Mon compte Devenir membre Newsletters

Business angels

Le business angel, ou "investisseur providentiel" selon sa traduction littérale, est un investisseur qui décide de soutenir financièrement une entreprise dont le projet lui paraît être innovant. En plus d'une part de son patrimoine, cette personne physique met à la disposition du chef d'entreprise son expérience et l'ensemble de ses compétences dans le domaine entrepreneurial.

Business angels : qui sont-ils ?

Le business angel peut revêtir plusieurs profils. Il peut s'agir d'un chef d'entreprise à la retraite qui souhaite investir dans le projet attractif d'une jeune entreprise innovante, ou encore d'un entrepreneur qui a revendu son entreprise et qui dispose à la fois d'un patrimoine important et d'une expérience récente. De nombreux business angels se regroupent au sein de "familly office", pour disposer d'une force d'investissement plus importante. Dans tous les cas, le business angel prend des risques en investissant ses fonds au travers d'un Plan d'Epargne en Actions (PEA). Cependant, le risque encouru est généralement proportionnel au retour sur investissement lorsque le pari est réussi.

Business angels : qu'apportent-ils ?

Le choix de l'entreprise que le business angel décide de soutenir se fonde essentiellement sur le caractère innovant du projet. En règle générale, le business angel mise sur un produit nouveau qui répond à un besoin sociétal fort. Outre la mise à disposition d'un financement, le business angel apporte des conseils à l'entrepreneur. Cela est d'autant plus fort lorsque le chef d'entreprise est soutenu par un regroupement d'investisseurs. Il bénéficie ainsi d'expériences multiples dans différents domaines, ainsi que d'un réseau relationnel accru permettant une promotion plus étendue du projet développé.

Articles liés à cette définition :