Mon compte Devenir membre Newsletters

best of

Publié le par

@ FOTOLIA/OLLY

La franchise semble avoir ignoré la crise

« La franchise fait preuve d'une stabilité globale et, en période de crise, ses atouts sont indéniables. » C'est le constat qu'a dressé Guy Gras, président de la Fédération française de la franchise (FFF), lors de la présentation, fin 2009, des résultats de l'enquête annuelle FFF-Banque Populaire. A l'approche du salon Franchise expo, qui se déroulera du 14 au 17 mars prochains, à Paris Expo, l'enquête montre que le secteur a plutôt bien résisté à la crise : les trois quarts des franchisés ont observé une stabilisation, voire une augmentation, de leur chiffre d'affaires en 2008 (par rapport à 2007) . La franchise a aussi montré sa capacité à sauvegarder des emplois. Ainsi, moins de 10 % des franchisés ont procédé à des licenciements durant les 12 derniers mois. En revanche, ils ont enregistré une baisse de leur revenu individuel net mensuel : il est passé à 2 500 euros en 2008 pour descendre à 2 400 euros en 2009. Malgré cette diminution substantielle, un franchisé sur deux considère qu'il gagne mieux sa vie qu'un salarié et trois sur quatre se déclarent optimistes quant à l'avenir de leur affaire.

Rens. : www.franchiseparis.com

UN JEUNE SUR DEUX SOUHAITE CREER SON ENTREPRISE

Près d'un jeune sur deux souhaite créer, un jour, une entreprise. C'est ce qu'indique un sondage mené par OpinionWayEtude quantitative réalisée auprès d'un échantillon de 1 024 personnes. Les interviews ont été réalisées en ligne du 8 au 17 décembre 2009. pour l'APCE, CER France et le Conseil pour la diffusion de la culture économique. 13 % des 9 millions de jeunes de 18 à 29 ans envisagent d'ailleurs de sauter le pas dans les deux ans à venir, soit 1,2 million de Français. Leur motivation ? Le désir d'indépendance (54 %), l'ambition de s'épanouir sur le plan personnel (38 %) ou celle de réaliser un rêve (30 %). L'étude détaille également les facteurs qui favorisent cette envie de créer une entreprise. Résultat : tous ont développé une forte culture entrepreneurial, acquise par le biais de leur entourage ou au cours de leurs études. Les enfants et petits-enfants d'entrepreneurs auraient ainsi davantage de chances de devenir eux-mêmes entrepreneurs.

CONCOURS TALENTS : INSCRIPTIONS JUSQU'AU 30 AVRIL

Les Boutiques de Gestion, réseau associatif d'aide à la création d'entreprises, organisent la 12e édition du Concours Talents. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 avril sur www.concours-talents.com. Pour s'inscrire, les entrepreneurs doivent avoir créé leur société entre le 1er janvier 2009 et le 31 mars 2010 et été accompagné par un organisme d'aide à la création d'entreprise. Le Concours Talents comprend deux étapes, une régionale et l'autre nationale. Les candidats concourent dans huit catégories : innovation technique et technologique ; artisanat et commerce ; économie sociale ; services ; services à la personne ; dynamiques rurales ; développement et essaimage.

@ FOTOLIA/ KIT WAI CHAN

Cinq propositions pour valoriser l'export

Les PME françaises sont à la traîne en matière d'exportation ? Pour inciter leurs dirigeants à avoir des ambitions à l'international, CroissancePlus, l'association qui fédère les dirigeants d'entreprises en forte croissance, a formulé, le 19 janvier dernier, cinq propositions. Elle préconise, tout d'abord, de ne plus soumettre à l'impôt l'entrée au capital de l'entreprise du directeur export, de relever le plafond de la défiscalisation pour sa formation et de réduire les charges sociales portant sur son salaire. Elle conseille aussi d'exonérer les cadres expatriés de l'impôt sur le revenu dès le 80e jour passé à l'étranger (contre le 120e actuellement), et cela sur une période de 12 mois consécutifs. Enfin, elle propose de créer une Académie de l'Export chez Ubifrance, délivrant une formation diplômante continue, et de permettre aux entreprises et aux cadres d'utiliser le 1 % formation et le Dif pour se former à l'étranger.

LA TAXE SUR LES BONUS BANCAIRES VA BENEFICIER AUX PME

La taxe exceptionnelle payée par les banques sur les bonus des traders versés en 2009 (360 millions d'euros) sera intégralement affectée à Oséo. L'amendement a été adopté le 3 février par les députés, dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances rectificative. Pour la CGPME, il s'agit d ' «une légitime compensation» dans la mesure où «la crise actuelle a pour origine les dérives du système bancaire et financier» et que «ses conséquences ont été désastreuses pour l'économie nationale et notamment pour les TPE/PME qui ont vu se durcir les conditions d'accès au crédit». Le syndicat patronal appuie donc l'amendement, soutenu par la ministre de l'Economie, Christine Lagarde.

@ FOTOLIA/WETWATER

Accès au crédit : 79 % des dirigeants sont inquiets

Les dirigeants s'autocensurent dans leurs investissements. C'est le constat que dresse l'Ifop dans le dernier baromètre KPMG-CGPME sur le financement et l'accès au crédit des PMEL'Ifop a interrogé, en janvier 2010, plus de 400 dirigeants d'entreprises françaises de 10 à 500 salariés. . 44 % des dirigeants déclarent, en effet, se restreindre dans leurs investissements et leurs demandes auprès des banques (+ 4 points depuis septembre 2009). Cette «autocensure» est particulièrement aiguë dans les structures de 20 à 49 salariés. L'accès au crédit continue, par ailleurs, de préoccuper huit dirigeants sur dix. A titre individuel, plus d'un tiers des dirigeants considèrent que leurs conditions d'accès au crédit se sont dégradées. Ce qui a changé ? En premier lieu, les mesures de durcissement de la part de leur banque. Si les demandes de garanties supplémentaires et la réduction des crédits et des facilités de trésorerie diminuent, de plus en plus de PME sont confrontées à un allongement des délais d'acceptation de leurs demandes. Interrogés sur leur relation avec leur banquier, deux tiers des dirigeants ont déclaré être en contact avec celui-ci au moins une fois par mois. Un peu plus de la moitié des PME reconnaît, par ailleurs, examiner les conditions offertes par d'autres banques. Un tiers envisage même de changer de banque principale ou de travailler avec plus d'organismes. La fidélité à son banquier a ses limites...

@ FOTOLIA/PRESSMASTER

La dégradation des relations sociales dans l'entreprise préoccupe les cadres

Les cadres sont déboussolés : leur vision de l'avenir est plus optimiste qu'hier, mais ils sont affectés par la dégradation des relations sociales au sein de l'entreprise. C'est ce qu'indique le dernier baromètreEchantillon de 1 007 cadres français. Cette étude a été réalisée en ligne, du 3 au 9 décembre 2009. sur «les cadres et l'emploi face à la crise», mené par Cadremploi et l'Ifop et publié le 25 janvier. Selon l'étude, un nombre croissant de cadres se disent «optimistes» quant au contexte économique et social (33 %, soit + 7 points par rapport à mai 2009) et au marché de l'emploi des cadres (34 %, + 8 points). Pour autant, 58 % des cadres notent que l'ambiance de travail se dégrade dans leur entreprise du fait de la crise. Les deux tiers des personnes interrogées perçoivent aussi une augmentation de la place accordée à la productivité et aux résultats.

LE DISPOSITIF CAP + PROROGE D'UN AN

Opérationnel depuis le 12 mai 2009, le fonds de sécurisation du crédit inter entreprises, baptisé Cap +, est prorogé par décret jusqu'au 31 décembre 2010. Cette décision s'appuie sur un constat : la situation économique est toujours pénalisante pour les petites entreprises. Rappelons que ce dispositif a été créé par le gouvernement pour pallier les baisses de couverture des assureurs-crédits constatées depuis la fin de l'année 2008. Le nouveau décret précise, par ailleurs, que ne sont couverts que les risques dont la probabilité de défaut est inférieure ou égale à 6 %.

@ FOTOLIA/ TYLER OLSON

Les bons chiffres 2009 de l'e-commerce

Les Français achètent de plus en plus sur la Toile. En effet, en 2009, les ventes en ligne ont progressé de 26 %. C'est ce qu'ont annoncé, début février, la Fevad (Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance) et le secrétariat d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat et des PME, en présentant le bilan du commerce électronique. Au total, sur une année, les cyberconsommateurs ont dépensé plus de 25 milliards d'euros. A qui profite cette croissance ?

Principalement à deux secteurs : d'une part, les produits textiles/mode, dont les ventes ont augmenté de 13 % en 2009, et d'autre part, les produits techniques, qui progressent de 8 %. Autre secteur plébiscité, celui de l'e-tourisme, qui enregistre une hausse annuelle de 7 %. Au cours des 12 derniers mois, le nombre d'e-commerçants a battu un nouveau record avec 64 100 sites marchands actifs recensés, soit 17 000 sites supplémentaires en 2009. Autrement dit, il se crée, en France, près de deux sites marchands toutes les heures. Il convient de noter que si le chiffre d'affaires global progresse, dans le même temps, le panier moyen des Français s'établit à 90 euros, soit une baisse de 2 % par rapport à 2008. Les Français sont donc plus nombreux à acheter en ligne, mais ils réduisent le montant de leur commande.

QUI SONT LES MAUVAIS PAYEURS ?

Difficile d'identifier du premier coup d'oeil un mauvais payeur ? Intrum Justitia, société de recouvrement de créances, vient pourtant d'en dresser un profil type en analysant sa base de données de débiteurs (particuliers et entreprises). Le débiteur particulier français qui rechigne à payer (c'est-à-dire sur-représenté dans la base de données Intrum Justitia par rapport à la population française), est un homme âgé de 25 à 34 ans, célibataire, qui habite en ville, en Ile-de-France ou dans le Sud-Est. L'entreprise débitrice type, elle, est basée en Ile-deFrance, évolue dans les secteurs du commerce ou du service, a entre quatre et huit ans d'ancienneté, moins de 15 salariés et un chiffre d'affaires inférieur à 5 MEuros.

PRECISION

Dans l'article Le coach, un «sage» au service de votre réflexion paru dans notre numéro de février (n°45), nous indiquions que la Société française de coaching (SFC) et l'International Coaching Federation (ICF) accréditaient leurs coaches. La Fédération francophone des coaches professionnels (FFCPRO) précise qu'elle aussi accrédite ses membres et qu'elle a participé à la création de la certification de compétences de coach professionnel Afaq/Afnor, selon la norme ISO 17024.

@ FOTOLIA/ IVAN POLUSHKIN

Les auto-entrepreneurs boostent la création d'entreprise

Le nombre de créations d'entreprise s'envole ! En effet, en 2009, l'Insee comptabilise 580 200 nouvelles entreprises (75 % de plus qu'en 2008). Si, à l'exception de l'immobilier, tous les secteurs sont concernés, celui des services enregistre les hausses les plus significatives avec + 109 % pour l'activité de soutien aux entreprises, + 141 % pour l'information et la communication et + 193 % pour les autres services h aux ménages. Le moteur de cette croissance ?

Le régime de l'auto-entrepreneur. Plus de la moitié des créateurs d'entreprise en 2009 sont des auto-entrepreneurs. En dehors de ce nouveau régime, le rythme des créations ralentit, avec une baisse estimée à - 21,5 % en 2009. Cet indice était en hausse depuis sept ans.

DES CARTES DE VISITE EN QUELQUES CLICS

Clicpostal, la carterie photo en ligne à destination des particuliers, lance une gamme dédiée aux entreprises. Une fois sur le site http://entreprises.clicpostal.com, vous pouvez sélectionner le modèle de carte de visite, de calendrier, télécharger votre logo, écrire un texte dans la police et la couleur de votre choix. Plus de 500 designs sont proposés. Votre commande arrive sous 48 heures. A partir de 1 0,59 Euros HT la carte ou I 0,79 Euros HT le calendrier.

Rens.: http//entreprises.clicpostal.com

AIR FRANCE DISTINGUE SES CLIENTS VIP

Après les cartes Gold et Silver, Air France-KLM et American Express Gold et Silver lancent une offre encore plus haut de gamme : la carte Air France-KLM American Express Platinum. Destinée aux grands voyageurs, amateurs d'un certain art de vivre, elle est proposée au prix de 490 euros HT. Les détenteurs de la carte ont droit à un service de conciergerie disponible 24h/24, accèdent au programme Fine Dining, qui permet de réserver en priorité une table dans les restaurants les plus recherchés, disposent d'un numéro unique pour un accès privilégié au service Clientèle et Assurances, de 15 % de réduction toute l'année sur les locations chez Hertz ou encore sont automatiquement surclassés.

Rens. : http://corporate.airfrance.com ou www.americanexpress.com/france

BlackBerry se connecte à des vidéoprojecteurs

Faire une présentation avec vidéoprojecteur sans son ordinateur portable, c'est désormais possible ! Research In Motion (RIM), la société qui fabrique le célèbre BlackBerry, a présenté, début janvier, le BlackBerry Presenter. Il ne s'agit pas d'un énième smartphone, mais d'un appareil qui se branche facilement sur un projecteur ou un moniteur et à partir duquel on peut afficher une présentation, un PowerPoint par exemple, à partir de son BlackBerry. « Les professionnels mobiles se demandent toujours comment voyager plus léger, souligne Glenn Laxdal, vice-président et chef de projet chez RIM. BlackBerry Presenter leur propose un moyen simple, sûr et pratique pour présenter des exposés directement à partir de leur smartphone BlackBerry, en se passant de leur ordinateur portable. » Grâce à une connexion sans fil (Bluetooth) entre le smartphone BlackBerry et BlackBerry Presenter, il est possible de se déplacer librement au cours de son exposé (jusqu'à 9 mètres). Dernier atout : sa petitesse. Il ne mesure que 8,6 cm de long et 6 cm de large pour 2,3 cm de haut.

Prix : environ 140 euros HT. Rens. : http:// fr.blackberry.com/devices/ accessories/presenter/

Déplacements professionnels : optimisez vos dépenses

Concur, spécialiste des outils de gestion des déplacements professionnels, propose désormais une offre de services associée à son offre logicielle. Vos collaborateurs n'exploitent pas suffisamment le potentiel de votre outil de gestion des déplacements professionnels ? Ils utilisent peu ou mal certaines fonctionnalités, comme la réservation en ligne, le reporting de frais ou l'organisation de réunions ? Alors l'offre «Service Concur Advantage» est faite pour vous. Elle s'articule autour d'une offre de conseils, de formation ou encore de paramétrage. Les experts Concur vous aident, par exemple, à créer des tableaux de bord sur mesure, vous fournissent une analyse de vos reportings et répondent à toutes vos questions au téléphone. La société organise également des sessions de formations personnalisées. Bref, des services qui vous permettent d'optimiser la gestion des déplacements professionnels de vos collaborateurs.

Rens. : www.concur.fr

OFFREZ DES PRODUITS MONASTIQUES

Quarante monastères et abbayes proposent leurs produits aux entreprises qui souhaitent offrir un cadeau original à leurs clients ou récompenser leurs meilleurs commerciaux. Des articles gastronomiques (des conserves, du chocolat, des confiseries, etc.) mais aussi du vin, des bières et même une gamme de cosmétiques. Plus de 230 références sont présentées sur le site www.agape-abbayes.com. Des articles que l'on peut commander dans un coffret et qui sont livrés avec la dédicace manuscrite de votre choix.

Rens. : www.agape-abbayes.com

MARCOMNET PROPOSE UN KIT MARKETING POUR LES PME

Sur le site www.externalisation-marketing.fr, MarComNet, spécialiste du marketing dédié aux PME, propose des prestations dans les domaines de la communication, du marketing ou du Web. L'internaute peut les acheter à la carte ou choisir une formule. Le pack «Identité visuelle» comprend la création du logo de l'entreprise, de sa plaquette et des documents de correspondance (cartes de visite...). Son prix : 3 090 Euros HT. Le pack «Développement d'activités» permet de construire un site web vitrine avec back-office et coûte 3 690 Euros HT. Enfin, le pack «Com», orienté marketing direct, réunit plaquette de présentation, site web et campagne par e-mailing, au tarif de 3 990 Euros HT.

ENERGIE : COMPARER POUR MIEUX CHOISIR

Le médiateur national de l'énergie lance un comparateur d'offres pour mieux s'y retrouver dans le panel des tarifs des différents fournisseurs comme Direct Energie, Poweo, EDF, GDF Suez ou Altergaz. Sur www.energie-info.fr, visualisez toutes les offres disponibles de ces prestataires sur le marché à un moment donné.

Lenovo lance une gamme d'ultraportables

Avec le ThinkPad X 1 00e, Lenovo élargit sa gamme d'ultrapor tables légers destinés aux professionnels nomades. Petit et compact, ce PC pèse à peine 1,5 kg. Il est doté d'un écran de 11,6 pouces. Sa technologie graphique permet de visionner sans difficulté les vidéos haute définition. Accompagné d'un TouchPad multipoint, son clavier étanche possède des touches élargies. Côté autonomie, le constructeur annonce jusqu'à 5 heures. La marque décline ce netbook en deux versions, l'une équipée d'un processeur AMD Athlon Neo, l'autre d'un processeur double-coeur AMD Turion, plus performante. Côté coloris, ce modèle est décliné en noir mat, en noir brillant et en rouge. Son prix ? A partir de 518 Euros HT.

Un plan d'e-learning en quelques clics

CrossKnowledge, spécialiste des technologies de formations à distance, enrichit son offre avec l'eLearning Box. Ce catalogue propose différents modules sur les techniques de management, l'utilisation des logiciels des packs Microsoft Office ou encore des formations à l'anglais adaptées à chaque métier (anglais pour financiers, anglais pour marketeurs, etc.). L'accompagnement des stagiaires est prévu sous forme d'un tutorat automatisé, pour partie, et complété au besoin par l'intervention d'un coach. L'eLearning Box est disponible sous forme d'abonnement annuel au prix de 20 000 Euros HT. Ce tarif inclut une centaine de formations, le tutorat et la hot line.

Rens. : www.crossknowledge.net

DE NOUVELLES MULTIFONCTIONS «4-EN-1»

Libérez de l'espace dans vos locaux en regroupant les opérations de copie, numérisation, impression et télécopie sur un même périphérique multifonction grand format. InfoPrint, une coentre prise fondée par Ricoh et IBM, lance une gamme d'imprimantes alliant connectivité simplifiée et grande vitesse d'impression.

Rens. : www.infoprintsolutionscompany.com/fr

1 MdEuros

Selon le secrétaire d'Etat aux PME, Hervé Novelli, « les auto-entrepreneurs devraient avoir généré près de 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2009 ». Sur les neuf premiers mois de l'année 2009, le chiffre d'affaires des 155 000 auto-entrepreneurs inscrits à fin juin (leur nombre a presque doublé depuis) s'élève à 499 millions d'euros. C'est ce qu'a indiqué l'Acoss, la caisse nationale des Urssaf, le 26 janvier dernier.

SUR LE WEB

> DECRYPTEZ LE MARKETING
Le site www.marketingpourpme.org présente, aux dirigeants de PME, les étapes et les outils nécessaires à la mise en oeuvre d'une démarche marketing. Il fait (gratuitement) le point sur les enjeux, les moyens d'utiliser les différents dispositifs marketing. Vous y trouverez des fiches techniques, des conseils et des exemples. Ce site a été cofinancé par la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services du ministère des Finances (DGCIS) et l'Association nationale du marketing (Adetem).

AGENDA

> MEEDEX 2010
Rencontre française du tourisme d'affaires et de l'événement à l'international, le Meedex propose aux visiteurs une sélection de 150 hôtels, lieux événementiels, centres de congrès, agences réceptives et bureaux de convention, sur 25 destinations.
Les 24 et 25 mars, à Paris, au Pavillon Dauphine. www.meedex-paris.fr


> MARKET PLACE DU VOYAGE D'AFFAIRES
Dédiée aux voyages d'affaires B to B, cette manifestation propose aux visiteurs, responsables des achats voyages & déplacements des entreprises, collectivités locales et administrations, une rencontre avec les fournisseurs du secteur. Au programme : une vaste offre de produits et services, sans oublier les conférences, tables rondes et ateliers.
Du 31 mars au r avril, à Paris, Porte de Versailles. www.lmpva.com


> SALON DES ENTREPRENEURS DE LYONS
Les entrepreneurs, salariés en quête de reconversion, chefs d'entreprise de PME/ TPE ou repreneurs situés à Lyon ou dans la région, trouveront, sur ce salon, les partenaires et des experts qui accompagnent ce type de projets, apportent des réponses personnalisées, notamment concernant les évolutions légales. Ce salon est aussi une plateforme d'échange d'idées, de savoirs et de savoir-faire d'entrepreneurs.
Les 23 et 24 juin, au Palais des Congrès de Lyon. http://lyon. salondesentrepreneurs.com

+ 61 %

En 2009, les procédures de redressement et de liquidation judiciaires ont augmenté, en France, de 11,4 %, avec 61 595 cas (source Altares). Les PME ont été les plus touchées : le nombre de liquidations et de redressements d'entreprises comptant de 50 à 99 salariés a augmenté de 61,7 %, tandis qu'il a baissé de 16,9 % pour celles de 200 salariés et plus.

SUR LE WEB

> UN SITE DEDIE AUX PROFESSIONNELS ET AUX ENTREPRISES
Le Cned propose, sur www.cned.fr/entreprises, une offre de formation, afin de répondre aux besoins des professionnels et des entreprises, notamment dans le cadre de la mise en place du droit individuel à la formation (Dif). Les formations proposées sont de courte durée (modules de 10 à 40 heures) et axées sur la mise en pratique. Parmi les thématiques : langues, bureautique, gestion et comptabilité, santé et social, tourisme... Un suivi individuel est proposé, sous deux formes : à l'initiative du tuteur ou bien à celle du stagiaire (qui pose ses questions via le site de la formation ou sur le forum dédié).

A LIRE

> COMMENT BATIR SON PLANDE FORMATION
Vous devez concevoir un plan de formation, mais vous ne savez pas comment être à l'écoute des besoins des salariés tout en répondant aux projets de votre entreprise, et en respectant les obligations légales ? Le livre Réaliser son plan de formation en 48 heures devrait vous aider. En six étapes, il vous apprend à analyser les besoins de formation, à réaliser les arbitrages nécessaires et à préparer la mise en oeuvre de votre plan. Il est agrémenté de témoignages ainsi que d'exemples et de matrices vierges à remplir pour vous aider à passer à l'action.
Réaliser son plan de formation en 48 heures, par Mathilde Bourdat et Anne Ambrosini, Edition d'Organisation, déc. 2009, 114 pages, 22 Euros.

SITE WEB

> UNE ADRESSE POUR FACILITER VOS EVENEMENTS
Pour trouver le lieu de votre prochain événement en France ou dans le monde, rendez-vous sur le site internet www.micefinder.com. Plus de 4 000 prestataires y sont répertoriés : agences réceptives, organisateurs de congrès, offices de tourisme, etc.