Mon compte Devenir membre Newsletters

Banque publique d'investissement

La Banque publique d'investissement, couramment nommée Bpifrance, est un organisme de financement et de soutien à l'innovation dédié aux entreprises privées.

Bpifrance, une banque publique pour les entreprises

Née en 2012 de la fusion d'organismes préexistants, la Banque publique d'investissement a pour rôle d'apporter un soutien financier aux petites et moyennes entreprises (PME), aux entreprises de taille intermédiaire (ETI) et aux entreprises innovantes. Détenue à la fois par l'État français et par la Caisse des Dépôts et Consignations, Bpifrance travaille en lien étroit avec les conseils régionaux. Elle dispose en tout d'un capital dépassant les 40 milliards d'euros, destinés à être prêtés aux entreprises privées ou à être investis en fonds propres dans le respect des règles européennes.

Les missions de la Banque publique d'investissement

Deux entités composent la Banque publique d'investissement :

  • un " pôle financement ", représenté par Oséo ;
  • un " pôle investissement ", sous l'égide de CDC Entreprises et du Fonds Stratégique d'Investissement.

Ainsi, Bpifrance propose des financements publics aux entreprises, au travers de guichets uniques dans chaque région, afin d'accompagner leur développement tout au long de leur cycle de vie. Il s'agit en particulier d'instruments de soutien à l'export et à l'innovation : des prêts garantis, des subventions, des avances remboursables, etc. Par ailleurs, les investissements réalisés en fonds propres concernent en priorité des secteurs économiques jugés stratégiques, tels que la transition énergétique, la conversion au numérique ou encore l'économie sociale et solidaire.

Articles liés à cette définition :