Mon compte Devenir membre Newsletters

Une fondation pour soigner son image

Publié le par

Un zoo «responsable»: l'image déjà véhiculée par le Parc animalier et d'attractions, a été renforcée depuis le lancement par son p-dg d'une fondation d'entreprise, en avril dernier. Son objectif: agir pour la conservation de la biodiversité.

La société a doté cette nouvelle structure d'un budget annuel de 40 000 euros (soit près de 7% de son résultat net), pour un programme d'actions pluriannuel de cinq ans. Réintroduction d'antilopes oryx algazelle dans le sud tunisien, protection d'oiseaux marins au Cap, en Afrique du Sud... La fondation PAL Nature soutient, pour le moment, cinq associations.

«Ce mécénat environnemental apporte plus de cohérence et de crédibilité à notre discours, notamment pendant les programmes pédagogiques», affirme le dirigeant, Arnaud Bennet. Le zoo sensibilise en effet son public à la biodiversité et à la nécessité de la recherche scientifique, pour mieux connaître et protéger les espèces.

Cette fondation permet enfin de fédérer les équipes. «Notre objectif n'est pas seulement de présenter des animaux en captivité, confirme Arnaud Bennet. Nous souhaitons aussi donner un sens à notre travail» Quatre salariés participent au conseil d'administration. Le comité de pilotage s'enrichit des volontaires qui s'occupent de projets ayant trait à leur spécialité. Pour la protection d'une sous-espèce de gibbons menacée en Indonésie, la soigneuse des singes se rend sur place, si besoin, pour une campagne de vaccination. «La fondation se révèle un excellent outil de motivation», conclut le chef d'entreprise.

A savoir

- IMPOTS
Au titre du mécénat, une entreprise bénéficie d'un crédit d'impôt sur les sociétés égal à 60% de ses dons, dans la limite de 5 (pour mille) du chiffre d'affaires total HT. En cas de dépassement de ce seuil ou si le résultat de l'exercice en cours est nul ou négatif, il est possible de reporter l'excédent sur les cinq exercices suivants.

PAL repères

- Activité: Parc animalier et d'attractions
- Ville: Dompierre-sur-besbre (Allier)
- Forme juridique: SAS
- Année de création: 1973
- dirigeant: Arnaud Bennet, 50 ans
- Effectif: 80 salariés
- CA 2007: 9 M Euros
- Résultat net 2007: 600000 Euros