Mon compte Devenir membre Newsletters

AFNOR

L'AFNOR est l'Association Française de Normalisation. Créée en 1926 et dépendant du ministère de l'Industrie, elle n'a cessé de prendre de l'importance dans le paysage économique français.

AFNOR : un process de certification solide

La certification AFNOR joue un rôle essentiel dans la sécurisation du client final. Elle atteste que le bien acheté ou le service fourni ont fait l'objet de contrôles, et qu'ils sont conformes aux normes de qualité imposées. Cette certification est également un avantage pour les entreprises. Vis-à-vis des clients finaux d'une part, et vis-à-vis de la concurrence d'autre part, notamment dans le cas des appels d'offres. Le process de certification AFNOR évalue toutes les fonctions de l'entreprise qui interviennent dans la production du produit ou du service, en fonction d'un référentiel très strict. Le label ainsi obtenu est revu régulièrement, obligeant l'entreprise à garder une même qualité vis-à-vis de ses clients. Les entreprises agroalimentaires ou de service sont concernées par le label Norme Française (NF), tandis que les autres seront concernées par la norme AFAQ (Association Française pour l'Assurance de la Qualité), appelée également Iso-9000.

AFNOR : activités multiples et réseau international

En plus du process de certification, le groupe AFNOR joue un rôle important de promotion et d'information des normes de qualité, notamment par la formation professionnelle. Ce rôle est possible grâce à une proximité sur le terrain avec les entreprises. Cela permet une évolution constante des normes, en fonction des exigences économiques, et l'application de ces normes sur de nouveaux secteurs d'activité. En plus d'une présence forte sur le plan national, le groupe AFNOR est également représenté à l'étranger (Europe, Afrique et Asie). Cela lui permet d'être un acteur reconnu dans les relations internationales, et d'être aux côtés des pays en voie de développement pour faciliter leur intégration. L'AFNOR travaille également en coopération avec les agences de certification des autres grands pays industriels.

Articles liés à cette définition :