Vente ambulante: bien aménager son camion

Commerce Magazine N°123 - 01/10/2011 - Claire Poisson

La particularité de la vente ambulante? Votre camion est également votre outil de travail. Or, vous disposez d'un espace relativement réduit. Il est donc essentiel de se poser les bonnes questions pour optimiser son aménagement.

Un coup de klaxon qui résonne au loin dans la campagne. Le brouhaha de la place du marché le samedi matin. Ces images associées à la vente ambulante peuvent vous donner envie de sauter le pas. D'autant que l'investissement est raisonnable, comparé à celui nécessaire à l'achat d'un fonds de commerce. « Et cette forme de commerce est lucrative », ajoute Dominique Gérard, conseiller chez le constructeur de véhicules Arcillon. Mais avant de vous lancer, il existe quelques règles à respecter. Tout d'abord, vous devez réaliser une étude de marché. Le but: savoir ce que vous vendrez, à qui et comment. « Car c'est le métier qui détermine l'aménagement de votre camion », souligne Dominique Gérard. Maîtriser votre cahier des charges en amont vous permettra également de chiffrer votre équipement. En effet, selon les métiers, les tarifs varient. Ils vont de 25 000 euros pour un petit camion à pizza à 60 000 euros pour un camion boucherie. La raison? Le coût des équipements spécifiques (groupes froids, plaques chauffantes...).

L'importance de l'apparence

Avant d'aménager la cabine de votre commerce ambulant, vous devez analyser vos besoins et réfléchir à la façon dont vous y travaillerez.

© ARCILLON

Avant d'aménager la cabine de votre commerce ambulant, vous devez analyser vos besoins et réfléchir à la façon dont vous y travaillerez.

Autre point-clé, votre camion doit donner envie aux clients de s'arrêter chez vous. Ainsi, si vous optez pour un véhicule utilitaire d'occasion, vous devez absolument le réhabiliter. Concrètement, il doit être propre et respecter les normes de sécurité. La Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) contrôle d'ailleurs tous les véhicules, avant d'accorder la carte grise. A noter que les règles à suivre en matière d'hygiène et de respect de la chaîne du froid ne diffèrent en rien de la réglementation pour un commerce fixe. Sachez aussi qu'avant de faire votre choix, vous devez prendre garde à la nature des matériaux utilisés pour la conception du véhicule. C'est leur qualité qui rendra votre outil de travail plus ou moins résistant au temps. Pour Dominique Gérard (Arcillon), « un camion doit idéalement posséder une durée de vie d'au moins dix ans, sans connaître de soucis majeurs ni d'intervention technique ».

Dans le même temps, vous devez réfléchir à la façon dont vous travaillerez à l'intérieur de votre nouveau commerce ambulant. En effet, l'aménagement de la cabine diffère si vous êtes seul ou plusieurs à l'intérieur. D'autres paramètres ne doivent pas non plus être négligés: quelle est votre corpulence? Comment souhaitez vous présenter et stocker vos produits? S'il s'agit d'un renouvellement de véhicule, demandez-vous également quels étaient les points forts et faibles de votre ancien camion. En outre, réfléchissez à la façon dont vous souhaitez servir vos futurs clients. Voulez-vous, par exemple, aménager une partie libre-service pour votre épicerie ambulante?

Enfin, restez attentif à vos besoins en eau ou en électricité. Pourrez-vous être autonome ou devez-vous vous raccorder à des branchements extérieurs? Autant de questions auxquelles il faudra répondre pour affiner votre projet.

En bref

Comment devenir marchand ambulant?


Pour devenir commerçant ambulant, vous devez être en possession de la carte de commerçant ambulant qui, comme son nom l'indique, vous ouvre les droits à l'exercice de cette profession. Les formalités s'effectuent à la chambre de commerce et d'industrie (CCI), si vous êtes au registre du commerce, ou dans votre chambre des métiers (CMA), si vous êtes inscrit au registre de l'artisanat. Une attestation provisoire est délivrée pour un mois, dans l'attente de la carte officielle qui, elle, est valable quatre ans. Le coût de la carte s'élève à 15 euros. Par ailleurs, n'oubliez pas de prendre contact avec la municipalité et de réserver votre emplacement auprès du placier du marché choisi.
En ce qui concerne les tournées, si vous évoluez dans votre ville d'installation et dans les communes limitrophes, vous n'êtes pas soumis aux règles du commerce ambulant. Cela ne doit cependant pas vous empêcher de demander l'autorisation à la municipalité concernée, puisqu'il s'agit tout de même d'une installation sur le domaine public.

Trouver un fichier

Catégorie : 
Toutes BtoC BtoB
Mots-clés : 
(Mots-clés séparés par des virgules ou blancs)
Un des mots clés Tous les mots clés

Sondage

Une aide de 1000 euros vous inciterait-elle à embaucher votre premier apprenti ?

Voter

Annuaire

SING CITY

Sing City, l'événementiel et le team building musicaux et artistiques avec les meilleurs spécialistes. Oubliez la crise, chantez-la !

ECRITEL

Ecritel, l'expert en hébergement e-commerce, conseille et accompagne les entreprises dans l'optimisation et la gestion de leur infrastructure internet.