Mon compte Devenir membre Newsletters

Un nouveau fonds pour financer les PME

Publié le par

Selon Charles Beigbeder, président de Poweo, la nouvelle offre Audacia a pour but de financer de 60 à 70 projets de développement de PME d'ici à 2009.

Selon Charles Beigbeder, président de Poweo, la nouvelle offre Audacia a pour but de financer de 60 à 70 projets de développement de PME d'ici à 2009.

Charles Beigbeder, président de Poweo, l'opérateur alternatif électrique, vient de lancer Audacia, un nouveau fonds d'investissement. L'objectif? «Financer de 60 à 70 PME, à hauteur de 100 millions d'euros, dans les deux ans à venir», a-t-il annoncé. Un acteur de plus sur le marché du capital-investissement? Pas vraiment. En effet, contrairement à la majorité des structures de la place, Audacia a opté pour une stratégie d'investissement sur le long terme, avec de petits tickets, en moyenne 1,5 million d'euros. «Nous avons vocation à financer des projets de développement sur cinq a sept ans et même des transmissions d'entreprise sur neuf ans», explique Renaud Baboin, le responsable de l'équipe de gestion d'Audacia.

Le fonctionnement de ce nouveau fonds d'investissement est plutôt original: Audacia s'inspire du modèle allemand, en faisant appel au marché obligataire. Le principe: un fonds commun de créances est financé, en grande majorité, par un prêteur senior, la Commerzbank, pendant la période de constitution de portefeuille. Ensuite, ce véhicule d'investissement est découpé par tranche de risques, avant d'être placé sur le marché obligataire auprès d'investisseurs.