du jour, «très frais et variés», que le Normand recommande particulièrement.
S'il invite des clients pour le déjeuner, Denis Leyauté les emmène volontiers à L'Auberge de l'Abbaye, à quelques kilomètres de Lisieux. Cet établissement haut de gamme propose un foie gras «exceptionnel». Pour le chef d'entreprise, «tout y est parfait, du cadre raffiné au service de qualité». Le chef propose, au fil des saisons, une cuisine traditionnelle élaborée exclusivement avec des produits frais. A la carte: un homard breton grillé, un filet d'agneau ou encore un parfait glacé au Calvados.


Café français
3, place François Mitterrand,
14100 Lisieux - Tél.: 02 31 31 0166 L'Auberge de l'Abbaye
2, rue de la Libération,
14950 Beaumont-en-Auge
Tél.: 02 31 64 82 31

- SON PRODUIT REGIONAL: LE LIVAROT

Qui dit Normandie, dit fromage. Pour Denis Leyauté, c'est chez Graindorge qu'il faut l'acheter. Installé à Livarot depuis 1910, ce fromager est une institution régionale. «La visite de l'atelier vaut le détour! C'est un modèle du genre.»


Fromagerie E. Graindorge - 42, rue du Général Leclerc 14140 Livarot - Tél.: 0231482000

- SON CIRCUIT DE VISITE

Quand il souhaite faire découvrir le savoir-faire augeron à ses clients, Denis Leyauté organise une visite chez Valéry Desfrièches, qui a créé une tonnellerie artisanale. Il invite, ensuite, ses hôtes chez Léon Desfrièches, le père de Valéry, producteur de cidre et de calvados. Ce dernier a créé la marque Le Père Jules, en hommage à son propre père, fondateur de la société dans les années cinquante.


Desfrièches Léon et Fils - route de Dives 14100 Saint-Désir - Tél.: 0231611457

Mot clés :

Gaelle JOUANNE