Mon compte Devenir membre Newsletters

best of

Publié le par

Les PME déposent de plus en plus de brevets. Ainsi, en 2009 et malgré la conjoncture tendue, l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi) note une nette augmentation des demandes de dépôt de brevets, marques, dessins et modèles des PME : + 6,8 %. Ce résultat s'explique par la simplification des démarches - en moins d'un an, le dépôt en ligne a représenté 35 % des demandes - ainsi que par le succès du statut d'autoentrepreneur.

* Source : Inpi, chiffresclés 20 09.

UNE REGATE POUR FEDERER LES PME

Vous souhaitez renforcer vos liens avec vos clients ou souder vos équipes ? Pourquoi ne pas participer à une course de bateaux ? La 2e Pro Yachting Race est une régate organisée à Marseille, les 24, 25 et 26 juin prochains. Une fois à terre, les activités ne manquent pas. Des conférences et ateliers sont organisés autour de l'emploi. Si vous avez un bateau, comptez (à titre indicatif) 22 euros TTC le pied. Et si vous n'en possédez pas, il faudra débourser entre 3 000 et 5 000 euros TTC pour louer un voilier sur place. Vous pouvez aussi prendre un stand (2 500 euros TTC pour les trois jours).

Rens. : www.proyachtingrace.com

Un plan pour soutenir l'industrie tricolore

Augmenter de 25 % le volume de la production industrielle française d'ici à 2015, tel est l'objectif - ambitieux - annoncé par Nicolas Sarkozy lors de la clôture des états généraux de l'industrie, le 4 mars dernier. Les mesures, applicables dès 2010, vont dans trois directions. Tout d'abord, la mise en place d'une politique sectorielle. Elle est destinée à soutenir les secteurs jugés les plus prometteurs, comme la chimie, l'agro-alimentaire ou l'électronique. 300 millions d'euros, issus de l'emprunt national, permettront notamment de créer des fonds sectoriels à l'image de ceux qui existent déjà dans l'automobile, l'aéronautique et la biotechnologie. Un médiateur de la sous-traitance devait également être nommé, sur le modèle du médiateur du crédit. Deuxième axe : la création, d'ici à septembre 2010, d'une sorte de livret d'épargne industrie pour muscler les capitaux des entreprises. Autre remède envisagé : l'extension du livret de développement durable à l'industrie. De plus, Nicolas Sarkozy a demandé à la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, de lui faire des propositions fiscales avant l'été. Enfin, le président souhaite que « l'Etat revoie profondément son rôle d'actionnaire » en renforçant sa présence au conseil d'administration des entreprises. Il a aussi évoqué une « prime à la relocalisation », sous la forme de 200 millions d'euros d'avance remboursables sur trois ans, financée par le grand emprunt. Ces différents chantiers seront suivis dans le cadre d'une « conférence nationale de l'industrie ». Sa mission ? Proposer, en septembre, des « mesures concrètes d'allégement et de simplification » de la réglementation. Elle rassemblera entreprises, salariés, filières et membres du gouvernement.

@ FOTOLIA/ONIDJI

Téléchargez gratuitement le logiciel BlackBerry Enterprise Server Express

Restez connecté à votre entreprise et accédez à vos e-mails ou à votre calendrier, et ce où que vous soyez. C'est possible grâce au logiciel BlackBerry Enterprise Server Express. Téléchargeable gratuitement depuis le 1er mars, cette édition «Express» est une déclinaison allégée du logiciel BlackBerry Enterprise Server de Research In Motion (RIM). Il est cependant possible d'accéder aux fichiers stockés sur le réseau de l'entreprise, d'organiser des réunions ou d'effacer à distance les données sur un BlackBerry perdu. Pour profiter de cette offre, il faut, bien entendu, posséder un BlackBerry et une messagerie type Microsoft Exchange ou Microsoft Windows Small Business Server. Téléchargement sur http://fr.blackberry.com/services/business/server/express.

LES BONUS DES TRADERS PROFITERONT BIEN AUX PME

Après l'Assemblée nationale, 7 le Sénat a adopté, le 17 février dernier, le projet de loi de finances qui prévoit l'affectation de la taxation des bonus des traders au soutien des PME et ce, par le biais de la banque publique de financement des PME, Oséo. Le texte a été adopté par 187 voix contre 153. Cette taxe «bonus» est payée par les banques et les entreprises d'investissement. Elle est égale à 50 % du montant de tout bonus excédant le seuil de 27 500 euros et versé au titre de l'exercice 2009. Ses recettes sont estimées à 360 millions d'euros.

PRATIQUE

> POLE EMPLOI EN LIGNE AVEC LES ENTREPRISES

Le 39 95, la ligne mise en place par Pôle emploi, est ouvert depuis la mi-mars. Cette plateforme permet aux employeurs de déposer des offres d'emploi, mais aussi d'obtenir des informations sur le recrutement et les mesures d'aide à l'embauche, auprès d'agents dédiés à la prise d'appels. Expérimenté depuis plusieurs semaines en Lorraine, en Aquitaine et en Poitou-Charentes, ce nouveau dispositif cible principalement les employeurs qui ne sont pas en relation avec l'organisme, comme les artisans et les TPE-PME.

@ FOTOLIA

UN GUICHET EN LIGNE POUR FACILITER LA CREATION DE SOCIETE

Dédié à l'ensemble des acteurs des activités artisanales, commerciales, industrielles, agricoles et des services, Guichet-entreprises.fr a été mis en place le 1er janvier 2010 par Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé des PME. Ce guichet unique permet de trouver le Centre de formalités des entreprises dont vous relevez. La rubrique «Démarches et réglementations» donne la possibilité de savoir si l'activité engagée fait l'objet de réglementations et de consulter les fiches d'informations des obligations afférentes. La catégorie «Préparez la création de votre entreprise» dispose, quant à elle, d'un moteur de recherche pour accéder aux fiches d'informations précises de l'activité. A terme, il permettra à tous les entrepreneurs de créer leur société en ligne.

96 MdEuros

Réunis à l ' Elysée le 5 mars dernier, les dirigeants des banques françaises ont réaffirmé la mobilisation des réseaux bancaires pour financer l'économie en 2010 et notamment les TPE et PME. A celles-ci, ils promettent de mettre 96 milliards d'euros sur la table. Une somme répartie en deux enveloppes : 58 milliards d'euros de crédits à court terme et 38 milliards d'euros à moyen et long termes. Un montant en augmentation de 3 % par rapport précédente.

Cap sur les entreprises de taille intermédiaire

Comment accroître le nombre et la puissance des entreprises de taille intermédiaire (ETI) en France ? Eléments de réponse avec la publication, en février, du rapport Retailleau. Au nombre de 4 700 en France, les ETI (de 250 à 5 000 salariés) constituent le «maillon fragile» du tissu économique, mais pèseraient 33 % de l'emploi industriel. Bruno Retailleau préconise quatre actions. D'abord, la création d'un médiateur de l'entreprise auprès des services publics. Seconde idée : améliorer la coopération entre les entreprises, notamment en instituant une «fondation pour la croissance partagée» et une régulation des relations de cotraitance. Troisième axe : proposer un appui individualisé, via un réseau de référents qui les conseilleraient sur les dispositifs existants et faciliteraient leur relation avec l'administration. Pour les accompagner à l'international, le rapport suggère qu'Ubifrance propose des services dédiés et sur mesure. Enfin, pour l'accès aux financements, Bruno Retailleau suggère le report ou la réduction de l'impôt sur les sociétés pour les bénéfices affectés à l'autofinancement ainsi que des outils financiers propres aux ETI (relance de la caution financière, prolongation de la garantie publique portée par Oséo).

Votre logo pour 329 euros

Créer votre logo à partir de 329 euros, c'est ce que propose Logofacile.com, une agence de création marketing on line. Une offre low cost pour les créateurs d'entreprise ou les dirigeants de TPE et PME aux moyens modestes et peu au fait de cet univers. La procédure est simple et rapide : l'entrepreneur décrit dans un formulaire en ligne son activité, son projet, son positionnement. Il reçoit alors dans les 72 heures entre 10 et 15 propositions de logos et peut ensuite transmettre ses observations et modifications. Une fois le logo validé, celui-ci est disponible en téléchargement, prêt à être imprimé ou diffusé. Logofacile propose cinq packs complets, de 259 à 699 Euros : logo ; charte graphique ; logo et charte graphique ; bannière web ; charte électronique. Rens. : www.logofacile.com

SUR LE WEB

> PARRAINEZ UN CREATEUR D'ENTREPRISE

Vous êtes chef d'entreprise et avez envie de partager votre expérience ? Vous êtes le candidat idéal pour rejoindre France Initiative, dont les membres apportent leur expertise à des entrepreneurs en herbe. Pour aller plus loin, le réseau de financement et d'accompagnement vient d'éditer un Guide du parrainage. Il apporte les clés méthodologiques pour aider les parrains à nouer une relation de confiance avec les créateurs, à adopter la meilleure posture pour permettre au créateur ou repreneur d'entreprise d'endosser son nouveau costume de chef d'entreprise. Ce guide est téléchargeable gratuitement sur le site www.france-iniative.com.

LE REMBOURSEMENT ANTICIPE DU CREDIT D'IMPOT RECHERCHE PERENNISE POUR LES PME

La mesure prévoyant le 7 remboursement des dépenses de recherche l'année suivant leur réalisation (et non pas trois ans plus tard comme le prévoit la loi) est pérennisée. C'est ce qu'a annoncé, le 4 mars, Nicolas Sarkozy. Le remboursement anticipé du crédit d'impôt recherche (CIR) avait pourtant été présenté comme une réponse temporaire à la crise, destinée aux PME de moins de 250 salariés. Le crédit d'impôt recherche subventionne les entreprises à hauteur de 30 % de leurs frais (brevets, veille, etc.).

De grandes entreprises s'engagent à mieux acheter aux PME

Près de 18 grandes entreprises privéesADP, Biomérieux, Bouygues, Danone, EADS, EDF, Eiffage, Legrand, L'Oréal, RATP, Rhodia, Safran, Sanofi Avenus, SNCF, Sodexo, Sperian, Thaïes et Veolia. ainsi que le ministère de la Défense ont signé, le 11 février dernier, à Bercy, une charte sur les bonnes pratiques entre les grands donneurs d'ordres et les PME. Baptisée «10 engagements pour des achats responsables», cette charte entend marquer l'engagement des signataires à respecter un certain nombre de bonnes pratiques achats : respect des délais de paiement, gestion prévisionnelle des commandes, raisonnement en coût complet, maîtrise des risques de dépendance réciproque dans la relation client/fournisseur, etc. Pour la Cdaf, la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France - à l'origine de cette charte avec la Médiation du Crédit -, la reconnaissance au plus haut sommet de l'Etat de l'importance de la fonction achats dans les entreprises et dans le tissu économique français sonne comme une victoire. D'autres grands comptes devraient signer la charte dans les prochains jours. Un comité de suivi, constitué des directeurs achats des entreprises signataires, veillera au respect des engagements pris.

> CWT AFFINE SON OFFRE A DESTINATION DES PME

L'agence de voyages d'affaires Carlson Wagonlit Travel lance une offre pour les PME et les TPE. Baptisée CWT Connect Now, elle propose des services afin que les salariés d'une entreprise puissent réserver leurs déplacements, soit en ligne, soit auprès d'une hot line. L'entreprise, de son côté, bénéficie de tarifs négociés par CWT et a accès à des statistiques sur les déplacements de ses salariés. Le prix de ce service est de 8 euros par transaction.

@ FOTOLIA/RAFA IRUSTA

L'EIRL passe le cap de l'Assemblée nationale

Le projet de loi sur l'entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL), préservant les entrepreneurs individuels de la faillite grâce à un patrimoine professionnel affecté, a été adopté en première lecture, le 17 février dernier. Deux nouveautés ont été apportées par les députés. Concernant la caution personnelle que les banques pourraient continuer à demander aux dirigeants, un amendement a été adopté précisant «qu'aucune garantie personnelle ne [pourra] être demandée en supplément de la garantie offerte par un établissement de crédit ou une société de caution mutuelle, mais seulement pour couvrir la partie non garantie du concours financier». Le secrétaire d'Etat aux PME, Hervé Novelli, a annoncé, de son côté, la mise en place de mécanismes de garantie à destination des entrepreneurs individuels pour faciliter leur accès au financement bancaire, et ce avec les organismes publics de financement des PME et des artisans (Oseo et la Siagi). En cas de choix du statut de l'EIRL, le chef d'entreprise se verra donc protégé sur tout son patrimoine personnel. Autre point, s'il affecte plus de 30000 euros à son activité professionnelle, il sera obligé de recourir à un commissaire aux comptes ou à un expert-omptable. Prochaine étape : l'examen du projet de loi au Sénat ce mois-ci. La loi pourrait entrer en vigueur dès le 1er janvier 2011.

AGENDA

ASSISES DU GEOMARKETING

Carrefour de rencontres et de débats, cette 7e édition des Assises du géomarketing aura pour thème les enjeux géomarketing du multicanal. Comment optimiser ses points de contacts clients ? Comment communiquer efficacement et fidéliser ses clients à l'heure du multicanal ? Experts et praticiens répondront à ces questions autour de deux tables rondes. Un espace GeoLounge permettra aux partenaires de l'événement de présenter leurs technologies durant la manifestation.

Le 6 mai, à Coeur Défense Rens. : 01 47 30 06 74 ou assisesdugeomarketing@ exponentiel.tv

PLANETE PME

Pour sa 8e édition, Planète PME réunit les partenaires économiques et institutionnels, les organisations professionnelles, les leaders politiques et syndicaux. Objectif de cet événement organisé par la CGPME : apporter aux entrepreneurs des réponses pour assurer la croissance de leurs entreprises. Au programme cette année : la formation professionnelle, les opportunités du green business, le développement à l'international, la dématérialisation, la transmission... Des ateliers et conférences sur l'avenir des PME seront aussi à l'ordre du jour. Enfin, Planète PME propose de nouveaux services, comme un système de mise en relation des visiteurs et une bourse de l'emploi...

Le 15 juin, au Palais des Congrès de Paris Rens. : w.planetepme.org

TROUVEZ UN VIE EN QUELQUES CLICS

Vous souhaitez vous implanter à l'étranger ? Pourquoi ne pas faire appel au volontariat international en entreprise (VIE). Ubifrance, agence française pour le développement international des entreprises, vient justement de relooker le site dédié au VIE, www.civiweb.com. Au programme : de nouvelles rubriques (conseils, coaching, dossiers thématiques...), une ergonomie plus fluide ou encore une Web TV (interviews d'experts, témoignages...). Le site se positionne désormais comme un portail de recrutement sur lequel vous pouvez déposer gratuitement vos offres et consulter les CV des candidats.

UN ULTRA-PORTABLE POUR LES GRANDS VOYAGEURS

Vous êtes souvent en déplaceF ment et avez besoin de travailler sur vos dossiers ? Le Vostro V13 de Dell s'adresse à vous. Cet ordinateur portable compact ne pèse que 1,59 kg. Son épaisseur est de 16,5 mm (fermé) et son écran mesure 13,3 pouces. Il possède une webcam et un microphone intégrés, pour gérer les appels sur Internet, organiser des vidéoconférences et échanger des dossiers. Il est équipé de Windows 7 et de 4 Go de mémoire DDR3. Bref, de quoi faire fonctionner vos principales applications métiers, que ce soit dans un train ou une chambre d'hôtel.

Prix : à partir de 399 euros HT.

Paperboard numérique : évitez les prises de notes

Avez-vous déjà essayé de recopier sur votre bloc-notes, un graphique ou un tableau présenté lors d'une réunion sur un paperboard ? La tâche est fastidieuse et source d'erreurs. C'est pour cette raison que Nobo a créé Kapture, un paperboard numérique. Les informations écrites sont enregistrées grâce à une trame spéciale du papier et une micro caméra incluse dans le stylo. Elles sont ensuite retransmises sur l'ordinateur des participants, via une connexion bluetooth. Le fichier numérisé peut alors être envoyé par e-mail. A noter qu'il est possible de travailler avec quatre marqueurs de couleurs différentes (bleu, rouge, noir ou vert), soit pour différencier les notes, soit pour travailler à plusieurs sur le même document.

Prix : kit de démarrage (un marqueur numérique, une cartouche noire, un bloc papier numérique de 20 feuilles et un récepteur USB), 80 euros HT. Consommables : six cartouches noires, 11,99 euros HT et six cartouches couleurs, 11,99 euros HT. Trois blocs papiers (60 feuilles) : 55 euros HT.

Renault relooke son grand classique, le Master

C'est une cure de jeunesse pour le Master de Renault. La marque au losange a lancé, début janvier, la dernière version de son véhicule utilitaire phare. Un design plus moderne, un confort renforcé et le plus grand nombre de rangements du marché : voici les arguments de vente du Master nouveau cru. En outre, la consommation a été revue à la baisse. Le Master gagne, en moyenne, 1 litre/ 1 100 km par rapport à l'ancien modèle. Sa consommation mixte est désormais de 7,1 l/100 km (187g de CO2/km). Enfin, la gamme ' s'enrichit d'une longueur L4 (volume utile jusqu'à 17 m3), de versions 3,5 tonnes et 4,5 tonnes roues jumelées, ainsi que de possibilités de transformations carrossiers inédites (double cabine, benne...). A partir de 21 300 euros HT.

PUBLIEZ GRATUITEMENT VOS OFFRES D'EMPLOI

Randstad vient de lancer une plateforme d'offres d'emploi gratuite et accessible à toutes les entreprises. Il vous suffit de vous inscrire sur le site www.randstad.fr et d'intégrer, dans un espace dédié, toutes les informations relatives à votre annonce. Vous pouvez aussi gérer les candidatures reçues : proposer un entretien, refuser une candidature, etc. Le site revendique déjà 800 000 visites mensuelles. De quoi vous assurer une visibilité rapide.

SERVICE

> REALISEZ VOS VIDEOS D'ENTREPRISE EN QUELQUES CLICS

Wicut.fr est un nouveau site proposant aux entreprises de monter leurs vidéos. Il suffit, pour cela, de télécharger vos fichiers vidéos directement sur la plateforme web. Après avoir déterminé la durée, le style de montage, le titrage, le type de voix off et la musique, un devis indiquant le coût global de la prestation est réalisé à partir de 1 360 euros HT. En outre, si vous ne souhaitez pas filmer votre événement vous-même, la société propose de se déplacer. Comptez alors 1 990 euros HT la journée, plus les frais de déplacement et de régie.

OFFREZ UN ACCUEIL PERSONNALISE A VOS CLIENTS GRACE AU TELESECRETARIAT

Teambox, éditeur d'un logiciel de travail collaboratif et de solutions de téléphonie IP, met en place une offre de télésecrétariat. Concrètement, le prestataire fournit au télésecrétaire un téléphone Snom S360 permettant l'identification, la mise en attente et le transfert d'appel. Pour un accueil personnalisé, le couplage télépho nieinformatique permet l'affichage immédiat de la fiche de l'appelant. Chaque télésecrétaire dispose également d'un logiciel de prise de rendez-vous. S'il est indisponible, un répondeur personnalisé accueille les clients et enregistre les messages. A vous ensuite de les écouter par mail. Le prix de l'offre Teambox ? Comptez 509,90 euros HT pour les frais de mise en service et d'équipement, puis une centaine d'euros HT par mois. Rens. : www.teambox.fr

EQUIPEZ-VOUS DE MALLETTES RESISTANTES

Maxado, fabricant néerlandais de mallettes, commercialise 18 nouveaux modèles solides et robustes. La gamme X400, d'une part, compte six modèles de 20 cm de hauteur maximum, disponibles en huit couleurs et en transparent. D'autre part, les gammes X480 et X570 regroupent des mallettes aux parois fortifiées qui mesurent 30 cm de hauteur maximum. Adaptées aux produits grands et lourds, elles se déclinent en trois couleurs. En outre, Maxado propose de personnaliser les mallettes aux couleurs de votre entreprise. Produits disponibles sur www.maxado.nl.

Soignez votre anglais professionnel

A chaque métier son cours d'anglais ! Pour progresser dans la langue de Shakespeare, Wall Street Institute, spécialiste de la formation à l'anglais, lance Wall Street Pro. Conçue pour les professionnels, cette offre comprend plusieurs volets. Un volet pratique, tout d'abord, qui prend la forme de séminaires spécialisés. Le stagiaire a le choix entre cinq thématiques : la communication des affaires, l'anglais pour manager, faire une présentation en anglais, booster son anglais ou réaliser un entretien en anglais. De 10 à 15 heures chacun, les séminaires durent entre deux et cinq jours. En groupe ou en tête-à-tête, ils sont dispensés par des professeurs anglophones. Parallèlement, le stagiaire peut acquérir le vocabulaire spécifique à son activité professionnelle à travers le programme «Business on-line». Dispensés en individuel ou en petit groupe, ces cours multimédias tiennent compte du niveau de langue du stagiaire. Wall Street Pro prépare également au Toeic et au Bulats, tests de niveau d'anglais des affaires les plus largement utilisés et reconnus dans le monde professionnel. Particularité de l'offre ? Elle s'adapte aux impératifs professionnels des stagiaires. La formation peut ainsi être dispensée au sein même de l'entreprise, dans l'un des 67 centres Wall Street ou en alternance. Le prix de Wall Street Pro est sur mesure et dépend du niveau de formation nécessaire et de sa durée. Toutefois, comptez de 390 à 790 euros pour les séminaires spécialisés, si vous les suivez en groupe, et de 700 à 1 300 euros si vous optez pour une formule de cours individuels (prix TTC).

Rens. : http://wallstreetpro.fr

Salon professionnel : passez au virtuel !

La société Digital Events, " conceptrice d'univers 3D, commercialise une plateforme originale : le Digital Expo Center (DEC). Entièrement numérisé, ce centre de congrès en ligne permet aux entreprises d'organiser des événements virtuels interactifs. Comme dans un salon physique, le visiteur se déplace à travers les traditionnels halls d'exposition et stands. A tout moment, il peut discuter par chat avec un exposant, demander des renseignements... Afin de faciliter la mise en relation exposant-client, le DEC propose différentes fonctionnalités : mail, vidéo, lien vers le site internet de l'exposant, webcam... De plus, une application de tracking (définition du profil d'un visiteur) permet de savoir qui s'est connecté à votre salon et quel stand a été visité. Le coût d'un tel salon est de 30 000 à 40 000 euros pour 50 stands pendant trois semaines.

Pour visualiser une démonstration, rendez-vous sur www.digitalevents.fr

L'ECOLOGIE AU COEUR DES NOUVEAUX DISQUES DURS SAMSUNG

Un disque dur nomade, design et «vert» ? C'est la nouvelle série G de disques durs externes de Samsung. Elle est composée de deux modèles : le G2 Portable, de 2,5 pouces disponible en 250, 320, 500 et 640 Go, et le G3 Station, modèle de 3,5 pouces disponible en 1, 1,15 et 2 To. Conçus sans halogène, ces disques durs sont silencieux et peu gourmands en énergie. Par exemple, le G3 Station intègre une fonction de gestion intelligente de la consommation qui permet au disque d'être allumé et éteint par l'ordinateur. A partir de 49 Euros HT.

> DENICHEZ LA PERLE RARE SUR LE WEB

Ancien sportif de haut niveau ? De retour d'une mission humanitaire ? Handicapé ? Sur www.parcoursatypique.com, retrouvez des candidats qui sortent du lot ! Pour effectuer une recherche, sélectionnez six mots-clés. Les offres apparaissent alors en fonction de vos priorités. Chaque profil est anonyme. C'est le candidat qui lève l'anonymat en répondant au recruteur. Le prix ? Comptez 50 euros HT pour contacter un candidat et à partir de 250 euros HT pour publier une annonce.