Mon compte Devenir membre Newsletters

Un dirigeant qui tient à sa qualité de vie

Publié le par

«L a proximité de l'océan est, pour moi, une nécessité vitale.» Elevé sur la côte normande, Christophe Ranger, amateur de régates et océanographe de formation, ne supportait plus, à 40 ans, le stress de la vie parisienne. En installant son entreprise face au port de La Rochelle, en 2001, le patron d'Explora Nova, une petite société de 7 salariés, a réussi à acquérir une vraie qualité de vie. Pour se rendre au bureau, il enfourche son vélo et longe la mer. Rochelais depuis sept années, il ne se lasse pas d'admirer «les bateaux à perte de vue» depuis son bureau. A la fin de la journée, après ses rendez-vous et ses réunions avec ses ingénieurs, Christophe Ranger ne manque jamais d'aller voir son monocoque, un voilier de huit mètres amarré à quelques pas d'Explora Nova.

- UN LIEU POUR SE RESSOURCER: L'OCEAN

Pour décompresser, le patron d'Explora Nova navigue, seul ou avec des amis,

sur son monocoque. Chaque week-end, il fait une sortie en mer. Pour se ressourcer, le chef d'entreprise file souvent jusqu'à île d'Aix, située à quelques miles de La Rochelle. Là, il foule la terre ferme pendant plusieurs heures pour aller se promener sur les plages et dans les forêts de cette petite île charentaise. Chaque année, Christophe Ranger participe également à des régates européennes. La dernière en date? «Une semaine en mer Baltique à explorer les îles suédoises. C'était magique.»

- DEUX RESTAURANTS: LE TEATRO BETTINI ET LA BALEINE BLEUE

Quand il est La Rochelle et qu'il souhaite déjeuner rapidement, entre deux rendez-vous, Christophe Ranger aime aller manger une pizza des quatre saisons au Teatro Bettini. Il se rend chaque semaine dans ce restaurant italien, où il discute bons vins et gastronomie avec le couple de gérants, Mirco et Sabine. un anniversaire à fêter? La signature d'un gros contrat? Le dirigeant traverse le pont de l'île de Ré pour déguster les spécialités de la mer de La Baleine Bleue, face au port de Saint-Martin-de-Ré.

Teatro Bettini, 3 rue Thiers, 17000 La Rochelle Tel 05 46 41 07 03

La Baleine Bleue, quai Razilly, 17410 Samt-Martm-de-Re Tel 05 46 09 03 30

- SON MOYEN DE TRANSPORT: LE VELO

Ne lui demandez pas de vous citer la voiture de ses rêves, Christophe Ranger utilise la sienne moins de dix fois par an! Son moyen de transport préféré? Le vélo. Le dirigeant enfourche son VTT chaque jour pour se rendre chez Explora Nova, aller à ses rendez-vous ou se promener, le week-end, sur les pistes cyclables de La Rochelle.

- SES PASSIONS: LA CUISINE ET LA MUSIQUE

Christophe Ranger ne se contente pas d'être chef d'entreprise, il est aussi skipper, mélomane, gastronome... Chaque matin, il se lève à l'aube pour faire de la guitare pendant une heure. Le dirigeant est également amoureux de la bonne cuisine. Tous les samedis matins, il se rend - à vélo bien sûr - au marché. Là, il achète des potimarrons, du cabillaud ou des coquilles Saint-Jacques et s'enferme dans sa cuisine pour mitonner de délicieux plats à sa femme et sa fille de 12 ans. Son péché mignon? Les saint-jacques poêlées, tout simplement.

Mot clés :

Stéphanie Fontana-Bérard