Mon compte Devenir membre Newsletters

Une e-commerçante qui fait mouche

Publié le par

Sa passion pour les bêtes, Isabelle Vidal, p-dg de Wanimo.com, site de vente de produits pour animaux, en a fait son métier. Un business florissant qu'elle conjugue avec sensibilité, humanité et générosité. Portrait.

Isabelle Vidal a tout du fameux mouton à cinq pattes... Mariée, mère de deux enfants, chef d'entreprise accomplie, multiprimée, épanouie, lumineuse et volontaire, elle est de ces femmes qu'on envie. Son secret? Elle concilie passion et vie professionnelle. Elle est en effet aux manettes de Wanimo depuis presque dix ans. Wanimo, c'est un site marchand positionné sur un marché de niche: les produits et services pour les animaux de compagnie, principalement les chiens et les chats. Un site qui a vu son chiffre d'affaires multiplié par dix en cinq ans et qui accueille un million de visiteurs par mois. Mais Wanimo, c'est aussi E-Veto.com, un site communautaire dédié au service de conseils vétérinaires personnalisés en ligne, lancé en janvier 2012.

Une dirigeante engagée

Un succès qui lui vaut deux prix, en 2011 (lire l'encadré p. 79), lors des Trophées de l'économie Rhône-Alpes: celui de la femme chef d'entreprise, pour le développement de Wanimo.com, et celui du magazine Elle, qui récompense son engagement pour permettre à ses salariés (80 % de femmes) de concilier vie professionnelle et vie personnelle. « En tant que femme, je sais ce que c'est de vivre plusieurs vies en parallèle: les enfants, le couple et l'entreprise. Je suis à bloc tout le temps! », plaisante Isabelle Vidal. C'est pourquoi elle engage sa PME en signant la charte de la parentalité, à l'instar de seulement 300 entreprises et associations françaises. Un geste qui ne reste pas qu'un voeu pieux. Elle met le paquet pour bichonner ses collaborateurs: aménagement des horaires, temps partiel, partage des tâches et télétravail. Un peu mère poule, Isabelle Vidal assume pleinement sa façon d'être au monde. «Je suis très affective, ce qui peut me desservir dans le business, reconnaît-elle. Mais j'aime travailler en équipe et bâtir des choses avec les gens. J'aime la famille, ma tribu.» Elle aime rappeler que Wanimo, c'est 28 collaborateurs, 21 enfants dont 12 bébés à la fin 2012, 15 chiens et 18 chats! Elle est elle-même l'heureuse propriétaire de deux chiens qui l'accompagnent tous les jours au siège de Wanimo, à Neyron dans l'Ain. C'est aussi le cas de certains de ses collaborateurs. «En ce moment, il y a deux mâles qui ne s'aiment pas trop, raconte Isabelle Vidal. Mais il n'y a pas de soucis, les chiens restent généralement au pied de leur maître. Il arrive parfois qu'un chien fasse le fou dans les couloirs, ça met de l'ambiance...» La passion des animaux, tel est le point commun, le lien qui unit les collaborateurs de Wanimo. «Je crois que c'est l'un des ingrédients de notre succès: notre passion transpire auprès des clients», commente la dirigeante.

SES PREMIERES FOIS

Ses premiers animaux
Poules, canards, moutons... Isabelle Vidal a vécu dans la campagne lyonnaise, toujours entourée d'animaux, sa passion. Plus tard, elle adopte jusqu'à cinq chiens, et même un furet.
Aujourd'hui, elle n'a que deux chiens. «Je vais en rester là pour le moment, annonce-t-elle, un peu à regret.
C'est facile d'avoir des animaux quand les enfants sont en bas âge. Mais maintenant que mes filles sont grandes, on bouge plus et déplacer deux chiens, c'est déjà pas mal. »


Sa première levée de fonds
Isabelle Vidal crée Wanimo en 2002, mais ce n'est qu'en 2006 que Wanimo.com prend son envol, suite à une première levée de fonds de 2 MEuros. « Je sentais que c'était le bon moment pour passer à la vitesse supérieure, se remémore-t-elle. Ma société était petite mais en ordre de marche, il ne manquait que des fonds pour donner un coup de booster au projet. » Sans cela, elle aurait laissé tomber... Les investisseurs ont donc eu du flair d'accompagner cette start-up à fort potentiel. « C'était rassurant de voir qu'il y a des gens qui croient en moi et mon projet. »

BIO EXPRESS

1963
Naissance à Lyon (Rhône)


1987
Diplômée de l'EMLyon Business School


De 1988 à 2002
Expérience marketing chez deux grands parfumeurs puis dg dans deux réseaux de parfumeries


1993
Naissance de sa première fille


1995
Naissance de sa seconde fille


2002
Création de Wanimo


2006
Première levée de fonds de 2 MEuros


2008
Seconde levée de fonds de 3 MEuros

SES DERNIERES FOIS

Ses dernières récompenses
Isabelle Vidal fait le plein de récompenses lors des Trophées de l'économie Rhône-Alpes 2011. Elle reçoit deux des neuf prix décernés: celui de la femme chef d'entreprise, qui couronne sa réussite commerciale, marketing et managériale, et celui du magazine Elle, qui récompense son entreprise «parentale» où les femmes allient vie de famille et vie professionnelle sans obérer la croissance. «Ces deux prix me vont droit au coeur car ils sont complémentaires. L'un récompense le côté professionnel, l'autre le projet humain, se félicite la dirigeante. Ils m'ont permis de prendre conscience du chemin parcouru. Dans la vie de tous les jours, on regarde rarement en arrière, on fonce, on va de l'avant. Cette reconnaissance est très gratifiante. »


Sa dernière levée de fonds
Deux ans après la première levée de fonds qui a servi à lancer la V2 de Wanimo.com, Isabelle Vidal remet le couvert. Ce second tour de table de 3 MEuros va accompagner sa croissance. « La société s'est développée et, pour continuer à grandir et à lancer de nouveaux projets, la levée de fonds est un passage obligé, analyse la p-dg. C'est également important pour conforter ma position de leader. »

@ ©JIRI HERA - FOTOLIA

Une dirigeante charitable

La passion et la générosité, c'est ce qui a poussé Isabelle Vidal à créer SecondeChance.org, une plateforme de recherche multicritère qui recense 13000 animaux à adopter, issus de 700 refuges à travers la France. «C'est ma directrice marketing qui m'a soufflé l'idée, et ce projet caritatif m'a plu», confie la p-dg. Wanimo apporte le financement, les collaborateurs, leur enthousiasme et leur bonne volonté pour faire avancer le projet bénévolement. Et une nouvelle fois, le succès est au rendez-vous: le taux d'adoption explose. «Les Français ont du mal à se déplacer en refuge, explique Isabelle Vidal. Probablement de peur d'avoir envie de revenir avec toutes ces pauvres bêtes qui cherchent un maître! Avec SecondeChance.org, ils peuvent chercher leur compagnon à quatre pattes en prenant leur temps, selon leurs souhaits. Ensuite ils se déplacent au refuge, mais c'est différent, car là ils ont rendez-vous avec leur chien ou leur chat. » Par ailleurs, des opérations spécifiques et ponctuelles sont mises en place. Comme en 2010, suite à la tempête Xynthia. Wanimo se mobilise et donne 500 kg de nourriture et d'accessoires à deux refuges de Charente-Maritime durement touchés.

Des projets, Isabelle Vidal n'en manque donc pas. 2012 devrait d'ailleurs être l'année du relooking de Wanimo.com. «La version du site date de 2007, précise-t-elle. Il est temps de lui administrer un bon toilettage!»