Mon compte Devenir membre Newsletters

CGPME

La Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME) est une organisation indépendante et privée. Elle regroupe des petites et moyennes entreprises, mais également des fédérations professionnelles et structures territoriales interprofessionnelles. Ses membres proviennent des secteurs de l'industrie, du service, du commerce et de l'artisanat. La CGPME joue le rôle d'interlocuteur avec les pouvoirs publics et les acteurs sociaux.

Historique de la CGPME

La Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises est née en 1944, sous l'impulsion de l'industriel Léon Gingembre. Son influence n'a cessé de grandir, au point d'en faire un acteur important dans la vie économique française. Son congrès annuel réunit pas moins de 10 000 chefs d'entreprise, et est régulièrement visité par des membres du gouvernement.

Que fait la CGPME

Ce syndicat patronal intervient dans les domaines de la formation sociale, du développement durable, de l'économie et de la fiscalité. Ses membres publient des rapports servant de base à un certain nombre d'études et d'analyses à partir desquelles des décisions peuvent être prises. La CGPME publie des bilans sur l'économie en général, et dénonce le poids de la fiscalité et son impact négatif sur la performance des entreprises. La CGPME entretient le dialogue avec les acteurs sociaux, en mettant en avant le thème de l'emploi, des retraites et de la formation. Son action s'étend au niveau européen, au travers de différents congrès et organisations d'événements. Des conférences sur le développement durable et des forums d'information sur les questions environnementales ont fréquemment lieu sous la houlette de la CGPME.

Articles liés à cette définition :